Glace et glaciers


Ressources ludiques et pédagogiques

Publié le 26 juillet 2024

Jeux de société
Course en Antarctique 5 ans et plus Consulter Escape game - Sauvez les glaciers ! 11 à 18 ans Consulter Submersion 15 ans et plus Consulter < !DOCTYPE html> Style Hover pour le Bouton .game-link display : block ; margin-top : 10px ; color : (…)

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Expedition Sea level - Ressource ludique et pédagogique

Publié le 25 juillet 2024

Âge : 11 ans et plus
Durée : 30 minutes à 3 heures
Joueurs : Seul à classe entière
Expédition Sea level est une activité interactive numérique conçue sous forme de jeu afin d’apprendre les liens entre la montée du niveau de la mer, la fonte des glaciers et des calottes glaciaires et les activités humaines.
Objectifs pédagogiques : Comprendre les liens entre la montée du niveau de la mer, la fonte des glaciers et (…)

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Sauvez les glaciers - Escape game ludique et pédagogique

Publié le 25 juillet 2024

Âge : 11 ans et plus
Durée : 30 à 45 minutes
Joueurs : 1 à 6
Il s’agit d’un kit de jeu éducatif conçu pour les adolescents afin qu’ils apprennent ce que sont les glaciers, comment ils se déplacent, comment ils réagissent au changement climatique et ce que nous pouvons faire pour ralentir leur fonte.
Objectifs pédagogiques : La fonte des glaciers de montagne contribue à l’élévation du niveau de la mer. (…)

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Course en Antarctique - Jeu ludique et pédagogique

Publié le 25 juillet 2024

Âge : 5 ans et plus
Durée : 15 à 45 minutes
Joueurs : 2 à 6
Course en Antarctique permet aux élèves de découvrir le continent de l’Antarctique et certaines activités scientifiques qui s’y déroulent.
Objectifs pédagogiques : Découverte du continent Antarctique Comprendre que l’Antarctique est un continent recouvert de glace et entouré d’océan Savoir qu’il y a des bases scientifiques en Antarctique (…)

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Expédition Sea Level : une activité interactive numérique pour mieux comprendre la montée du niveau de la mer

Publié le 25 avril 2024

Expédition Sea Level est une activité interactive numérique conçue sous forme de jeu pour les élèves du collège (11 à 15 ans) afin d’apprendre les liens entre la montée du niveau de la mer, la fonte des glaciers et des calottes glaciaires, et les activités humaines. Ce jeu est le résultat du projet de diplôme de Clémence Foucher mené dans le cadre du projet de recherche européen PROTECT.
Cela inclut diverses notions pour comprendre : pourquoi le niveau de la mer change comment les calottes (…)

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Sauvez les glaciers ! - un escape game pédagogique

Publié le 3 avril 2023

"Sauvez les glaciers !" est un kit de jeu éducatif conçu pour les adolescents (11-18 ans) afin qu’ils apprennent ce que sont les glaciers, comment ils se déplacent, comment ils réagissent au changement climatique et ce que nous pouvons faire pour ralentir leur fonte.
Il existe deux versions du jeu : une version physique et une version en ligne. Dans les deux versions, les joueurs doivent résoudre successivement 4 énigmes pour débloquer l’énigme suivante jusqu’à ce qu’ils atteignent la fin (…)

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Quels secrets renferment les glaces en Antarctique ? Emilie Capron répond à la question

Publié le 3 mars 2021

Quels secrets renferment les glaces en Antarctique ? On peut reconstituer l’évolution du climat passé grâce à l’étude d’archives naturelles comme les sédiments prélevés au fond des océans, ou encore la glace forée aux pôles. Emilie Capron est postdoctorante CNRS à l’Institut des Géosciences de l’Environnement, elle étudie l’évolution du climat dans le passé à partir d’échantillons de glace provenant du Groenland et de l’Antarctique, et elle vient répondre à cette question en moins de deux (…)

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Antarctique : comment on organise une exploration scientifique en milieu hostile

Publié le 11 janvier 2021

Auteur : Joël Savarino, Université Grenoble Alpes (UGA)
Vue aérienne du raid scientifique EAIIST prise par drone alors qu’il évolue sur le plateau Antarctique autour de 78 °S. Le raid est composé de trois convois comprenant les espaces de vie et l’énergie (en bas à gauche), les cuves de fioul (milieu) et l’équipement scientifique (haut). EAIIST/IPEV/PNRA, CC BY-NC-ND
Le premier à avoir imaginé, pensé, organisé et tenté de réaliser un raid terrestre sur le (…)

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