Les nouvelles


Atténuation versus Adaptation, les enjeux du réchauffement climatique

Publié le 19 mars 2019

A l’occasion de l’anniversaire des 75 ans de l’IRD était organisé un symposium au Musée des Arts Premiers du Quai Branly à Paris. La session "Réchauffement climatique et changement global", introduite par une présentation de T. Lebel, chercheur IRD à l’IGE, a été l’occasion de témoignages et d’échanges autour de la question des impacts du réchauffement climatique, notamment dans les zones les plus vulnérables que sont les régions tropicales, avec une table ronde centrée sur la question de la balance entre (...)

Lire la suite

Sensibilité des projections concernant la perte de masse du bassin d’Amundsen (Antarctique) à la loi de frottement

Publié le 19 mars 2019

Le changement climatique actuel est à l’origine d’une élévation du niveau des mers dont les effets se font d’ores et déjà ressentir en plusieurs points du globe et qui accélère. La mise en œuvre de réponses adaptées visant à limiter, sinon l’élévation elle-même, tout au moins ses conséquences requiert la production de prévisions fiables à court et moyen termes. Au regard des 58 mètres d’élévation potentielle du niveau des mers que représentent les volumes de glace qu’elle concentre, la calotte antarctique (...)

Lire la suite

Les régions polaires communiquent via des processus océaniques lents et atmosphériques rapides

Publié le 19 mars 2019

Des scientifiques ont documenté une connexion climatique entre l’océan atlantique Nord et l’Antarctique en deux parties : une connexion atmosphérique rapide et une connexion océanique bien plus lente. Cette connexion est visible lors des changements climatiques rapides qui ont eu lieu pendant le dernier âge glaciaire, et qui pourrait également survenir dans le futur.
Dans une nouvelle étude publiée le 28 novembre 2018 dans Nature, une équipe internationale de scientifiques décrivent comment des (...)

Lire la suite

Concentrations de polyols et glucose particulaires : traceurs d’aérosols organiques d’origine biogénique sur 28 sites en France.

Publié le 19 mars 2019

La pollution atmosphérique particulaire (PM) est un problème majeur de santé publique. Les divers effets délétères des PM sont étroitement liés à leur nature très complexe et variable : concentration, surface spécifique, composition chimique. La matière organique (MO) constitue la fraction majoritaire des PM, et elle est pourtant très mal caractérisée (20% en masse, au maximum). En particulier, les différentes sources dont sont issus ces composants organiques sont mal identifiés, et une grande partie de (...)

Lire la suite

The chaotic ocean variability could locally mask sea level trends

Publié le 19 mars 2019

Natural and anthropogenic atmospheric changes induce long-term trends in regional sea level. Designed at IGE, the OCCIPUT ensemble simulation shows that a random variability, spontaneously generated by the ocean, could mask regional sea level trends over about 38% of the global ocean area.
Learn more here

Lire la suite

L’histoire du volcanisme stratosphérique des 2600 dernières années, revue par les isotopes du sulfate

Publié le 19 mars 2019

Dans les archives glaciaires, les éruptions volcaniques passées sont associées à des pics de concentration de sulfate. Pour estimer la contribution volcanique aux variations climatiques passées, il est nécessaire de pouvoir distinguer, dans ces enregistrements, les éruptions stratosphériques, à fort impact climatique, des éruptions troposphériques, d’impact faible et local. L’étude des isotopes du sulfate (soufre et oxygène), nous permet de faire cette distinction et d’établir un inventaire des éruptions (...)

Lire la suite

Grand entretien dans "Le monde" d’Arona DIEDHIOU, chercheur à l’IGE et expert du GIEC sur le changement climatique en Afrique

Publié le 20 décembre 2018

Après une présentation des principaux résultats sur l’Afrique du rapport spécial du GIEC sur les incidences d’un réchauffement à 2°C par rapport à 1.5°C, Arona DIEDHIOU, chercheur de l’IGE et auteur contributeur dudit rapport rappelle que la réduction des émissions concerne tout le monde et qu’aussi faible soit elle en Afrique, elle peut contribuer à l’effort global de réduction (auquel les états africains se sont engagés avec l’Accord de Paris) et surtout, elle peut être bénéfique pour l’environnement et (...)

Lire la suite

Les glaciers d’Asie en perte de vitesse

Publié le 17 décembre 2018

Les glaciers qui recouvrent les montagnes les plus élevées du monde alimentent les fleuves d’Asie, ressources en eau pour plusieurs centaines de millions de personnes. Alors que la planète se réchauffe, il est important de comprendre comment ces glaciers répondent aux changements climatiques, pour mieux anticiper leur contribution future aux ressources en eau. Trente années d’images satellitaires apportent un nouvel éclairage sur l’évolution de ces glaciers. Une étude internationale impliquant des (...)

Lire la suite