Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les résultats de l’appel « ERC Advanced grant 2021 » qui vise des chercheurs confirmés. Le CNRS est l’institution hôte pour 12 bourses dont le projet DOC-PAST - Deciphering the Oxidizing Capacity of the PAST atmosphere coordonné par Joël SAVARINO, membre de l’équipe iCe3 IGE.
La première campagne de carottage de glace de Beyond Epica-Oldest Ice s’est achevée avec succès. Ce projet de recherche international a été financé par la Commission européenne à hauteur de 11 millions d’euros, soutenu par d’importantes contributions financières et en nature des nations participantes, et est coordonné par l’Institut des sciences polaires du Cnr (Conseil national de la recherche d’Italie). Le projet vise à obtenir des informations sur l’évolution des températures, sur la composition de l’atmosphère et sur le cycle du carbone au cours des 1,5 millions d’années passées, en analysant une carotte de glace profonde extraite de la calotte glaciaire de l’Antarctique.
Claude Lorius a fêté le 27 février 2022 ses 90 ans, entouré de ses amis. Ses anciens collègues de l’IGE (anciennement LGGE) ont tenu à lui rendre hommage. Voici quelques photos de la journée ainsi que la photo imprimée et le message adressé à Claude.
Bravo à Emilie Capron, qui a reçu le prestigieux prix AXA pour son travail sur la reconstruction des climats passés. L’étude des archives paléoclimatiques, comme les carottes de glace, permet de comprendre les mécanismes de variation du climat sur des échelles de temps beaucoup plus longues que celle des observations récentes. Emilie s’intéresse particulièrement aux variations rapides du climat et aux périodes chaudes, qui fournissent des clés pour prévoir le climat futur.
Jean-Robert Petit, membre de l’équipe iCe3 retrace l’histoire des forages glaciaires français avec une première mise en oeuvre dans le Alpes, il y a 50 ans, avant les opérations en Antarctique.
Un article scientifique co-publlié par l’équipe iCe3 fait l’objet d’une brève de l’INSU. Il analyse la provenance de l’ammonium (NH4+) qui atteint le centre de l’Antarctique en se basant sur une nouvelle climatologie des teneurs atmosphériques en NH4+, en dérivés soufrés émis par la biosphère marine, ainsi qu’en espèces émises par les feux de biomasse, comme le carbone suie et l’oxalate.
Nicolas Caillon vient de rentrer d’une mission de plus de 3 mois en Antarctique sur la base de Concordia. Il nous partage son expérience, les défis logistiques, les règles sanitaires etc. Un voyage sur le continent de glace.
Publié le 14 mai 2021 Alexis Lamothe nous l’explique en 99 secondes
Forage glaciaire au Mont Blanc. Crédit : Bruno Jourdain, photothèque IGE
Comment lire le passé dans une carotte de glace permet de mieux anticiper l’avenir ? Qu’est-ce que le programme Ice Memory ? Quels sont les messages des isotopes ? Alexis Lamothe, doctorant de l’équipe iCe3 l’explique dans une courte vidéo réalisée pour la chaîne youtube "99SEC • La dose de science".