Les nouvelles


Recul record des glaciers aux Kerguelen : la baisse des précipitations mise en cause

Publié le 19 octobre 2016

Les causes du recul record des glaciers de l’archipel des Kerguelen (49°S, 69°E) au cours des dernières décennies viennent d’être dévoilées par une équipe internationale(1) menée par des chercheurs du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE/OSUG, CNRS / UGA). Le recul serait essentiellement due à une sécheresse résultant du réchauffement climatique et du trou d’ozone en Antarctique. (Source : Actualités du CNRS-INSU, http://www.insu.cnrs.fr/node/5959).

Ce communiqué de presse a été relayé dans le cadre de l’émission scientifique "La tête au carré" de Radio France, réalisée par Mathieu Vidard.

Lire la suite

Devenir et impact des nanoparticules d’oxydes métalliques dans les sols : peu mobiles mais toxiques pour les microorganismes !

Publié le 18 octobre 2016

L’impact des nanoparticules manufacturées de TiO2 sur les microorganismes est très variable dans les sols. Peu de sols semblent sensibles aux nanoparticules de TiO2, mais les sols sensibles sont fortement impactés dans leur fonctionnement microbiologique Dynamique, réactivité et écotoxicité des nanoparticules d’oxydes métalliques dans les sols : impact sur les fonctions et la diversité des communautés microbiennes Marie Simonin (Thèse de doctorat, 12/10/2015) (…)

Lire la suite

Une crue glaciaire pourrait avoir freiné l’expansion viking au nord du Groenland

Publié le 18 octobre 2016

La colonisation du Groenland, qui a eu lieu durant la période qualifiée d’optimum climatique médiéval, a longtemps été attribuée à la douceur du climat. Pourtant, dans le nord du Groenland, un climat rigoureux régnait qui a provoqué une avancée importante des glaciers autour de l’an 1000 et probablement participé à limiter la colonisation des Vikings au sud du Groenland. C’est ce que vient de démontrer une équipe de chercheurs du CNRS, des universités Grenoble-Alpes, Aix-Marseille et (…)

Lire la suite