Evolution des extrêmes hydrométéorologiques, impacts

Thèses en cours :

  • Analyse de l’intensification du cycle hydrologique en Afrique de l’Ouest : Focus sur les crues et leurs causes (Gabrielle Sorini)
  • Le futur hydroclimatique des Alpes - Apport d’une correction de biais en ligne (Aude Champouillon, résumé)
  • Le climat alpin au XXème et XXIème siècle : des simulations à grande échelle aux empreintes régionales et locales (Ian Castellanos-Dupuy, résumé)
  • Caractérisation spatiale de la vulnérabilité sociale aux extrêmes de température en milieu urbain : de l’évaluation géo-statistique et de la modélisation graphique à sa prise en compte dans l’urbanisme opérationnel. (Thomas Lagelouze, Co-direction LISST Toulouse, résumé)
  • Evaluation des sources d’incertitudes dans les scenarii climatiques de précipitation et de température dans la région des Caraïbes et évolution des évènements climatiques extrêmes à Haïti (Carlo Destouches, Co-tutelle UGA-Univ. Haiti, résumé)

Thèses soutenues :

  • Changement climatique et production industrielle d’une métropole alpine (Mohamed Kharbouche, 2024)
  • Simulation des variations de débits et de l’activité de crue du Rhône amont à partir de l’information atmosphérique de grande échelle sur le dernier siècle et le dernier millénaire (Caroline Legrand, 2024, thèse en ligne, résumé)
  • Détection, caractéristiques et prédictibilité des événements à potentiel forts impacts humains sur les villes ouest-africaines (Cédric-Garcial Ngoungue-Langue, 2023, thèse en ligne)
  • Evénements à fort impact socio-économiques : caractériser les dynamiques socio-hydro-climatiques passées pour prévenir les catastrophes futures (Eva Boisson, 2023, thèse en ligne)
  • Analyse des séquences extrêmes pluviométriques (dry et wet spells) et évaluation des impacts sur les rendements agricoles par télédétection satellitaire et modélisation (Noreyni Fall, Université de Dakar, 2022)
  • Grenoble Alpes Métropole et son adaptation au changement climatique – Les scénarios atmosphériques générateurs de précipitations extrêmes et leur évolution (Antoine Blanc, 2022, thèse en ligne)
  • Clustering non paramétrique pour les extrêmes spatiaux (Philomène Le Gall, 2022, thèse en ligne)

Projets :

Photo : Philippe Belleudy


Évaluation des sources d’incertitudes dans les scenarii climatiques de précipitation et de température dans la région des Caraïbes et évolution des évènements climatiques extrêmes à Haïti

Thèse en cours de Carlo Destouches

Direction : Arona DIEDHIOU, Sandrine ANQUETIN, Boisson DOMINIQUE (Université d’Etat d’Haïti, Haïti)
Résumé:Les Caraïbes sont l’une des zones les plus menacées par le réchauffement climatique, en dépit des engagements pris au cours des dernières décennies et les efforts déployés en matière de politiques d’aménagement du territoire pour limiter l’impact humain et matériel aux catastrophes futures. Les événements climatiques extrêmes ont causé de dommages importants aux infrastructures et à (…)

Lire la suite

Modélisation du futur hydroclimatique des Alpes. Apport d’une correction de biais en ligne.

Thèse en cours de Aude Champouillon

Direction : Juliette Blanchet (équipe HMCIS) et Gerhard Krinner (équipe C2H).
Résumé : La variabilité des précipitations dans les Alpes, et en particulier les extrêmes de précipitation intense ou de sécheresse, est liée à la variabilité des structures de circulation atmosphérique de grande échelle. Or, les modèles de climat présentent des biais de circulation, induisant des répercussions négatives sur la simulation des précipitations dans les Alpes. L’objectif de ma thèse est de mettre en (…)

Lire la suite

Le climat alpin au XXème et XXIème siècle : des simulations à grande échelle aux empreintes régionales et locales

Thèse en cours de Ian Castellanos-Dupuy

Direction : Martin Ménégoz et Juliette Blanchet
Résumé : Dans le cadre de ma thèse, je m’intéresse au changement climatique dans les Alpes dans le but de caractériser son impact à l’échelle locale. Pour cela, je me sers de données d’un modèle climatique régional qui simule le changement climatique jusqu’à la fin du siècle selon des scénarios établis par le GIEC. Je m’intéresse particulièrement aux causes physiques des différences saisonnières et géographiques dans le changement climatique (…)

Lire la suite

Caractérisation spatiale de la vulnérabilité sociale aux extrêmes de température en milieu urbain : de l’évaluation géo-statistique et de la modélisation graphique à sa prise en compte dans l’urbanisme opérationnel

