Les nouvelles


Grand entretien dans "Le monde" d’Arona DIEDHIOU, chercheur à l’IGE et expert du GIEC sur le changement climatique en Afrique

Publié le 20 décembre 2018

Après une présentation des principaux résultats sur l’Afrique du rapport spécial du GIEC sur les incidences d’un réchauffement à 2°C par rapport à 1.5°C, Arona DIEDHIOU, chercheur de l’IGE et auteur contributeur dudit rapport rappelle que la réduction des émissions concerne tout le monde et qu’aussi faible soit elle en Afrique, elle peut contribuer à l’effort global de réduction (auquel les états africains se sont engagés avec l’Accord de Paris) et surtout, elle peut être bénéfique pour l’environnement et (...)

Lire la suite

Les glaciers d’Asie en perte de vitesse

Publié le 17 décembre 2018

Les glaciers qui recouvrent les montagnes les plus élevées du monde alimentent les fleuves d’Asie, ressources en eau pour plusieurs centaines de millions de personnes. Alors que la planète se réchauffe, il est important de comprendre comment ces glaciers répondent aux changements climatiques, pour mieux anticiper leur contribution future aux ressources en eau. Trente années d’images satellitaires apportent un nouvel éclairage sur l’évolution de ces glaciers. Une étude internationale impliquant des (...)

Lire la suite

Lancement du projet H2020 IMMERSE pour améliorer les modèles de circulation océanique du programme européen Copernicus

Publié le 17 décembre 2018

Sous la coordination de l’Institut des Géosciences de l’Environnement, 14 équipes européennes se sont associées dans le cadre du projet européen H2020 baptisé IMMERSE, pour combiner leurs expertises afin d’améliorer les modèles de circulation océanique utilisés dans le cadre du programme Copernicus à Paris (UMR 7159) et du [CECI->https://cerfacs.fr/umr-5318-climat-environnement-couplages-et-incertitudes-ceci à Toulouse (UMR 5318). L’équipe grenobloise du projet IMMERSE regroupera des chercheurs et (...)

Lire la suite

Contrasting North-South changes in Amazon wet-day and dry-day frequency and related atmospheric features

Publié le 3 décembre 2018

Le bassin de l’Amazone a une superficie de plus de 6 millions de km² et héberge la plus grande forêt humide du monde. La revue scientifique Climate Dynamics a publié récemment l’article “Contrasting North-South changes in Amazon wet-day and dry-day frequency and related atmospheric features” qui documente les changements significatifs d’intensité des pluies qui se produisent depuis la fin du XXème siècle dans cette région.
Ce travail réalisé par des chercheurs péruviens, français et brésilien, met en (...)

Lire la suite

L’observatoire AMMA-CATCH fête ses 30 ans

Publié le 20 novembre 2018

L’observatoire AMMA-CATCH a organisé du 12 au 14 Novembre un colloque international à Niamey (Niger), sur le thème "Enjeux et Actualités des Observatoires de la Zone Critique en Afrique", à l’occasion de ses 30 ans. En 1988, l’année de la création du GIEC, les premières mesures effectuées dans le cadre de ce qui devenait devenir l’observatoire AMMA-CATCH étaient effectuées dans la région de Niamey et se poursuivent encore aujourd’hui, dans le cadre d’un observatoire intégré à l’Infrastructure de Recherche (...)

Lire la suite

Les calottes Groenland et Antarctique sous un climat 1,5 °C plus chaud que l’époque pré-industrielle

Publié le 15 novembre 2018

Que deviendraient les calottes polaires dans un monde plus chaud de 1,5 °C, si l’atténuation du changement climatique récemment mise en relief par le GIEC était atteinte (COP21, accord de Paris) ? Un examen de l’état des connaissances par une équipe internationale comprenant des chercheurs de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG, CNRS / IRD / UGA / Grenoble INP) suggère que les prévisions actuelles sur ce sujet sont incertaines en raison de la compréhension limitée des changements de (...)

Lire la suite

Augmentation d’un facteur trois des dépôts d’iode dans les glaces du mont Blanc due à la pollution à l’ozone sur le bassin Méditerranéen

Publié le 14 novembre 2018

La pollution à l’ozone entraine une augmentation des émissions océaniques d’iode, en particulier aux moyennes latitudes Nord (mer Méditerranée et océan Atlantique), avec pour conséquence un triplement des quantités d’iode retombant sur l’Europe Occidentale. Telle est la conclusion d’une étude réalisée sur la glace des Alpes par une équipe internationale(1) coordonnée par un chercheur de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG, CNRS / IRD / UGA / Grenoble INP). Ce résultat est important du (...)

Lire la suite

Au Sahel, le climat durablement perturbé depuis la grande sècheresse

Publié le 14 novembre 2018

Dans un article récent paru dans The Conversation, et repris dans Le Monde et le Nouvel Observateur, les chercheurs de l’IGE font une synthèse de leurs derniers travaux sur les changements de régime pluviométrique intervenus au Sahel après la fin de la grande sècheresse qui a caractérisé la période 1970-2000. Ils s’interrogent sur les effets socio-économiques que l’intensification climatique, observée depuis le début du 21ième siècle, pourrait avoir sur les (...)

Lire la suite

Le talon d’Achille des glaciers noirs d’Asie

Publié le 9 novembre 2018

Pourquoi les glaciers d’Asie fondent-ils moins vite que les autres ? Les glaciologues s’emploient à le comprendre et s’intéressent notamment aux nombreux « glaciers noirs » de la région, couverts de débris morainiques. Ils révèlent certaines de leurs spécificités et de leurs vulnérabilités.
Les glaciers noirs asiatiques défient la fonte des glaces. Ces géants de l’Himalaya fondent en effet à un rythme sensiblement moins rapide que la moyenne mondiale. « Pourtant, certaines zones de leur surface fondent (...)

Lire la suite