Les nouvelles


Atelier de travail du LMI REZOC

Publié le 20 novembre 2019

Créé en 2019, le Laboratoire Mixte International REZOC « Centre d’Etude de la Ressource en Eau et de la Zone Critique » est formé de plusieurs laboratoires dont les porteurs sont l’Institut National de l’Eau (INE) d’Abomey-Calavi et l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) de Grenoble. Le LMI a organisé un atelier de travail de 2 jours à l’INFOSEC de Cotonou les 24-25 octobre 2019. L’atelier, ouvert par Mama Daouda directeur de l’INE, a rassemblé 43 participants dont 7 venaient de France en (...)

Lire la suite

Contribution de la variabilité océanique aléatoire à l’évolution du niveau des mers près des côtes

Publié le 8 novembre 2019

Le réchauffement climatique induit une élévation du niveau des mers en moyenne sur le globe (+3 mm/an depuis 1993). L’augmentation de la concentration en gaz à effets de serre dans l’atmosphère piège en effet un excès de chaleur sur Terre, dont plus de 90% est absorbé par les océans, qui en réponse se dilatent. La fonte des glaciers de montagne et des calottes polaires contribue également à cette montée du niveau moyen. La répartition sur le globe de cette augmentation n’est pourtant pas uniforme : les (...)

Lire la suite

Les rivières atmosphériques font fondre l’Antarctique

Publié le 29 octobre 2019
Communiqué de presse UGA / CNRS / Sorbonne Université

La fonte en surface de l’Antarctique de l’Ouest est provoquée par des rivières atmosphériques qui transportent chaleur et humidité depuis les régions tempérées vers le pôle, d’après des travaux menés par des chercheurs de l’Université Grenoble Alpes, du CNRS et de Sorbonne Université, du Royaume-Uni et du Portugal. Leur étude vient d’être publiée le 28 octobre 2019 dans la revue Nature Geoscience.
Les plateformes de glace d’Antarctique collectent plus de 80 % de la glace provenant de l’écoulement des (...)

Lire la suite

Quels sont les facteurs qui conditionnent la composition des communautés microbiennes dans l’atmosphère ?

Publié le 16 octobre 2019

Site de prélèvement atmosphérique à Chacaltaya en Bolivie à 5 400 m d’altitude. © Alban Thollot, IGE © Alban Thollot, IGE Des chercheurs de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG, CNRS / IRD / UGA / Grenoble INP) et du Laboratoire Ampère (École centrale de Lyon / CNRS / Université Lyon 1, INSA Lyon) ont analysé, en combinant chimie atmosphérique et microbiologie moléculaire, des échantillons atmosphériques prélevés, dans le cadre du projet INHALE, sur 9 sites à travers le monde. Ils (...)

Lire la suite

Lancement des Journées Portes Ouvertes de l’IGE

Publié le 4 octobre 2019

Ce jeudi 3 octobre, la soirée de lancement des Journées Portes Ouvertes de l’IGE s’est déroulée à la salle EST du campus de Saint Martin d’Hères. Une soirée originale avec le mariage de la science et de la création artistique autour du thème de la fonte des glaces et de la perte des archives climatiques qu’elles renferment. Après une conférence de Patrick Ginot sur le projet Ice Memory, une déambulation parmi des photographies illustrant le périple des carottes de glace entre les sites d’altitude et (...)

Lire la suite

Quel avenir pour les mégalopoles littorales d’Asie ?

Publié le 30 septembre 2019
Modéliser l’impact des mégalopoles littorales d’Asie sur l’environnement aquatique et identifier les scénarios possibles de rétroaction.

Le XXIème siècle sera celui des transitions, accompagnées ou contraintes, avec un paradoxe clé à gérer : celui d’une concentration galopante des populations dans les zones urbaines, et en particulier dans la frange littorale si vulnérable aux changements globaux. Ce paradoxe concerne bon nombre de pays, mais est exacerbé en Asie car ce continent concentre simultanément ¾ de la population côtière et ¾ de la population urbaine. Le constat est clair, parmi les dix villes les plus densément peuplées au (...)

Lire la suite

MOOC "Des rivières et des hommes - hydrologie, hydraulique, géomorphologie fluviale"

Publié le 26 septembre 2019
Ouverture des inscriptions à la session n°6

Nous avons le plaisir de vous annoncer la 6ème session du MOOC "Des rivières et des hommes - hydrologie, hydraulique, géomorphologie fluviale".
Vous pouvez prendre connaissance du contenu et vous inscrire via la page http://mooc-RdH.info. Dix expert.e.s se sont réuni.e.s pour réaliser ce MOOC, cours ouvert à tout.e.s sur Internet.
Ce MOOC introduit les concepts disciplinaires en s’appuyant sur des cas d’études authentiques dans différents sites : Mexique, Bénin, Vietnam, Equateur, France... Son (...)

Lire la suite

Concentrations de polyols et glucose particulaires, traceurs d’aérosols organiques d’origine biogénique : l’influence des facteurs environnementaux sur les concentrations atmosphériques et répartition spatiale sur la France

Publié le 19 septembre 2019

Dans un précédent travail, nous avons largement discuté des polyols et des saccharides primaires, qui sont proposés comme des marqueurs moléculaires pour tracer les sources ainsi que l’abondance des émissions organiques biogéniques primaires particulaires (PBOA). Pour rappel, l’utilisation de ces molécules chimiques dans des méthodologies avancées et innovantes de PMF (Positive Matrix Factorisation) avait permis d’identifier systématiquement une source de PBOAs sur 16 sites d’étude repartis sur (...)

Lire la suite