Les nouvelles


L’IGE vous ouvre ses portes

Publié le 3 septembre 2019

Des enjeux qui vous concernent ! Climat, glaciologie, cycle de l’eau, milieux extrêmes, qualité de l’air : découvrez les coulisses de l’exploration et les derniers résultats de l’IGE, un laboratoire de recherche s’adressant à de nombreuses thématiques sociétales. Un événement ouvert à tous !
Mariant glaciologie, sciences atmosphériques et environnementales, océanographie, hydrologie et approches sociétales, l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE / OSUG) se démarque par sa capacité à travailler (...)

Lire la suite

Les deux plus grands glaciers français pourraient disparaître avant la fin du siècle.

Publié le 29 août 2019

Les glaciers alpins subissent de plein fouet les impacts du changement climatique. Des chercheurs de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (Grenoble), du LEGOS (Toulouse) et du Centre d’Etude de la Neige (Grenoble) ont réalisé des simulations numériques pour estimer leur évolution dans le futur suivant les différents scénarios climatiques envisagés. Les deux plus grands glaciers des Alpes françaises, Mer de Glace et Argentière (massif du Mont Blanc), subiront dans tous les cas des pertes (...)

Lire la suite

Afrique subsaharienne : Résilience et vulnérabilité de la ressource en eau souterraine aux changements climatiques

Publié le 26 août 2019

L’eau souterraine, ressource vitale pour l’alimentation en eau potable et pour l’irrigation en Afrique subsaharienne, présente une certaine résilience aux variations et changements climatiques. C’est ce que révèle une étude coordonnée par des chercheurs IRD de l’IGE, de l’University College London, de Cardiff University (Royaume-Uni), publiée le 8 août 2019 dans la revue Nature.
L’eau souterraine joue un rôle central pour alimenter les populations d’Afrique subsaharienne car elle est largement présente, (...)

Lire la suite

Sauver les Alpes

Publié le 24 juillet 2019

Rallier Cannes à Salzbourg (Autriche) en parapente tout en collectant de précieuses données sur la qualité de l’air, tel est le pari lancé par Nicolas Plain. Cette aventure combine une performance sportive (1000 km sur 2 à 4 semaines), une campagne de mesure « opportuniste » à bord du parapente en collaboration avec ses collègues chercheurs de l’Université Grenoble Alpes mais aussi la préparation d’un film intitulé « Il faut sauver les Alpes » qui sera présenté lors du Festival de Cannes de 2020. Le film (...)

Lire la suite

Une thèse sur les glaciers himalayens à l’honneur

Publié le 12 juin 2019

La thèse que Fanny Brun a soutenue en septembre 2018 portait sur l’influence de la couverture détritique sur le bilan de masse des glaciers des hautes montagnes d’Asie, et s’est déroulée entre l’Institut des Géosciences de l’Environnement (UGA/IRD/CNRS/G-INP) et le Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (Univ. Paul Sabatier/CNRS/CNES/IRD). Ses travaux ont été récompensés par le prix de géophysique (décerné par le Comité National Français de Géodésie et Géophysique), le prix de (...)

Lire la suite

Synthèse nationale des contributions des sources aux particules atmosphériques, et récent développements méthodologiques

Publié le 5 juin 2019

Les particules fines, i.e. aérosols ou PM, sont connues pour avoir un effet délétère sur la santé, et leur concentration dans l’atmosphère sont sujettes à réglementation au niveau Européen. Afin de pouvoir agir sur leur concentration, la connaissance, mais surtout la quantification de leur source d’émission est une étape majeure. La volonté de connaître la variabilité spatiale et temporelle des sources d’émissions a conduit à l’élaboration du programme SOURCES (Favez et al., 2017 ; Weber et al., 2019), (...)

Lire la suite

La communauté française de glaciologie célèbre les 20 ans d’un article fondateur sur les variations passées des gaz à effet de serre

Publié le 4 juin 2019

Il y a 20 ans, le 3 juin 1999, paraissait l’article intitulé "Climate and atmospheric history of the past 420,000 years from the Vostok ice core, Antarctica" dans le journal scientifique Nature, publié par Jean-Robert Petit et d’autres collaborateurs du Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement (LGGE ; l’un des deux laboratoires fondateurs de l’IGE) et du Laboratoire des sciences du climat et de environnement de Saclay (LSCE). Cet article reste le plus cité dans le domaine des (...)

Lire la suite

Lancement du LMI NEXUS Climat-Eau-Energie-Agriculture en Afrique de l’Ouest et Services climatiques

Publié le 13 mai 2019

Le Jeudi 9 Mai 2019 au Campus de Bingerville, Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, a été lancé le LMI NEXUS en présence du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, de la Présidence de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), du Représentant de l’IRD en Côte d’Ivoire, des Doyens des UFR impliquées dans le LMI, du Centre d’Excellence Changements climatiques, biodiversité et développement durable (CCBAD), des laboratoires CURAT et (...)

Lire la suite

Les glaces du Mont-Blanc ont gardé les traces de la pollution de l’époque Romaine

Publié le 9 mai 2019
Alerte presse publiée par le CNRS

Datées au carbone 14, les couches les plus profondes du glacier du col du Dôme, dans le massif du Mont-Blanc, ont archivé l’état de l’atmosphère au cours de l’Antiquité romaine. Publiée dans Geophysical Research Letters, leur analyse, menée par une équipe internationale, et coordonnée par une scientifique du CNRS de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE / OSUG, CNRS/IRD/UGA/Grenoble INP)1, montre une pollution atmosphérique très significative en métaux toxiques : la présence de plomb et d’antimoine (dont c’est le premier enregistrement dans la glace alpine ancienne) s’avèrent liées à l’activité minière et à la production de plomb et d’argent des Romains, donc bien avant le début de l’ère industrielle.

Lire la suite