Parution de l’ouvrage : « Eaux, pouvoirs et territoires. Une histoire de l’alimentation en eau dans l’agglomération grenobloise » aux Presses Universitaires de Grenoble

Antoine Brochet est chercheur CNRS postdoctorant à l’Institut des Géosciences de l’Environnement (équipe HMCIS). Il vient de publier un ouvrage issu de sa thèse sur l’histoire de l’alimentation en eau potable de l’agglomération grenobloise. Cet ouvrage a fait l’objet d’une aide à la publication du laboratoire.

Mot de l’auteur :

« L’histoire de l’alimentation en eau des villes européennes est souvent résumée à celle d’une croissance infinie des infrastructures techniques et de la vente d’eau à laquelle il n’y aurait pas d’alternatives. Si certains services d’eau de la région grenobloise répondent à ce modèle de croissance de l’offre, d’autres systèmes fondés sur la demande abordent différemment la préservation du caractère renouvelable des ressources en eau. C’est de cette « hydrodiversité territoriale » dont je rends compte dans cet ouvrage en retraçant l’histoire des systèmes d’alimentation en eau des habitants de la région grenobloise. Je défends l’intérêt de préserver une pluralité de ressources et de modèles de gouvernance de l’eau qui apportent souplesse et complémentarité, et sans doute agilité et sécurité, à l’échelle d’un territoire, et ceci afin d’assurer la durabilité de l’alimentation face aux défis posés par le changement climatique ».

Plus d’information sur le site de l’éditeur

Pour contacter l’auteur : antoine.brochet univ-grenoble-alpes.fr / bureau 221 MCP.

Pour consulter le livre à l’IGE : Bureau 220 MCP (bureau de Juliette Blanchet).