Thème 5 : Risques naturels et environnementaux
Ce thème porte sur les risques associés aux processus étudiés dans les autres thèmes de l’équipe, et il s’appuie principalement sur des recherches co-construites avec les praticiens et gestionnaires impliqués dans la prévention contre les risques naturels et dans la préservation et la restauration de la qualité des milieux.
Engravement du cône de déjection du Torrent des Etançons (hameau de la Bérarde) lors de la crue torrentielle du 21 juin 2024 (@F. Liébault)
Il aborde les principaux piliers de la prévention des risques que sont : l’évaluation et la cartographie des risques (aléa et vulnérabilité), les ouvrages de protection, les procédures d’alerte, les solutions fondées sur la nature. Il contribue fortement au retour d’expérience sur des évènements extrêmes (e.g., Tempête Alex d’Octobre 2020 dans les vallées de la Vésubie et de la Roya, crue torrentielle de la Bérarde en juin 2024), à l’analyse des phénomènes de débâcle rapide, ou encore aux effets des ouvrages de protection contre les crues torrentielles (génie biologique, check-dams, plages de dépôt). Les travaux sur les risques torrentiels s’appuient sur des dispositifs expérimentaux de laboratoire et de terrain (plateforme EOR), et sur des développements numériques dédiés à la modélisation des écoulements torrentiels.