Thème 4. Devenir des polluants dans la Zone Critique


Impact d’une mégapole du sud-est asiatique sur la qualité de
sa rivière (nutriments, métaux traces, micro-plastiques). Travaux
réalisé dans le cadre des projets « Saigon River : la ville et le
fleuve » (COOPERA 2016-2017 et Vietnam National University
2016-2017 ; http://virtual-saigon.net/River/Overview)

Cet axe aborde la problématique de l’impact des polluants sur le fonctionnement de la ZC (colmatage, épuration, services écosystémiques…) et la biosphère (toxicité pour l’homme et les microorganismes, changements de biodiversité,…). Il se focalise sur la hiérarchisation des facteurs contrôlant le devenir (transfert, réactivité, impact…) des contaminants dans les différents compartiments de la ZC (eaux, sols, sédiments, air, végétaux). Ces études menées à diverses échelles allant du laboratoire (agrégat, réacteur, colonne de laboratoire) à celle du petit bassin versant (Chantier Claduègne OHMCV, Vietnam, Bolivie) permettent de discriminer les processus prépondérants qui régissent le devenir des polluants à ces différentes échelles dans un but de transposition des résultats obtenus et de généricité des modélisations proposées. Un exemple type est celui des polluants émergents de type pharmaceutique en contexte rural (spécificités des sources diffuses par rapport au contexte urbain), dont les composés d’intérêt sont identifiés par des approches de type enquêtes combinées à des analyses non-ciblées et dont la réactivité est évaluée en laboratoire et sur le terrain puis modélisée à l’échelle du BV (Thèse N. Hachgenei). Un focus sera mis sur la dynamique spatio-temporelle des polluants organiques émergents (antibiotiques, plastifiants, pesticides et leurs produits de dégradation etc.) en parallèle des polluants classiques (nutriments, MO) dans les systèmes aquatiques (eau de surface, eaux souterraines) dans les régions tempérées et tropicales) notamment en contexte de forte croissance urbaine (Ho Chi Minh city, Vietnam), et sur les émissions biogéniques vers l’atmosphère sous différents contextes édapho-climatiques. Enfin, l’étude du devenir de particules colloïdales (Nanoparticules, bactéries et biofilms, MO, minéraux…) sera poursuivie afin de mieux comprendre leur devenir, leur aptitude à véhiculer d’autres polluants et pour améliorer la modélisation de leur transfert réactif.


Projet PEPR CarboNium

Le Projet CarboNium du PEPR FairCarboN a pour ambition de contribuer à mieux documenter le cycle du carbone à l’interface des écosystèmes terrestres et aquatiques (eaux de surface, zones humides), à l’interface entre les surfaces continentales et les océans (écosystèmes côtiers, estuaires), et le long de systèmes fluviaux assurant le continuum Terre-Mer.

Lire la suite

Projet PEPR TROPECOS

Bilans de carbone des écosystèmes côtiers tropicaux dans l’Anthropocène

PEPR FairCarbon 2023-2028
Le projet TROPECOS a pour objectif de structurer la communauté scientifique française qui travaille sur le cycle du carbone en zone côtière dans trois territoires ultramarins (Guyane Française, Guadeloupe, Nouvelle Calédonie) et deux dispositifs de recherche à l’international au Vietnam et au Brésil.

Lire la suite

Projet ANR CHYPSTER

Integrated biogeochemical, geographical and hydrological approaches to track sources of contaminants in mixed land-use watersheds

Projet ANR 2021-2025 INRAE : Marina Coquery (PI), Matthieu Masson, Flora Branger, Cécile Miège, Christelle Margoum, Isabelle Braud
IGE HYDRIMZ : Céline Duwig, Guillaume Nord, Christine Baduel, Cédric Legout, Lorenzo Spadini, Marie-Christine Morel, Jean Martins, Céline Voiron, Stéphane Boukraoui, Armelle Crouzet
LEM : Benoit Cournoyer
PACTE : Pauline Dusseux, Nicolas Robinet
Objectifs : La présence de nombreux contaminants chimiques et microbiologiques dans les écosystèmes (…)

Lire la suite

HERMIN – Héritage minier et transferts des contaminants dans les compartiments biotiques et abiotiques de l’environnement.

Projet EC2CO - DICOVI coordonné par Magali Rossi (EDYTEM CHambéry). Participants : Jean Martins et Lorenzo Spadini.
L’originalité du projet HERMIN réside dans son approche résolument interdisciplinaire (géosciences, sciences de l’environnement, écotoxicologie) et multi-compartiments (sédiments lacustres, végétation, sols) sur un site-atelier unique (le gisement Pb-Ag de Peisey-Nancroix, Savoie). Le projet a pour objectif de caractériser la dynamique des contaminants métalliques et des (…)

Lire la suite

Saigon River - la ville et le fleuve

Recherche scientifique organisée par le Centre Asiatique de Recherche sur l’Eau (CARE), dépendant de l’Institut Polytechnique de Hô Chi Minh-Ville

COOPERA 2016-2017 et Vietnam National University 2016-2017 ; http://virtual-saigon.net/River/Overview) Dynamique globale et processus biogéochimiques de la ZC. Transformation biogéochimique (C, N, P, Si, métaux traces) dans le gradient de salinité d’une une rivière tropicale Dynamique des micro-plastique dans une rivière tropicale Devenir des contaminants dans la ZC. Bilan des flux : saisonnalité et apports à la zone côtière Interaction avec le compartiment sédimentaire Impact des (…)

Lire la suite