Membres


Charles Amory, Chargé de Recherche, CNRS

Mes activités visent à approfondir notre compréhension des liens entre les calottes de glace et le climat. À travers le développement de modèle et l’acquisition d’observations in situ, je travaille à documenter l’évolution du manteau neigeux en région polaire en tant que siège des interactions entre l’atmosphère en réchauffement et les calottes en perte de masse.


Laurent Arnaud, Ingénieur de Recherche, CNRS

J’étudie le manteau neigeux à la surface des calottes polaires et développe de nouveaux instruments de caractérisation des propriétés optiques et physiques de la neige. Notre challenge actuel est d’accéder à la variabilité spatiale à petite et grande échelle des propriétés du manteau neigeux. Pour cela je participe à de nombreuses missions de terrain en régions polaires et intègre nos différents capteurs sur des drones. En parallèle, j’anime le chantier drones-IGE dont l’objectif est de promouvoir l’usage des drones dans les différentes thématiques de l’IGE.


Fanny Brun, Chargée de Recherche, IRD

Mes travaux de recherche portent sur la mesure des changements de masse des glaciers de montagne. L’originalité de mon approche est de combiner à la fois des mesures de terrain, pour mieux comprendre les processus glaciologiques, et des mesures de télédétection spatiale qui permettent d’appréhender les changements à une échelle régionale. Je m’intéresse plus particulièrement aux glaciers d’Asie, des Andes et des Alpes.


Claire Brutel-Vuilmet, Maîtresse de Conférences, UGA/IUT1

Mes recherches concernent la modélisation du système climatique dans les zones polaires, subarctiques ou de haute montagne. Je m’intéresse plus particulièrement à la cryosphère : ses rétroactions sur l’atmosphère, les interactions avec la végétation, ou encore les échanges thermiques avec la surface (sol, pergelisol...). Dans le cadre du projet d’intercomparaison de modèles ESM-SnowMIP, je participe à l’évaluation des modèles de neige et je cherche à quantifier certaines retroactions de la neige sur les autres composants du système climatique.


Victoire Buffet, Doctorante

Ma thèse s’intéresse aux évolutions futures des rivières atmosphériques (ARs) en Antarctique et leur impact sur la calotte. Je m’intéresse aux ARs car elles expliquent jusqu’à 80 % de la variation du bilan de masse de surface en Antarctique, avec un effet positif sur celui d’Antarctique de l’Est, mais contribuant négativement à l’Ouest en transportant chaleur et humidité. Mon travail vise à améliorer leur détection et leur représentation dans les modèles climatiques futurs.


Ian Castellanos Dupuy, Doctorant

Dans le cadre de ma thèse, je m’intéresse au changement climatique dans les Alpes dans le but de caractériser son impact à l’échelle locale. Pour cela, je me sers de données d’un modèle climatique régional qui simule le changement climatique jusqu’à la fin du siècle selon des scénarios établis par le GIEC. Je m’intéresse particulièrement aux causes physiques des différences saisonnières et géographiques dans le changement climatique simulé.


Gabriella Collao Barrios, Doctorante

Mes recherches visent à comprendre comment le climat, l’océan et la croûte terrestre influencent la dynamique et l’écoulement des glaciers, provoquant des changements dans le bilan de masse global. Pour ce faire, j’utilise des modèles numériques (ELMER/ICE - GRISLI) avec des données terrestres (balises, GPS, GPR) et des données satellitaires dans différentes zones de la cryosphère (Antarctique, Patagonie et Alpes). J’étudie actuellement l’impact de la température de la mer et de l’isostasie sur l’écoulement des glaces de l’Antarctique oriental depuis dernier maximum glaciaire, afin d’améliorer l’incertitude de la projection future de ces glaciers et leur contribution à l’élévation du niveau de la mer.


Thomas Condom, Chargé de Recherche, IRD

Je suis hydro-glaciologue. Mes recherches se focalisent sur le cycle hydrologique en zone de montagne (Andes et Alpes), où les glaciers, impactés par le changement climatique, peuvent jouer un rôle important, encore peu connu. Mes travaux se basent sur des mesures in-situ, satellitaires et des modélisations hydro-glaciologiques, afin de mieux comprendre les interactions entre variabilité climatique et réponse des systèmes hydrologiques à différentes échelles spatiales et temporelles. Je suis co-directeur du Laboratoire Mixte International GREAT ICE (IRD) qui est un réseau mondial unique de chercheurs s’intéressant aux relations glaciologie-hydrologie-climat-biodiversité dans les Andes tropicales.

