Les nouvelles


Brève INSU : El Niño ou le chaos océanique, qui contrôle la variabilité interannuelle dans l’Océan Pacifique Sud-Ouest ?

Publié le 26 avril 2021

Lire la brève publiée par l’INSU. En savoir plus
►Imprint of chaotic ocean variability on transports in the southwestern Pacific at interannual timescales – Ocean Sciences, 17, 487–50
Sophie Cravatte, Guillaume Serazin, Thierry Penduff, and Christophe Menkes. DOI : [https://doi.org/10.5194/os-17-487-2021] Contact scientifique local
Thierry Penduff / OSUG

Lire la suite

Sur Une coquille de Noix

Publié le 19 avril 2021

Face aux annonces apocalyptiques qui nous paralysent, nous inondent de colère ou de peur, comment parler de ce qui va nous arriver sans culpabiliser, sans terroriser, en bienveillance et humilité ?
L’utopie ne serait-elle pas à travers l’art et la poésie ? Pourront-ils nous aider à sortir le monde de cela ?
Nous n’avons pas encore la réponse mais le projet « Sur Une coquille de Noix » (SUN) s’est attaché à cette utopie. C’est un projet collaboratif qui a rapproché le collectif d’artistes (…)

Lire la suite

Augmentation du brome dans la glace du mont Blanc

Publié le 13 avril 2021

Le brome est un composé mineur de notre atmosphère mais il est un agent efficace pour détruire en partie l’ozone présent dans les basses couches de l’atmosphère. Par là même, et au même titre que l’iode et le chlore, il compense partiellement la pollution à l’ozone causée par les émissions croissantes d’oxydes d’azote et d’hydrocarbures par les moteurs. Les simulations de l’ozone troposphérique et son évolution depuis la période préindustrielle nécessitent donc de connaître les émissions passées de brome. Les mesures des composés bromés dans l’atmosphère, quand elles existent, documentent au mieux les dernières décennies.

Lire la suite

La glace du Groenland, mémoire des changements climatiques du passé

Publié le 8 avril 2021

Les carottes de glace forées aux pôles recèlent d’informations sur le climat et l’environnement du passé. Des échantillons prélevés au Groenland ont notamment permis d’identifier 25 changements climatiques abrupts ayant eu lieu au cours de la dernière période glaciaire. Leur étude permet de mieux anticiper les impacts qu’auraient de tels changements sur notre environnement s’ils venaient à se produire dans le futur.

Lire la suite

Journal of Theoretical, Computational and Applied Mechanics : premier épijournal de mécanique en accès libre

Publié le 30 mars 2021

Le premier article du journal en Open Access Diamant JTCAM vient de sortir !
Doitrand, A., Henry, R. & Meille, S. Brittle material strength and fracture toughness estimation from four-point bending test, Journal of Theoretical, Computational and Applied Mechanics, Mar 2021. DOI : 10.46298/jtcam.6753.
JTCAM, quesako ? C’est le premier épijournal de mécanique, c’est à dire en accès libre, gratuit pour les auteurs et les lecteurs.
Il a été créé par un groupe de chercheur(se)s, dont (…)

Lire la suite

Deux doctorants de l’IGE sur AlloDoc UGA

Publié le 29 mars 2021

Allodocs ! Le podcast des jeunes chercheurs de l’UGA est lancé !
Retrouvez 2 doctorants de l’IGE dans le podcast Allodoc de l’UGA : Mickaël Lalande : Comment peut-on faire des prévisions climatiques jusqu’en 2100, alors qu’on ne peut pas prédire le temps qu’il fera dans 10 jours ? Diego Cusicanqui : Qu’est ce que la cryosphère ?

Lire la suite

Portrait de Eliot Jager dans Echosciences

Publié le 29 mars 2021

Dans le cadre de l’enseignement transversal "Sciences, journalisme et réseaux sociaux de l’université Grenoble Alpes, Léna Mammiferi et Paul Astié ont rédigé le portrait de Eliot Jager, doctorant à l’IGE sur la plateforme Echosciences Grenoble.
Retrouvez l’article ici.

Lire la suite

Disparition de François Gillet

Publié le 29 mars 2021

Nous avons appris le décès en fin de semaine de François Gillet, ancien ingénieur de recherche du Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement à Grenoble (LGGE, devenu IGE en 2017).
Pour celles et ceux qui l’on connu, François Gillet, ingénieur centralien mais aussi guide de haute montagne recruté au CNRS en 1965 par le Pr. Louis Lliboutry, directeur de l’unité s’appelant alors laboratoire de glaciologie alpine à Grenoble, fut chargé de développer plusieurs types (…)

Lire la suite