Les nouvelles


Un brise-glace dérive un an dans la glace afin de mieux comprendre le système climatique de l’Arctique

Publié le 11 septembre 2020

Pour la première fois dans l’histoire de la recherche arctique, le projet MOSAiC a emmené un brise-glace de recherche moderne chargé d’instruments scientifiques près du pôle Nord en hiver. C’est une expédition scientifique d’une année complète dans le centre de l’océan Arctique pour y explorer le système climatique de cette région (Fig. 1). L’Arctique est une zone clé du changement climatique mondial, avec des taux de réchauffement dépassant le double de la moyenne mondiale et un (…)

Lire la suite

Des « pulses » de CO2 dans l’atmosphère du passé

Publié le 25 août 2020

Une nouvelle étude publiée dans Science, et impliquant des chercheurs de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG, CNRS / IRD / UGA / Grenoble INP), présente une analyse très détaillée de l’évolution passée du gaz carbonique dans l’atmosphère au cours de la période comprise entre - 330 000 et - 450 000 ans. Elle a été réalisée à partir de la carotte de glace EPICA forée à la station franco-italienne Concordia en Antarctique.

Lire la suite

Migration de nouveaux contaminants organiques vers l’intérieur de l’Antarctique

Publié le 17 juillet 2020

Dans le cadre du programme IPEV GMOStral-1028, des chercheurs français et allemands ont détecté plusieurs groupes de contaminants organiques émergents dans la neige de surface de la station franco-italienne Concordia, sur le plateau continental Antarctique, soit dans une région éloignée des principaux territoires d’origine de ces composés dont certains n’avaient encore jamais été observés sur ce continent.

Lire la suite

Le changement climatique modifie la disponibilité de l’eau terrestre

Publié le 6 juillet 2020

L’eau est vitale aussi bien pour les écosystèmes que pour les êtres humains. Mais les volumes d’eau terrestre disponibles (quantités d’eau restant des précipitations après évaporation) sont inégalement répartis sur la planète. En outre, ils varient au fil du temps. Ainsi, ils diminuent dans certaines régions depuis quelques décennies, comme en Europe du Sud, tout en ayant tendance à augmenter ailleurs. Le changement climatique est-il responsable de ces évolutions ou sont-elles simplement dues à la variabilité naturelle du climat ?

Lire la suite

A propos du lien entre la pollution atmosphérique et la propagation du SARS‐COV2

Publié le 3 juin 2020

Le Groupe de Travail Atmosphère de l’Allenvi s’est positionné pour faire une synthèse des connaissances quant au lien supposé entre la propagation du COVID-19 et pollution atmosphérique.
Voir la totalité de l’article ici
Contact scientifique local : Gaëlle Uzu (gaelle.uzu univ-grenoble-alpes.fr), membre du GT Allenvi Atmosphère au titre de l’ IRD.

Lire la suite

Projet EAIIST : un raid scientifique d’exploration des zones les plus arides du plateau de l’Antarctique de l’Est

Publié le 3 juin 2020

C’est une réussite ! Le raid scientifique d’exploration des zones les plus arides du plateau de l’Antarctique de l’Est s’est déroulé du 23 Novembre 2019 au 5 Février 2020. Ce projet Franco-Italien, coordonné par Joël Savarino, chercheur à l’Institut de Géosciences de l’Environnement (IGE/OSUG, CNRS/Université Grenoble Alpes/ IRD/Grenoble INP), avait comme objectif le déploiement de toute une batterie d’expériences sur le terrain glacé de la calotte polaire dans une zone inexplorée, située entre la station Concordia (75° 5’ S, 123° 19’ E) et la zone des mégadunes1 (80° 34’ S, 121° 47’ E) pour répondre à une question fondamentale : le plateau Antarctique gagne-t-il ou perd-t-il de la masse ?

Lire la suite

Une pollution au cadmium plus importante que prévu en Europe de l’Ouest

Publié le 26 mai 2020

Le cadmium et le plomb sont parmi les métaux les plus toxiques visés par les conventions internationales. Sur la base de statistiques sur la consommation de combustibles fossiles et la production d’acier et de métaux non ferreux, et en moyennant différentes hypothèses sur la masse des polluants émis par tonne de produit consommé ou produit, leurs émissions ont été estimées pour l’Europe de 1955 à 2000. Ces estimations, bien qu’incertaines car mal contraintes par des observations (…)

Lire la suite

L’évolution paradoxale des glaciers de très haute altitude dans le massif du Mont-Blanc

Publié le 17 avril 2020

Les études glaciologiques conduites depuis 25 ans, par des chercheurs de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE / OSUG - CNRS, IRD, UGA , Grenoble INP) et de l’Institute of geography (Russie), sur le glacier du dôme du Goûter situé à 4 300 m d’altitude dans le massif du Mont-Blanc révèlent un paradoxe surprenant. L’épaisseur de ce glacier est en effet restée quasiment inchangée malgré le fort réchauffement du climat au cours des dernières décennies, alors que les températures de (…)

Lire la suite

En 1980 des glaciologues de l’IGE ont découvert comment reconstituer la teneur en CO2 de notre atmosphère

Publié le 26 mars 2020

En 1980 fut découvert au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement de Grenoble (devenu en 2017 l’Institut des Géosciences de l’Environnement, IGE/OSUG) une méthode permettant de mesurer la quantité de CO2 contenue dans l’air ancien, piégé dans les glaces de l’Antarctique. Cette découverte a permis de mettre en évidence que le CO2 de l’atmosphère affecte directement la température globale de la planète. Pour fêter les 40 ans de cette publication, qui a joué un rôle (…)

Lire la suite