Un micro-radar de pluie (MRR) utilisé pour améliorer les mesures de précipitations dans la région de l’Everest

Les précipitations et leur phase (liquide ou solide) sont des variables clés pour comprendre l’hydrologie des bassins versants montagneux. Cependant, la mesure des précipitations liquides et solides dans les zones montagneuses est très difficile pour plusieurs raisons : les précipitations sont très variables à de petites échelles spatiales, les précipitations solides ne sont pas bien mesurées par la plupart des instruments, et les instruments de mesure des précipitations nécessitent une maintenance fréquente.

Afin d’améliorer les mesures de précipitations dans la région de l’Everest (Népal), une équipe internationale a installé un micro-radar de pluie (MRR) à la station de recherche Pyramid (5050 m), dans le cadre du projet iFROG (https://ifrog.osug.fr/). Le MRR sonde verticalement l’atmosphère toutes les minutes pour mesurer le profil de réflectivité et la vitesse de chute des hydrométéores entre le sol et les couches situées jusqu’à 3000 m au-dessus de son emplacement. A partir de ces mesures, il est possible de déduire le taux de précipitations, et aussi de déterminer l’altitude de la transition pluie/neige, qui est un moteur important du bilan de masse des glaciers.

 

Le MRR nécessite une tension d’alimentation élevée, il est donc très difficile de maintenir un tel instrument dans les zones de haute montagne. Cela a été possible grâce au cadre unique de la station de recherche Pyramid EvK2-CNR.

Le MRR a été mis en place par une équipe réunissant des étudiants et des chercheurs de l’Université de Tribhuvan (Népal) et de l’IGE/IRD (France). Cette équipe participe également aux mesures annuelles du bilan de masse des glaciers et à la maintenance des stations météorologiques dans la région du Khumbu.

Nous remercions Kaji Bista pour son soutien dévoué, Phonindra, Pasang et Pasang-Dawa pour leur aide, et NAST pour son soutien.


Auteur : Fanny Brun - 15/02/2023