Une approche neuro-cognitive et environnementale de la durabilité et de la résilience urbaines

Thèse en cours de Roxane Ayral

Sujet : Une approche neuro-cognitive et environnementale de la durabilité et de la résilience urbaines

Supervision : Martial Mermillod (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, LPNC à l’UGA) et Isabelle Ruin

Il existe de nombreuses solutions aux problèmes écologiques importants auxquels nous sommes confrontés et qui peuvent contribuer au bien-être des individus. Cependant, face aux incertitudes et à la diversité des informations, les décideurs comme les citoyens ont du mal à hiérarchiser les priorités et à prendre des mesures significatives. Les obstacles majeurs à l’implémentation des solutions sont des blocages comportementaux plutôt que technologiques. Le projet de thèse vise à étudier les freins psychologiques et cognitifs des humains et à apporter des solutions pour un changement de comportement efficace dans la mise en œuvre de ces solutions.

Pour aligner le bien-être humain, sociétal et planétaire et résoudre parallèlement les problèmes majeurs qui existent, il est nécessaire d’étudier les systèmes planétaires en parallèle avec les systèmes et comportements humains. Nos environnements physiques et sociaux affectent profondément notre physiologie et notre comportement qui, à leur tour, ont un impact fort sur notre environnement. Comprendre cette relation de réciprocité entre les humains et l’environnement peut mener à des solutions pour la santé planétaire et humaine, et cela nécessite une approche multidisciplinaire impliquant la neurobiologie, la psychologie et les sciences de l’environnement. Par exemple, la compréhension des processus psychologiques qui sous-tendent les actions et l’engagement nécessaires pour la transition écologique, tant les obstacles rencontrés que les motivations à agir, est essentielle pour établir les changements systémiques nécessaires à la réalisation d’actions climatiques à grande échelle.

Dans le but de rendre les solutions d’adaptation au changement climatique acceptables et désirables, nous explorerons les processus psychologiques liés à l’acceptabilité et la réactance face aux solutions, la motivation à agir et la compréhension des scénarios futurs, avec une approche pluridisciplinaire, combinant l’expertise environnementale et les méthodes expérimentales neuro-cognitives. Par exemple, nous examinerons comment les différentes solutions proposées sont perçues du point de vue de leur esthétique (valeur hédonique, émotions, circuits neuraux de récompense), de leur efficacité, du bien-être ou de la nuisance qu’elles engendrent, de leur faisabilité à l’échelle locale, de leur maintien dans le temps.