Prévision de variables atmosphériques pour la gestion de l’énergie solaire en Afrique de l’Ouest
Thèse en cours de Amélie Solbes
Direction : Emmanuel Cosme (MEOM) et Sandrine Anquetin
Résumé : La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est engagée à élargir l’accès à l’électricité tout en menant une transition énergétique conforme aux objectifs des accords de Paris. Cette région dispose d’un potentiel élevé pour l’utilisation de l’énergie solaire. Cependant, pour une intégration optimale au réseau électrique de cette énergie intermittente, soumise à des aléas météorologiques tels que la couverture nuageuse ou la présence de poussières, il est indispensable de développer des systèmes de prévision performants.
L’objectif de ma thèse est d’améliorer un système de prévision de la ressource solaire pour les fermes solaires situées en Afrique de l’Ouest, en veillant à ce que le système garde une certaine sobriété numérique. Le calcul intensif pourra être utilisé pour certaines expériences. En plus de l’irradiance solaire, des variables secondaires influençant le fonctionnement du matériel photovoltaïque pourront être prises en compte. Les améliorations proposées devront également être applicables à d’autres régions.
La première phase du travail consistera à effectuer un catalogue des données existantes et pertinentes pour la prévision de l’irradiance solaire en Afrique de l’Ouest. Ensuite, des simulations numériques avec le modèle atmosphérique WRF seront réalisées pour évaluer leur valeur ajoutée dans le cadre du système de prévision. Enfin, des pistes d’amélioration du système de prévision avec l’utilisation de l’intelligence artificielle seront explorés.
Ce projet de thèse constitue un volet du projet NETWAT.