Les nouvelles


L’avenir incertain de l’Antarctique

Publié le 1er octobre 2017

Grâce à un modèle numérique, Olivier Gagliardini et ses collègues ont quantifié l’état de santé actuel des plateformes flottantes bordant l’Antarctique, mais des incertitudes planent encore sur son avenir.
Plusieurs scénarios sont envisagés : l’Antarctique pourrait contribuer à élever le niveau de la mer jusqu’à un mètre en 2100.
Contacts scientifiques :
olivier.gagliardini univ-grenoble-alpes.fr
gael.durand univ-grenoble-alpes.fr
fabien.gillet-chaulet (...)

Lire la suite

L’importance des extractions de particules atmosphériques dans des fluides pulmonaires artificiels pour des résultats plus pertinents de leur potentiel oxydant

Publié le 25 septembre 2017

La pollution atmosphérique particulaire est une préoccupation majeure pour la santé publique. Les particules (PM) induisent un stress oxydatif pulmonaire qui joue un rôle clé dans les affections cardio-respiratoires causant plusieurs millions de décès prématurés dans le monde chaque année. Le potentiel oxydant (PO), une propriété des particules qui intègre leur taille, composition, et surface spécifique est une métrique récente et prometteuse de l’exposition à la pollution particulaire, en complément des (...)

Lire la suite

Les bioaérosols contribuent significativement au potentiel oxydant des particules atmosphériques

Publié le 11 septembre 2017

Au cours de la dernière décennie, le potentiel oxydant (PO) des particules atmosphériques (PM pour particulate matter) a été proposé comme un indicateur sanitaire de l’exposition à la pollution atmosphérique particulaire. Cette mesure intègre des propriétés des PM reliées au stress oxydant (dommages causés par des radicaux libres de l’oxygène) qu’elles peuvent générer dans le système respiratoire, à l’origine des effets biologiques des PM alors que la régulation porte aujourd’hui sur la seule mesure de leur (...)

Lire la suite

Les glaces d’Antarctique révèlent les émissions de méthane des réservoirs géologiques (hydrates, pergélisol) lors de la dernière grande transition climatique

Publié le 29 août 2017

Quel est le risque de dégazage catastrophique du méthane – puissant gaz à effet de serre – contenu dans les réservoirs géologiques tels que les hydrates piégés dans les fonds océaniques ? Mieux réguler nos émissions anthropiques de méthane est-il une priorité pour limiter le réchauffement climatique en cours ? Une récente étude publiée dans le journal Nature et pilotée par des scientifiques américains avec la participation de chercheurs de l’Institut des Géosciences de l’Environnement, vient apporter des (...)

Lire la suite

Forte variabilité spatiale de l’évolution des masses glaciaires des hautes montagnes d’Asie

Publié le 28 août 2017

A partir d’images satellite d’archive, une équipe de chercheurs de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE, UGA, CNRS, IRD, INPG), du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP, UPS / CNRS / CNES / IRD) et de l’université d’Oslo vient de produire une nouvelle estimation des changements de masse des glaciers des Hautes Montagnes d’Asie entre 2000 et 2016. Leur étude, publiée dans Nature Geoscience, cartographie avec un niveau de détail inégalé la forte variabilité (...)

Lire la suite

La glace révèle enfin le mystère de ses dislocations...

Publié le 3 juillet 2017

Dans un article tout juste publié dans Earth Planetary Sciences Letters, une équipe de chercheurs européens, conduite par l’Institut des Géosciences de l’Environnement et Géosciences Montpellier, a participé à percer le mystère de la nature des dislocations dans la glace.
Les dislocations sont des défauts linéaires dans la structure des cristaux, dont le mouvement est responsable de la déformation viscoplastique (ou ductile) des minéraux, métaux, céramiques et de la glace. Cette dernière a toutefois (...)

Lire la suite

Circulation océanique et amincissement de la banquise induits par la fonte sous les terminaisons flottantes des glaciers de la Mer d’Amundsen.

Publié le 27 mars 2017

Des chercheurs de l’Institut des Géosciences de l’Environnement, en collaboration avec des chercheurs anglais et australiens, ont utilisé des simulations numériques pour établir les liens entre la circulation océanique, la glace de mer, et la fonte sous les terminaisons flottantes (ice shelves) des glaciers de la Mer d’Amundsen, en Antarctique.
La région de la Mer d’Amundsen a subi les plus importants reculs de glaciers en Antarctique ces dernières décennies, et a donc contribué de façon (...)

Lire la suite