Sarah Albertin, doctorante à l’IGE, au 13-14 de France Inter pour une journée "Nouvelles voix"

Pour cette journée “Nouvelles voix” du 16 novembre, le 13-14 est parti à Grenoble à la rencontre des jeunes chercheuses qui contribuent à faire avancer la connaissance et à changer notre monde, dans la physique, les sciences de l’environnement ou la santé.

Le 13/14 en direct du CEA à Grenoble

La recherche scientifique est-elle l’un des derniers bastions masculins ? Selon la dernière comparaison internationale (source OCDE), les femmes représentent 28% des chercheurs en France. Le plafond de verre n’a pas encore cédé, et seuls 4% des prix Nobel scientifiques sont décernés à des femmes.

Pour cette journée “Nouvelles voix”, le 13-14 s’est rendu à Grenoble à la rencontre de celles qui contribuent à faire avancer la connaissance et à changer notre monde, dans la physique (le quantique !), les sciences de l’environnement ou la santé.

Les invitées en direct du Y.Spot, centre d’innovation ouverte du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) :

  • Sarah Albertin, doctorante à l’Institut des géosciences de l’environnement
  • Emilie Boucher , biologiste, doctorante au laboratoire TIMC
  • Alexandra Colin , chercheuse postdoctorale au CEA, laboratoire Cytomorpholab, prix Jeunes talents pour les femmes et la science 2022 de la Fondation L’Oréal et l’Unesco
  • Louise O’Connor, doctorante en sciences de la vie et de l’environnement à l’Université Grenoble-Alpes, prix Jeunes talents pour les femmes et la science 2022 de la Fondation L’Oréal et l’Unesco
  • Maud Vinet , physicienne, directrice du programme quantique du CEA