Grenoble Alpes Métropole et son adaptation au changement climatique – Les scénarios atmosphériques générateurs de précipitations extrêmes et leur évolution

Thèse soutenue par Antoine Blanc en 2022

Direction : Juliette Blanchet

Résumé : Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet Climat-Métro lancé en 2017 entre la Métropole de Grenoble et l’Université Grenoble Alpes. La problématique centrale soulevée par la Métropole concerne l’évolution du risque de crues concomitantes à différentes échelles de temps et d’espace sur son territoire, ainsi que sur les stratégies d’adaptation à mettre en œuvre.

Ce travail de thèse se propose de documenter un aspect de cette question en s’intéressant à l’évolution des fortes précipitations, facteur de premier ordre à l’origine des crues. L’attention est portée sur les forts cumuls de précipitations sur 3 jours à l’échelle des bassins versants de l’Isère et du Drac.

Les séquences de fortes précipitations sur 3 jours dans les Alpes du Nord sont associées à des circulations atmosphériques particulières en Europe de l’Ouest, dont la thèse se propose d’étudier les caractéristiques. Ce travail se distingue notamment par l’utilisation d’indicateurs récemment introduits dans la littérature, permettant notamment de caractériser la dynamique et la singularité des circulations atmosphériques génératrices de précipitations extrêmes. L’étude de l’évolution de ces indicateurs, i.e. De l’évolution des caractéristiques des circulations atmosphériques, donnera un aperçu de l’évolution des fortes précipitations dans les Alpes du Nord.

Cette figure représente la circulation atmosphérique ayant provoqué le plus fort cumul de précipitation sur 3 jours sur le bassin versant de l’Isère, sur la période 1950-2017. Il s’agit là d’un fort courant d’ouest/nord-ouest se maintenant pendant 3 jours !