Page Personnelle


Jean-Pierre Dedieu, Chargé de Recherche, CNRS

Mes activités de recherche se concentrent sur l’étude des propriétés physiques de la neige et de la glace par télédétection spatiale pour l’analyse des processus nivo-glaciaires (dynamique spatio-temporelle, bilans hydrologiques) en lien avec les paramètres climatiques mesurés à l’échelle régionale. Les capteurs utilisés sont en mode radar actif (SAR) ou optique et les données restituées sont comparées aux mesures in-situ afin de modéliser les comportements de la cible (albédo, épaisseur de neige, densité). Les sites d’application et programmes scientifiques internationaux se situent en haute montagne (Alpes, Népal) et en Arctique (Nunavik/Canada, Svalbard). Je suis également Professeur associé à l’INRS (Québec, Canada).

page perso


Gilles Delaygue, Maître de Conférences, UGA

Mes recherches portent sur la variabilité climatique, ses origines, et notamment le rôle de l’activité solaire dans la modulation de cette activité en Atlantique nord. Je m’intéresse particulièrement aux méthodes de reconstruction de cette variabilité. J’enseigne les sciences de la Terre en licence et masters à l’UGA.


Jhan Carlo Espinoza, Chercheur contractuel IRD (MOPGA)

Mes recherches portent sur la compréhension des impacts de la variabilité et du changement climatique sur l’hydrologie dans le bassin de l’Amazone, avec un accent particulier sur la région Andino-Amazonienne. Depuis 2018 je dirige le projet AMANECER (Amazon-Andes connectivity) du programme Make our Planet Great Again. Dans ce cadre, je m’intéresse davantage à la continuité climatique entre l’Amazonie et les Andes en considérant les impacts du changement climatique et des changements d’occupation du sol en Amazonie. Je suis membre du comité de pilotage du programme hydro-climatique régional ANDEX (GEWEX) et du Panel Scientifique pour l’Amazonie (SDSN, Nations Unies).

page perso


Xavier Faïn, Chargé de Recherche, CNRS

Après une dizaine d’années consacrées à l’étude des paléo-climats à partir des archives glaciaires, je redirige actuellement mes activités de recherche vers l’étude de la variabilité climatique en région de montagne.


Vincent Favier, Physicien Adjoint, OSUG-UGA

Mes travaux de recherche portent sur la mesure et la modélisation du bilan d’énergie et de masse de surface de l’Antarctique (GLACIOCLIM-SAMBA). En dehors de l’Antarctique, mes recherches portent sur le lien existant entre climat et fonte des glaciers, avec un focus sur la région sub-Antarctique (archipel des Kerguelen) et la Patagonie.

page perso


Hubert Gallée, Directeur de Recherche émérite, CNRS

Je suis le développeur du Modèle Atmosphérique Régional (MAR) et je m’intéresse particulièrement aux applications de ce modèle pour l’étude du cycle hydrologique, du bilan de masse en surface de l’Antarctique, y compris le transport de la neige par le vent. Je m’intéresse aussi actuellement au régime pluviométrique de l’Afrique de l’Ouest.


Audrey Goutard, Doctorante

Mon travail de thèse porte sur l’étude de la pluie et l’eau de fonte en surface des glaciers de montagne (Bolivie, Népal et Alpes), plus particulièrement son impact sur le bilan d’énergie et de masse. Pour cela, je développe une prise en compte de l’eau liquide en surface de la glace dans le modèle SURFEX-ISBA Crocus et effectue complémentairement des mesures sur le terrain liées à l’albédo.


Bruno Jourdain, Physicien adjoint, UGA, OSUG

j’ai récemment rejoint le Service National d’Observation GLACIOCLIM au sein duquel je participe au suivi des glaciers de montagne.


Clémentine Junquas, Chargée de Recherche, IRD

J’étudie la variabilité spatio-temporelle des précipitations dans les Andes tropicales et je cherche à mieux comprendre les processus atmosphériques locaux, régionaux et globaux qui influencent ces précipitations. J’utilise entre autre le modèle de climat régional Weather Research and Forecasting (WRF) afin d’effectuer des simulations climatiques à haute résolution spatio-temporelle. Je m’intéresse particulièrement aux hauts bassins versants glaciaires et aux processus de vallées situées dans la zone de transition Amazonie-Andes.


