Disparition de Jérémie Mouginot

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès Jérémie Mouginot le 28 septembre. Jérémie a rejoint l’IGE en 2017. C’était un collègue brillant et enthousiaste, et un grand ami pour beaucoup d’entre nous. Investi dans ses recherches et la vie du laboratoire, son départ laisse un vide énorme.

Jérémie a soutenu son doctorat en 2008 au Laboratoire de Planétologie de Grenoble sur le traitement et l’analyse des données du Mars Advanced Radar for Subsurface and Ionosphere Sounding. Il a ensuite rejoint l’Université de Californie Irvine pour une dizaine d’années où il a mis à profit son expertise en télédétection spatiale pour étudier le bilan de masse des calottes polaires, terrestres cette fois-ci. Il a ainsi largement contribué à révéler les vitesses d’écoulement de la glace des calottes du Groenland et de l’Antarctique, notamment grâce à l’utilisation des données InSAR.

Ses études et les jeux de données exceptionnels qu’il a produits ont été essentiels pour les percées les plus récentes en matière de modélisation des calottes, et constituent également des éléments clés pour mieux comprendre et documenter les changements en cours dans les glaciers et les calottes, ainsi que leur contribution à l’élévation du niveau des mers.

Nos pensées vont à sa famille et à ses amis.