Thèse en cours de Thomas Lagelouze

Direction : Julia HIDALGO (LISST) et Sandra ROME, co-direction : Sylvain BIGOT
Résumé Mon projet de thèse a un double objectif convergeant vers l’adaptation au réchauffement climatique en milieu urbain et la réduction de son intensité dans les espaces les plus critiques. L’objectif scientifique consiste à étudier la vulnérabilité socio-spatiale aux extrêmes de température (canicules et effets combinés de l’îlot de chaleur urbain) tant le jour que la nuit, à partir d’évaluations (…)

Lire la suite

Simulation des variations de débits et de l’activité de crue du Rhône amont à partir de l’information atmosphérique de grande échelle sur le dernier siècle et le dernier millénaire

Thèse soutenue par Caroline Legrand en 2024

Direction de thèse : Benoit Hingray, co-encadrement : Bruno Wilhlem, Pierre Sabatier
Thèse soutenue le 10 avril 2024,
Résumé : Les crues sont des aléas naturels extrêmement destructeurs qui peuvent avoir des répercussions considérables sur les écosystèmes et les sociétés. L’activité et l’intensité des crues pourraient être amplifiées par le changement climatique en cours. Quantifier les évolutions possibles pour les décennies à venir est cependant difficile. L’approche classique consiste (…)

Lire la suite

CASSANDRE

CAniculeS, SANté et Densité de REseaux météorologiques sur le territoire grenoblois

Le projet de recherche action CASSANDRE vise à caractériser les extrêmes de chaleur (îlot de chaleur urbain, vagues de chaleur, canicules) aux échelles spatio-temporelles fines, et leurs impacts sanitaires associés, en particulier sur les populations vulnérables et/ou sensibles, à l’échelle du territoire grenoblois, en partenariat direct pour répondre aux besoins d’adaptation des collectivités de Grenoble et d’Echirolles.
Ce projet interdisciplinaire s’appuie sur des chercheurs provenant (…)

Lire la suite

Grenoble Alpes Métropole et son adaptation au changement climatique – Les scénarios atmosphériques générateurs de précipitations extrêmes et leur évolution

Thèse soutenue par Antoine Blanc en 2022

Direction : Juliette Blanchet
Résumé : Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet Climat-Métro lancé en 2017 entre la Métropole de Grenoble et l’Université Grenoble Alpes. La problématique centrale soulevée par la Métropole concerne l’évolution du risque de crues concomitantes à différentes échelles de temps et d’espace sur son territoire, ainsi que sur les stratégies d’adaptation à mettre en œuvre.
Ce travail de thèse se propose de documenter un aspect de cette question en (…)

Lire la suite

Détection et suivi des évènements potentiellement à fort impact au Sénégal par une analyse des périodes sèches et humides (« dry » et « wet spells ») et leur influence sur les rendements agricoles

Thèse soutenue par Cheikh Modou Noreyni Fall en 2022

Direction : Christophe Lavaysse (IGE/IRD, Grenoble) et Amadou Thierno GAYE (Laboratoire de Physiques de l’Atmosphère et de l’Océan, UCAD,Dakar)
Résumé : L’intensification » des événements extrêmes est l’un des principaux phénomènes accompagnant le retour de la pluie au Sahel. Depuis la fin de la grande sécheresse des années 80 qui a sévit dans toute l’Afrique de l’Ouest, une forte variabilité multi-échelles de la pluviométrie est observée dans cette partie du globe. A l’instar des pays (…)

Lire la suite

L’aléa inondation du Haut-Rhône réévalué avec des débits de crues reconstitués à partir de sédiments lacustres

Fait marquant

L’évaluation robuste de l’aléa inondation est cruciale pour la bonne cartographie des risques d’inondation et pour la conception des infrastructures hydrauliques. Le choix d’une solution acceptable et rentable pour de telles évaluations dépend de l’estimation des quantiles pour différentes caractéristiques d’inondations, généralement des débits maximaux. Cependant, les séries de jaugeages couvrent généralement une période limitée et, par conséquent, les estimations de quantiles associés aux (…)

Lire la suite

Avancées récentes dans le domaine de l’hydrologie des crues du passé

Fait marquant

A l’invitation de l’hydrologue Bruno Merz (GFZ, Allemagne), Bruno Wilhelm et collaborateurs viennent de publier un article de synthèse sur les avancées récentes dans le domaine de la paleoflood hydrology.
Les évaluations des risques d’inondation présents et futurs sont souvent limitées par la rareté et la courte durée de séries instrumentales. Afin de davantage documenter l’occurrence et l’ampleur des crues passées, le domaine de la paleoflood hydrology (littéralement « hydrologie des (…)

Lire la suite