Gerhard Krinner, Directeur de Recherche, CNRS

Mon travail de modélisation du climat polaire porte sur les processus de surface (neige, permafrost) et le bilan de masse des calottes de glace. Je travaille aussi sur des méthodes de corrections d’erreurs des simulations de climat. Par ailleurs, je suis actuellement fortement engagé dans les travaux du GIEC pour la préparation du 6e rapport d’évaluation (2021/2022).

page perso


Anne Letreguilly, Maîtresse de Conférences, UGA

Mes recherches portent sur l’analyse de données des bilans de masse glaciaire, et spatialisation de ces données. J’enseigne en L1 sciences de la vie et L1 chimie-biochimie (informatique, co-responsabilité de ces Unités d’Enseignement) mais aussi en L3 Sciences de la terre et de l’environnement, et L3 Physique-Sciences de la terre et de l’environnement-Mécanique (glaciologie).


Martin Ménégoz, Chargé de Recherche, CNRS

La variabilité climatique constitue le thème central de mes recherches. En développant des modèles de climat et en confrontant leurs sorties à des observations, j’étudie la réponse du climat à des perturbations naturelles (comme les éruptions volcaniques) ou anthropiques (comme les émissions de gaz à effet de serre et les particules liées à la pollution atmosphérique). Mes travaux concernent le climat des derniers siècles ainsi que des projections futures pour le prochain siècle. Depuis mon intégration au CNRS en 2019, je focalise mes travaux sur les interactions entre atmosphère, hydrosphère et cryosphère dans les régions de montagne.


Ignacio Palomo, Chargé de Recherche, IRD

Je travaille sur les systèmes socio-écologiques de montagne, principalement sur leurs défis au sein de l’Anthropocène et sur le potentiel des solutions basées sur la nature pour y faire face. En particulier, j’étudie les interactions entre la biodiversité, les services écosystémiques et l´équité sociale.


Ghislain Picard, Professeur, UGA

J’étudie la couverture neigeuse dans les régions polaires (Antarctique, Arctique) en utilisant des observations par satellite et des instruments in-situ. Mon objectif est de détecter et de comprendre les changements de la neige induits par le climat. Pour cela, je m’intéresse à la mesure et à la modélisation de la dynamique de l’albédo, de la taille des grains, de la température, de la teneur en impuretés et de toutes les autres propriétés de la neige qui jouent d’une manière ou d’une autre un rôle sur les bilans d’énergie de surface. J’ai participé à de nombreuses campagnes sur les champs polaires et j’ai développé plusieurs modèles de transfert radiatif dans les domaines optique et micro-onde pour comprendre le signal du satellite et calculer les flux radiatifs de surface.

page perso


Jean Emmanuel Sicart, Chargé de Recherche, IRD

Je m’intéresse aux interactions entre le climat et les glaciers et couverts de neige de montagne, en particulier dans les Andes Centrales et dans les Alpes. L’analyse des forçages climatiques qui contrôlent les glaciers passe par l’étude des flux d’énergie atmosphériques. Je m’intéresse donc à la mesure (et les problèmes associés) et à la simulation (et les problèmes associés) de ces flux qui fournissent l’énergie de fonte de la glace ou de la neige


Delphine Six, Physicienne, OSUG-UGA

Mes activités de recherche se concentrent sur le suivi des glaciers de montagne (essentiellement dans les Alpes) comme indicateur emblématique du changement climatique. Ma recherche est basée sur un jeu d’observations décliné au sein du Service National d’Observation GLACIOCLIM, Service que je porte et coordonne. Aujourd’hui, mes activités de recherche sont très largement tournées vers la société avec de nombreuses applications pour des sociétés hydro-électriques, des compagnies touristiques, des services de l’Etat, quant à l’évolution future des glaciers de montagne.


Patrick Wagnon, Directeur de Recherche, IRD

Glaciologue de terrain spécialiste de l’Himalaya, j’ai mis en place un réseau d’observation des glaciers en Inde depuis 2002 et au Népal depuis 2007, dans le cadre de l’observatoire GLACIOCLIM (https://glacioclim.osug.fr/). Mes recherches portent sur les bilans de masse des glaciers de ces régions, et leur relation avec le climat actuel. Je travaille en collaboration avec des équipes locales, et anime le chantier Hautes Montagnes d’Asie à l’IGE.