Un atlas mondial pour caractériser la réponse des glaciers au changement climatique

En collaboration avec Romain Hugonnet et Etienne Berthier du LEGOS (Toulouse), les chercheurs de l’IGE, Antoine Rabatel et Romain Millan, ont récemment publié une synthèse en français de leurs travaux dans la revue La Météorologie.

Cette synthèse fait état des avancés récentes en télédétection spatiale pour observer les glaciers à l’échelle mondiale avec une résolution spatiale et temporelle inégalée.

Exemples de cartes de vitesse d’écoulement en surface des glaciers. Les vitesses d’écoulement (en mètres par an) sont représentées en trois dimensions et sur une échelle de couleur logarithmique. La carte du monde au centre indique la position géographique des massifs englacés illustrés sur les vues en 3D.

 

L’article présente également les enjeux actuels pour poursuivre les développements sur ces observations satellites et les futures missions spatiales envisagées. Les produits relatifs aux glaciers concernent les épaisseurs de glace et leur distribution, les vitesses d’écoulement en surface des glaciers et les taux d’amincissement des glaciers sur la période 2000-2020 et des sous périodes de 5 et 10 ans. Ces produits permettent de mieux comprendre la dynamique des glaciers à l’échelle globale, offrant une perspective encore jamais atteinte. De plus, ils constituent une base de données essentielle pour l’initialisation des modèles glaciologiques, et leur validation, afin de simuler plus précisément la contribution future des glaciers au niveau marin et au fonctionnement hydrologique des bassins versants englacés.

Ces produits sont mis à disposition de l’ensemble de la communauté internationale par l’intermédiaire du Centre d’Expertise Scientifique "Glaciers", mis en place et coordonné par Antoine Rabatel dans le cadre du pole national de données THEIA.

En parallèle à cette synthèse, Antoine Rabatel et Romain Millan ont écrit un hommage à Jérémie Mouginot dans la même revue, en collaboration avec Pierre Beck (UGA, IPAG, France), Eric Rignot (UC, Irvine, USA) et Mathieu Morlighem (Darthmouth College, USA). Cet article rend hommage à la carrière de Jérémie Mouginot, soulignant l’importance de sa contribution en planétologie et en glaciologie.

Les deux articles sont disponibles en ligne.

Les données de vitesses et d’épaisseurs sont visualisables en 3D ici.


Auteurs : Antoine Rabatel et Romain Millan - 03/03/2023