Les nouvelles


Perte de glace de la calotte glaciaire de l’Antarctique : son futur n’est pas encore écrit

Publié le 8 septembre 2023

La calotte glaciaire de l’Antarctique perd de la glace, ce qui entraîne une augmentation du niveau de la mer à l’échelle mondiale. Il est par ailleurs suspecté depuis près de 50 ans que l’Antarctique de l’ouest puisse être instable et que le réchauffement global pourrait mener à des retraits irréversibles entrainant des taux d’élévation du niveau de la mer de l’ordre du mètre par siècle. Dans le cadre du projet TiPACCs financé par l’UE, des scientifiques issus de plusieurs groupes de recherche européens, dont (...)

Lire la suite

À quoi ressemblerait le glacier d’Argentière aujourd’hui si l’atmosphère n’avait pas été impactée par les activités humaines ?

Publié le 31 août 2023

Une équipe de chercheur·se·s de l’IGE et de l’IPSL a réalisé une étude quantifiant l’impact des forçages anthropiques sur le bilan de masse et la géométrie du glacier d’Argentière au regard de la variabilité climatique naturelle. En d’autres termes, cette étude permet d’estimer à quoi ressemblerait le glacier d’Argentière aujourd’hui si l’atmosphère n’avait pas été impactée par les activités humaines.
Contexte
Le glacier d’Argentière (figure 1) est un site d’observation historique unique qui combine des (...)

Lire la suite

Des transferts aléatoires de masse entre les océans

Publié le 29 août 2023

Des satellites permettent de suivre et d’étudier l’évolution de nombreux paramètres à la surface de l’océan global, comme la température et la salinité, la couverture et les déplacements de la banquise et des icebergs, la composition et la distribution du phytoplancton, la direction et l’intensité des vagues et des vents. D’autres satellites suivent partout sur le globe des paramètres océaniques intégrés sur toute son épaisseur, comme son niveau suivi par les altimètres. Les satellites gravimétriques (...)

Lire la suite

Sommet de l’Amazonie : création d’un groupe de travail sur le modèle du GIEC

Publié le 21 août 2023

Article initialement publié par l’IRD
À l’occasion du Sommet de Belém, qui a eu lieu les 8 et 9 août à Belém au Brésil, entretien avec Jhan-Carlo Espinoza, chercheur IGE, sur les questions relatives au climat dans la région du bassin amazonien, constats et perspectives.
Lire l’entretien ici
La presse en parle : Amazonie : des chercheurs brésiliens et français veulent un GIEC pour la forêt Un sommet de Belem décevant pour (...)

Lire la suite

Une campagne de science participative pour mieux comprendre le dépôt de poussières sahariennes

Publié le 14 août 2023

Les poussières sahariennes transportées par l’atmosphère peuvent avoir un impact sur la qualité de l’air que nous respirons en Europe, mais elles jouent aussi un rôle important dans de nombreux processus comme la formation des nuages, la fertilisation des écosystèmes et la fonte des neiges dans les massifs montagneux. Les épisodes de poussières sahariennes sont bien suivis par satellite mais la variabilité spatiale des quantités de poussière déposées et de leurs propriétés physico-chimiques restent (...)

Lire la suite

Que voit un photon qui arrive dans la neige ?

Publié le 11 juillet 2023

Des scientifiques de la fédération OSUG] & Centre d’études de la neige ) ont étudié l’interaction du rayonnement solaire avec la neige à l’échelle micrométrique, ce qui détermine la blancheur du manteau neigeux et a un impact crucial sur le climat de la Terre. Dans une nouvelle étude, publiée le 7 juillet 2023 dans Nature Communications, ils ont défini et quantifié un nouveau concept, celui de la forme optique de la neige. L’impact de cette découverte est important pour améliorer la précision des (...)

Lire la suite

MOOC La télédétection des risques naturels : Ouverture des inscriptions !

Publié le 6 juillet 2023

Volcans, glaciers, mouvements de terrain, failles : autant d’objets naturels qui peuvent constituer un risque fort pour les populations et les infrastructures. Peut-on détecter les zones à risques ? Comprendre la physique des aléas ? Peut-on surveiller l’activité de la Terre ? Anticiper des catastrophes ?
Dans ce cours en ligne sur la télédétection des risques naturels, nous allons prendre un peu de hauteur. Nous verrons comment les satellites, situés à près de 800 km au-dessus de la surface (...)

Lire la suite

Une ligne de grain est passée sur le réseau d’observation du projet de recherche RadAlp

Publié le 28 juin 2023

Certains hydrométéorologues de l’IGE qui étudient les systèmes précipitants de l’Afrique de l’Ouest ont presque reconnu les caractéristiques d’une ligne de grain lors de l’orage qui est passé sur l’agglomération grenobloise l’après-midi du 22 juin 2023 entre 16h et 17h30. En effet, une ligne convective marquée (délimitée par le trait noir le plus à l’Ouest sur la figure 1) suivie d’une petite traine stratiforme a traversé la région à l’avant du passage d’un front froid (arrivée d’air plus frais au niveau du (...)

Lire la suite

Prix Henri Milon : Un lauréat et les félicitations à l’IGE !

Publié le 28 juin 2023

Le [prix Henri Milon->https://www.shf-hydro.org/prix/prix-henri-milon-hydrologie, qui récompense les travaux de recherche exceptionnels dans le domaine de l’hydrologie et de l’adaptation aux changements climatiques, a été décerné cette année à Guillaume CHAGNAUD. La thèse de Antoine BLANC a elle aussi été saluée par le jury compte tenu des qualités de son travail. Tous deux ont effectué leur doctorat à l’IGE.
Guillaume CHAGNAUD et son étude sur l’évolution du régime pluviométrique au Sahel Ouest-Africain (...)

Lire la suite