Claude Lorius a fêté le 27 février 2022 ses 90 ans, entouré de ses amis. Ses anciens collègues de l’IGE (anciennement LGGE) ont tenu à lui rendre hommage. Voici quelques photos de la journée ainsi que la photo imprimée et le message adressé à Claude.
Comment améliorer les modèles numériques capables de prévoir les niveaux de contaminations de nos chaînes alimentaires en réponse aux nouvelles orientations réglementaires ? C’est un des enjeux actuels de la convention internationale de Minamata récemment mise en œuvre dont l’objectif central est de « protéger la santé humaine et l’environnement contre les émissions et rejets anthropiques de mercure et de composés du mercure ». Le mercure est émis par de nombreuses sources anthropiques (…)
Le Master MAREMA (Master Ressources en Eau et Risques Environnementaux pour les Métropoles Africaines) sera habilité à la prochaine rentrée universitaire dans cinq Universités africaines (plus de détail sur http://www.marema.org/). Cette initiative est une action de "Capacity Building" soutenue par le programme européen Erasmus+. En amont de l’ouverture du M2 MAREMA en septembre 2018, les étudiants Master 1 des formations existantes dans les trois pays partenaires (Bénin, Cameroun, Côte (…)
Une école de terrain « Hydrogéophysique » a été réalisée du 9 au 14 avril 2018 par l’IGE au Centre Asiatique de Recherche sur l’Eau au Vietnam (http://carerescif.hcmut.edu.vn/fr/) grâce à des co-financements issus du « LABEX OSUG@2020 », du CARE, et des facultés de Géologie et de l’Environnement de l’Université Technologique d’Ho Chi Minh City.
Cette formation a réuni vingt étudiants de niveau Master 2 durant 6 jours. Elle était dédiée à l’apprentissage en mode « learning by doing » de (…)
Pendant plus d’un mois (du 26 Avril au 6 Juin 2018), le Glacier d’Argentière dans le Massif du Mont Blanc a très certainement été le glacier le plus surveillé de la planète. Des chercheurs de l’IGE en collaboration avec des chercheurs du laboratoire ISTerre ont, dans le cadre du projet RESOLVE (financé par l’Université de Grenoble), mis en place un dispositif unique au monde permettant d’instrumenter les vibrations du glacier sous toutes ses facettes. Plus d’une centaine (120) de capteurs (…)
D’après une publication de Jambeck et al., (2015, Science), tous les ans, entre 4 et 12 millions de tonnes de déchets en matière plastique rejoindraient les océans de la planète, une conséquence de la mauvaise gestion des déchets ménagers par les populations côtières. Parmi les dix pays les plus émetteurs de déchets, sept sont des pays en voie de développement et cinq sont localisés en Asie du Sud Est. Le Vietnam est classé 4ème. À Ho Chi Minh Ville, capitale économique du Vietnam avec plus (…)
En 2012, un consortium international1 coordonné par l’Universidad Mayor de San Andres (UMSA) de La Paz en Bolivie et l’IRD établissait la station de mesure atmosphérique de Chacaltaya (CHC), à 5200 m d’altitude dans les Andes Boliviennes (voir IRD http://www.bolivia.ird.fr/toda-la-actualidad/la-actualidad/el-observatorio-atmosferico-de-chacaltaya-la-composicion-de-la-atmosfera-en-bolivia-examinada-con-lupa). Membre du réseau GAW (Global Atmosphere Watch) de l’Organisation Mondiale de la (…)
La diffusion des savoirs hors de la sphère académique, vers les acteurs de la société tels que les associations, les collectivités territoriales, les établissements scolaires, les manifestations culturelles font partie inhérente des missions des scientifiques. C’est à ce titre que deux chercheurs de l’IGE sont récemment intervenus en appui à un projet original piloté par la section de l’Isère de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) : une traversée itinérante du (…)