Les nouvelles


Modéliser l’effet de parcs de turbines sous-marines sur les grands courants océaniques

Publié le 23 mars 2020

Des parcs de turbines sous-marines pour produire de l’électricité à partir de l’énergie des grands courants marins : l’idée est intéressante ! Mais avant de concevoir et réaliser les développements technologiques nécessaires à la conception de tels parcs et à leur installation, il s’agit d’identifier les sites les plus favorables et d’en évaluer l’énergie récupérable. À partir de simulations numériques, les chercheurs d’une collaboration internationale , impliquant l’Institut des géosciences (…)

Lire la suite

Comment la carotte a révolutionné la climatologie

Publié le 23 mars 2020

Il y a 40 ans, une équipe française publiait une méthode inédite d’analyse des glaces polaires prouvant pour la première fois le lien étroit entre climat et cycle du carbone. Le glaciologue Jean-Robert Petit nous explique l’impact majeur qu’a eu cet article sur la recherche en paléoclimatologie.
Lire l’intégralité de l’article sur Le journal du CNRS

Lire la suite

Bouleversement climatique dans les Andes tropicales

Publié le 2 mars 2020

Un mécanisme atmosphérique encore jamais décrit permet d’expliquer l’évolution récente des pluies qui tombent sur les hauteurs du Pérou et de la Bolivie. Il met en évidence la relation climatique étroite qui existe entre les Andes tropicales et l’ouest de l’Amazonie ouvrant la possibilité que les atteintes à la forêt amazonienne puissent, à terme, affecter les pluies andines.
Pour en savoir plus, voir Mag’IRD

Lire la suite

Les glaces du Groenland révèlent que les combustions de fuels fossiles dûes aux activités humaines ont été largement sous-estimées

Publié le 2 mars 2020

Le méthane (CH4) est un puissant gaz à effet de serre qui contribue largement au réchauffement en cours de la planète : ses émissions vers l’atmosphère ont en effet augmenté d’environ 150% au cours des trois derniers siècles. Pourtant, l’origine de ces émissions, qui peuvent être naturelles ou liées aux activités humaines, reste mal connue. Une équipe internationale menée par B. Hmiel et V. Petrenko de l’Université de Rochester (Etats-Unis), et à laquelle a participé l’équipe Ice3 de l’IGE, (…)

Lire la suite

Manifeste environnemental de l’IGE : pour une transition de nos pratiques, dans le respect de nos métiers

Publié le 5 février 2020

Fruit d’une démarche itérative et collaborative construite sur dix mois, notre institut vient d’adopter son manifeste environnemental à l’unanimité des membres du conseil de laboratoire.
Ce manifeste pose les fondements pour interroger nos postures, les revisiter et assurer une mise en cohérence avec les messages que nous délivrons à la société, en préservant ainsi leur crédibilité à long terme. En particulier, nous souhaitons réduire de 50 % nos émissions de GES d’ici à 2030 (objectif (…)

Lire la suite

Altiplano Bolivien : des nouvelles avancées sur la connaissance des ressources en eau souterraine

Publié le 5 février 2020

Dans la région semi-aride de l’altiplano Bolivien, entre La Paz et le Lac Titicaca, il y a une augmentation de la demande d’eau souterraine pour satisfaire les besoins des populations, que ce soit pour l’eau de boisson mais aussi pour irriguer les zones de maraichage notamment. L’extrême aridité du climat pendant de longs mois impose en effet actuellement de restreindre les périodes de cultures. L’IGE a conduit avec ses partenaires, le Ministère de l’Éducation Bolivien, le Ministère de (…)

Lire la suite

Prisonniers de la glace de mer de l’Arctique

Publié le 13 janvier 2020
Des scientifiques de 17 nations étudieront l’épicentre du changement climatique à bord du brise-glace Polarstern pendant une année entière

Presque aucune région ne s’est autant réchauffée que l’Arctique au cours des dernières décennies. En même temps, nous manquons d’observations tout au long de l’année de l’océan Arctique recouvert de glace. Pour la première fois, l’expédition MOSAiC dérivera dans la glace avec un brise-glace moderne pendant une année entière, ce qui permettra aux scientifiques d’étudier l’hiver arctique à proximité du pôle Nord. Les processus climatiques qui s’y déroulent sont une pièce manquante du puzzle (…)

Lire la suite

2220 : quel climat et quelle civilisation ?
Une exagération poétique, sensible et scientifique

Publié le 8 janvier 2020

proposée par Laurence Druon et Heiko Buchholz
du Collectif Un Euro ne fait pas le Printemps,
dans le cadre de la résidence à l’IGE démarrée en septembre 2019.
Nous sommes en 2220 : le climat ainsi que notre société ont profondément changé. La civilisation thermo-industrielle des années 2000 n’a pas pu être sauvée, mais l’humanité a survécu grâce aux recherches qui ont été faites à l’Institut de Géosciences de l’Environnement (IGE).
Assistez à l’inauguration du musée de l’IGE, qui (…)

Lire la suite

Meilleurs voeux 2020

Publié le 6 janvier 2020

Tous les personnels de l’IGE, où qu’ils se trouvent, jusqu’aux régions les plus australes vous souhaitent une très belle année 2020, qu’elle vous apporte une pleine réalisation de vos envies et projets.

Lire la suite

La masse de glace du Groenland fond beaucoup plus vite que prévu

Publié le 20 décembre 2019

Une étude menée par 89 scientifiques de 50 organisations internationales, dont l’IGE / OSUG, fait état d’une situation très inquiétante concernant la fonte de la calotte glaciaire du Groenland et son impact sur la hausse du niveau des mers et donc sur les populations côtières. Les résultats montrent en effet une fonte plus rapide que les prévisions du GIEC en 2013, avec une perte décennale de glace multipliée par sept en trois décennies. Les chercheurs ont également établi que cette perte de (…)

Lire la suite