Diversité, Equité, Inclusion

L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) souhaite garantir à tous ses personnels, dans toute leur diversité, un cadre attractif, équitable, inclusif et respectueux pour l’exercice de leurs missions professionnelles et ce, dans tous les environnements de travail : locaux du laboratoire, de l’université, ou en dehors (lieux de missions, terrains, réunions extérieures, etc.).

L’équité, la diversité et l’inclusion étant reconnues comme des valeurs importantes dans le développement des connaissances de qualité, cette charte, à vocation pédagogique, vise, d’une part, à faire prendre conscience à chacun et chacune de l’existence de situations et de comportements non souhaitables et, d’autre part, à s’interroger sur nos propres comportements.

Même si cette charte garde un grand degré de généralité, elle mentionne des situations, que peuvent rencontrer certaines personnes, auxquelles nous souhaitons accorder une attention particulière. Elle se veut l’un des piliers d’une démarche plus globale visant à lutter contre les pratiques discriminantes et promouvant l’inclusivité et la diversité au sein de l’IGE.

Cette charte a vocation à être évolutive en fonction de la meilleure appréciation que l’IGE acquiert sur les principes de diversité, d’équité et d’inclusion. Par ailleurs, nous sommes conscients de son caractère imparfait et incomplet.

Cette charte, adoptée par le Conseil de Laboratoire, est transmise à tous les personnels ainsi qu’à tous les nouveaux arrivants et arrivantes. La charte est disponible sur le site web et l’intranet du laboratoire.

Voici le document complet :