Les nouvelles


Les glaces du Groenland révèlent que les combustions de fuels fossiles dûes aux activités humaines ont été largement sous-estimées

Publié le 2 mars 2020

Le méthane (CH4) est un puissant gaz à effet de serre qui contribue largement au réchauffement en cours de la planète : ses émissions vers l’atmosphère ont en effet augmenté d’environ 150% au cours des trois derniers siècles. Pourtant, l’origine de ces émissions, qui peuvent être naturelles ou liées aux activités humaines, reste mal connue. Une équipe internationale menée par B. Hmiel et V. Petrenko de l’Université de Rochester (Etats-Unis), et à laquelle a participé l’équipe Ice3 de l’IGE, a constaté à (...)

Lire la suite

Manifeste environnemental de l’IGE : pour une transition de nos pratiques, dans le respect de nos métiers

Publié le 5 février 2020

Fruit d’une démarche itérative et collaborative construite sur dix mois, notre institut vient d’adopter son manifeste environnemental à l’unanimité des membres du conseil de laboratoire.
Ce manifeste pose les fondements pour interroger nos postures, les revisiter et assurer une mise en cohérence avec les messages que nous délivrons à la société, en préservant ainsi leur crédibilité à long terme. En particulier, nous souhaitons réduire de 50 % nos émissions de GES d’ici à 2030 (objectif 1,5 °C, SR15, (...)

Lire la suite

Altiplano Bolivien : des nouvelles avancées sur la connaissance des ressources en eau souterraine

Publié le 5 février 2020

Dans la région semi-aride de l’altiplano Bolivien, entre La Paz et le Lac Titicaca, il y a une augmentation de la demande d’eau souterraine pour satisfaire les besoins des populations, que ce soit pour l’eau de boisson mais aussi pour irriguer les zones de maraichage notamment. L’extrême aridité du climat pendant de longs mois impose en effet actuellement de restreindre les périodes de cultures. L’IGE a conduit avec ses partenaires, le Ministère de l’Éducation Bolivien, le Ministère de (...)

Lire la suite

Prisonniers de la glace de mer de l’Arctique

Publié le 13 janvier 2020
Des scientifiques de 17 nations étudieront l’épicentre du changement climatique à bord du brise-glace Polarstern pendant une année entière

Presque aucune région ne s’est autant réchauffée que l’Arctique au cours des dernières décennies. En même temps, nous manquons d’observations tout au long de l’année de l’océan Arctique recouvert de glace. Pour la première fois, l’expédition MOSAiC dérivera dans la glace avec un brise-glace moderne pendant une année entière, ce qui permettra aux scientifiques d’étudier l’hiver arctique à proximité du pôle Nord. Les processus climatiques qui s’y déroulent sont une pièce manquante du puzzle qui est nécessaire pour (...)

Lire la suite

2220 : quel climat et quelle civilisation ?
Une exagération poétique, sensible et scientifique

Publié le 8 janvier 2020

proposée par Laurence Druon et Heiko Buchholz
du Collectif Un Euro ne fait pas le Printemps,
dans le cadre de la résidence à l’IGE démarrée en septembre 2019.
Nous sommes en 2220 : le climat ainsi que notre société ont profondément changé. La civilisation thermo-industrielle des années 2000 n’a pas pu être sauvée, mais l’humanité a survécu grâce aux recherches qui ont été faites à l’Institut de Géosciences de l’Environnement (IGE).
Assistez à l’inauguration du musée de l’IGE, qui n’existe pas encore mais qui (...)

Lire la suite

Meilleurs voeux 2020

Publié le 6 janvier 2020

Tous les personnels de l’IGE, où qu’ils se trouvent, jusqu’aux régions les plus australes vous souhaitent une très belle année 2020, qu’elle vous apporte une pleine réalisation de vos envies et projets.

Lire la suite

La masse de glace du Groenland fond beaucoup plus vite que prévu

Publié le 20 décembre 2019

Une étude menée par 89 scientifiques de 50 organisations internationales, dont l’IGE / [OSUG->https://www.osug.fr, fait état d’une situation très inquiétante concernant la fonte de la calotte glaciaire du Groenland et son impact sur la hausse du niveau des mers et donc sur les populations côtières. Les résultats montrent en effet une fonte plus rapide que les prévisions du GIEC en 2013, avec une perte décennale de glace multipliée par sept en trois décennies. Les chercheurs ont également établi que (...)

Lire la suite

Un raid sur le plateau Antarctique pour mieux évaluer la hausse du niveau des mers

Publié le 9 décembre 2019
Communiqué de presse CNRS

Du 7 décembre 2019 au 25 janvier 2020, une équipe composée de scientifiques du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes (notamment des chercheurs du laboratoire IGE], pourtant essentielles au fonctionnement de la machine climatique terrestre. Dans la région cible du raid, à mi-chemin entre Concordia et le pôle Sud, l’hyperaridité et le régime des vents conduisent à la formation de structures uniques sur Terre : des « surfaces vitrées », où la glace est à nu, et des ondulations de grande échelle appelées (...)

Lire la suite

De nouvelles études sur la carotte de l’ELBRUS

Publié le 27 novembre 2019

Nos études récentes sur la glace non-polaire se sont portées sur l’anthropisation de l’atmosphère en Europe du Sud-Est avec les tendances en calcium et sulfate sur la période 1774-2009 couverte par la carotte de l’Elbrus forée en 2009 par nos collègues Russes. Ces nouvelles études ont permis de dater les couches basales du glacier par mesure du 14C de la matière organique particulaire, donnant un âge d’environ 1600 ans. Cette glace basale apparait donc plutôt jeune que celle d’autres glaciers comme ceux (...)

Lire la suite