Les nouvelles


L’aléa inondation du Haut-Rhône réévalué avec des débits de crues reconstitués à partir de sédiments lacustres

Publié le 9 octobre 2018

L’évaluation robuste de l’aléa inondation est cruciale pour la bonne cartographie des risques d’inondation et pour la conception des infrastructures hydrauliques. Le choix d’une solution acceptable et rentable pour de telles évaluations dépend de l’estimation des quantiles pour différentes caractéristiques d’inondations, généralement des débits maximaux. Cependant, les séries de jaugeages couvrent généralement une période limitée et, par conséquent, les estimations de quantiles associés aux périodes de (...)

Lire la suite

Impact sur la qualité de l’air du renouvellement d’appareils de chauffage au bois

Publié le 8 octobre 2018

Le programme DECOMBIO vient de s’achever après 5 ans de travaux dans la Vallée de l’Arve. Ce projet, financé par Primequal et l’ADEME, avait pour objectif d’évaluer l’impact d’une action pilote de réduction des émissions du chauffage au bois résidentiel à partir de mesures de terrain. Cette action, le Fonds Air Bois, est déjà actuellement mise en œuvre sur 17 autres territoires français dont Grenoble-Alpes-Métropole ou la vallée du Grésivaudan. Les objectifs du projet étaient de : mettre en place des (...)

Lire la suite

Perte de masse par fonte du Groenland : un mécanisme d’amplification confirmé par des simulations numériques

Publié le 3 septembre 2018

La perte de masse du Groenland, liée à l’augmentation de la fonte en surface, est amplifiée par l’accélération du transfert de la glace des parties amont du glacier vers les parties avales (soumises à des températures plus élevées). Cette accélération est causée par l’augmentation de la quantité d’eau (issue de la fonte) à la base du glacier.

Lire la suite

Qualité de l’air et impact sanitaire : vers une identification des sources d’émissions du potentiel oxydant des aérosols.

Publié le 30 juillet 2018

L’impact des particules atmosphériques (PM) sur la santé humaine est un problème de santé publique. Cet impact est actuellement mis en évidence dans des études épidémiologiques avec des indicateurs tels que la masse de ces PM ou encore avec un jeu d’espèces chimiques très limité (carbone suie, par exemple). Ces indicateurs ne représentent que très partiellement les caractéristiques des PM : la masse est très souvent dominée par des espèces chimiques peu ou pas nocives ; les particules de « petite taille » (...)

Lire la suite

De possibles sites de forage localisés par modélisation thermomécanique 3D.

Publié le 29 juin 2018

Publication dans The Cryosphere, 28 juin 2018
Passalacqua, O., Cavitte, M., Gagliardini, O., Gillet-Chaulet, F., Parrenin, F., Ritz, C., and Young, D. : Brief communication : Candidate sites of 1.5 Myr old ice 37 km southwest of the Dome C summit, East Antarctica, The Cryosphere, 12, 2167-2174, https://doi.org/10.5194/tc-12-2167-2018, 2018
La recherche de glace très ancienne (1,5 Ma), plus âgée que la glace du forage EPICA Dome C (0,8 Ma), constitue un défi majeur pour la communauté des (...)

Lire la suite

SUBOCEAN : The first attempt for continuous methane profile of the meromictic Lake Kivu in Rwanda

Publié le 27 avril 2018

Limnology is not a main field of interest at IGE. However, during the development of the SUBGLACIOR probe [1,2] part of the team realised the potential for a new fast response extraction system (now the object of a patent [3]) that could be used to continuously measure dissolved gases in water, being in the ocean or in lakes. Following first proofing in 2014 the capability of the probe for continuous profiling in the Mediterranean sea [4] and following its first deployment over a methane (...)

Lire la suite

L’absorption foliaire du mercure réduit la pollution atmosphérique globale

Publié le 3 avril 2018

Une nouvelle étude menée par des chercheurs du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de leurs collaborateurs internationaux, montre que le mercure, polluant atmosphérique, a une saisonnalité similaire à celle du CO2. Les niveaux de CO2 atmosphérique fluctuent de façon saisonnière à mesure que la végétation absorbe le gaz par l’intermédiaire des feuilles pour produire de la biomasse. En conséquence, les niveaux de CO2 sont plus bas en été qu’en hiver. En comparant les observations du mercure de 50 (...)

Lire la suite

Origines des fontes extrêmes des glaciers alpins depuis 1949

Publié le 30 mars 2018

Publié dans la revue « Geophysical Research Letters »
Les glaciers alpins ont subi un fort retrait au cours du XXème siècle marqué par deux décrues principales : la première, au cours de la décennie de 1940, et la seconde, depuis le début des années 1980. Durant ces 35 dernières années, cette perte de masse, qui s’est nettement intensifiée, est entièrement attribuée à l’augmentation de la fonte estivale qui a, d’années en années, battu de nouveaux records. Une équipe de chercheurs de l’Université de (...)

Lire la suite

Deux fois le volume annuel de l’Amazone emprisonné dans les glaces du Groenland

Publié le 2 mars 2018
Quantification des volumes d’eau dans la calotte de Glace du Groenland.

Les scientifiques ont découvert en 2011 un stockage d’eau pérenne dans les névés de l’inlandsis au sud-est du Groenland dont la structure est équivalente à un aquifère. Cet aquifère est formé généralement entre 10 et 35 m sous la surface de la neige et se recharge par l’infiltration d’eau à travers les névés, saturant l’espace interstitiel au-dessus de la transition glace-névé. Dans ces structures, l’eau ne gèle pas au cours de l’année. La présence d’eau au sein de la glace est supposée accélérer la fonte de la (...)

Lire la suite

Les causes de l’effondrement de deux glaciers au Tibet

Publié le 14 février 2018

Une équipe internationale de chercheurs dont cinq français(1) vient de publier une étude qui décrypte les mécanismes ayant provoqué l’effondrement inattendu de deux glaciers au Tibet en 2016. L’analyse d’un ensemble d’observations satellitaires, sismiques et de terrain ainsi que l’élaboration d’un modèle numérique montrent que le caractère exceptionnel de ce double effondrement peut être expliqué par une combinaison de facteurs climatiques, géologiques et morphologiques.
Le 17 juillet 2016, un glacier de (...)

Lire la suite