Les nouvelles


L’Institut des Géosciences de l’Environnement élargit son champ de recherche grâce à l’arrivée de l’unité Érosion Torrentielle Neige et Avalanche (INRAE)

Publié le 5 janvier 2023

C’est avec grand plaisir que nous annonçons le regroupement en ce début d’année 2023 de l’Unité de recherche ETNA - Érosion Torrentielle Neige et Avalanche (INRAE) et de l’IGE - Institut des Géosciences de l’Environnement (CNRS, UGA, IRD, Grenoble INP) qui rassemble près de 300 personnels sur le campus de St Martin d’Hères - Grenoble.
Déjà fortement positionné sur l’étude des climats et de ses évolutions, du fonctionnement des enveloppes superficielles de la planète (atmosphère, océan, cryosphère, et zone (...)

Lire la suite

EL-SNOWCHEM : Le rôle des phénomènes électriques dans les interactions neige-air en Arctique

Publié le 15 décembre 2022

Les vents forts et les blizzards ne sont pas seulement un défi pour la navigation au Svalbard. Ils peuvent également entraîner une charge électrique des particules de neige et des changements dans la composition ionique de la neige.
Ce projet SIOS Access, dirigé par Kateryna Tkachenko (Institut des sciences géologiques, Académie nationale ukrainienne des sciences), vise à comprendre la relation entre ces processus. Pour atteindre cet objectif, Kateryna a conçu un instrument permettant de collecter (...)

Lire la suite

Modéliser la neige en Himalaya - Interview de Mickaël Lalande

Publié le 12 décembre 2022

Mickaël Lalande est doctorant à l’IGE en géosciences à l’Université Grenoble Alpes. Il travaille sur la modélisation climatique. Cela ne vous dit rien ? Il s’agit de diviser la planète en cubes et de calculer les variables climatiques pour faire des projections, facile !
Pour aller plus loin :
Sur les modèles de climats :
https://www.encyclopedie-environnement.org/climat/modeles-climat/ https://bonpote.com/les-modeles-climatiques-sont-ils-fiables/
Pour le résumé du rapport du GIEC du groupe I (...)

Lire la suite

La campagne de forage profond Beyond EPICA débute en Antarctique

Publié le 1er décembre 2022

Le site de Little Dome C en Antarctique a rouvert ses portes pour la deuxième campagne de forage de carottes de glace du projet de recherche international coordonné par l’Institut des sciences polaires du CNR (Conseil national de recherches d’Italie). En analysant les carottes de glace extraites de la glace profonde de l’Antarctique, le projet vise à obtenir des informations remontant à 1,5 million d’années, concernant l’évolution de la température, la composition de l’atmosphère et le cycle du carbone. L’équipe comprend 15 personnes et a pour objectif de commencer un forage profond pour atteindre des profondeurs de quelques centaines de mètres.

Lire la suite

Sarah Albertin, doctorante à l’IGE, au 13-14 de France Inter pour une journée "Nouvelles voix"

Publié le 22 novembre 2022

Pour cette journée “Nouvelles voix” du 16 novembre, le 13-14 est parti à Grenoble à la rencontre des jeunes chercheuses qui contribuent à faire avancer la connaissance et à changer notre monde, dans la physique, les sciences de l’environnement ou la santé.
Le 13/14 en direct du CEA à Grenoble
La recherche scientifique est-elle l’un des derniers bastions masculins ? Selon la dernière comparaison internationale (source OCDE), les femmes représentent 28% des chercheurs en France. Le plafond de verre n’a (...)

Lire la suite

Sera-t-il possible d’assurer l’accès universel à l’eau potable dans les zones de socle d’Afrique de l’Ouest ?

Publié le 9 novembre 2022

Le collectif ASAO (Aquifère de Socle en Afrique de l’Ouest) a été invité à présenter ses réponses en direct sur RFI à l’occasion de l’émission "Autour de la Question".
Jean-Michel Vouillamoz a présenté les limites mais aussi les espoirs que permettent les eaux souterraines pour l’alimentation en eau potable des populations. Les éclairages des collègues africains, membres du collectif ASAO réuni au grand complet lors du dernier congrès des hydrogéologues (IAH, Paris, mai 2022), ont complété le panorama des (...)

Lire la suite

Visite de la Direction de l’IRD à l’Institut National de l’Eau (INE) au Bénin

Publié le 8 novembre 2022

Le 26 octobre 2022, Valérie Verdier, Présidente Directrice Générale de l’IRD, accompagnée d’une délégation de cinq membres de la Direction de l’IRD et du Représentant de l’IRD au Bénin s’est rendue sur le campus d’Abomey Calavi pour y rencontrer les partenaires de l’IRD dans le domaine de l’eau. La rencontre a eu lieu dans les nouveaux locaux de l’Institut National de l’Eau (INE), inaugurés début octobre.
Le Codirecteur du C2EA, le Coordonnateur du SMIA, la Codirectrice du LMI REZOC et les Responsables (...)

Lire la suite

Table ronde « changement climatique : quelles relations entre scientifiques et décideurs publics ? »

Publié le 2 novembre 2022

Article initialement publié par l’INSU
Canicules, sécheresses, inondations, incendies … Le changement climatique se manifeste désormais très concrètement dans notre quotidien. Pourtant, alors que les scientifiques nous alertent depuis près de 50 ans sur le sujet, le citoyen peut avoir l’impression que les politiques publiques ne sont pas toujours à la hauteur. De leur côté, nombre de chercheurs et chercheuses ont récemment exprimé des frustrations : en février dernier, une tribune de 1400 scientifiques (...)

Lire la suite

Vidéo Expelab : La conception de carottiers à F2G

Publié le 2 novembre 2022

L’UGA a réalisé, dans le cadre de la Fête de la Science, une vidéo de la série Expelab. Les équipes de la Plateforme Française de Forage Glaciaire ont un savoir-faire unique dans le domaine du forage glaciaire en milieux extrêmes, le carottier et sa tête n’ont plus aucun secret pour elles.
Plus d’informations sur le forage glaciaire : https://forage-glaciaire.osug.fr

Lire la suite

Une soirée ludique et festive à la BU droit lettres pour mieux comprendre les effets du réchauffement climatique !

Publié le 24 octobre 2022

Rire avec le changement climatique vous semble impossible ? Comment sortir des informations anxiogènes sur le climat ?
Venez jouer ! Pascal Servet et Ouranos-AuRA ont développé un jeu : Ça chauffe dans les Alpes.
Partez à la rencontre des bouquetins, des directeurs de remontées mécaniques en passant par les enfants aux rêves illimités et imaginer ensemble les solutions les plus... farfelues ! Car dans chaque solution farfelue se cache une étincelle de réalisme.
Rendez-vous le jeudi 27 octobre (...)

Lire la suite