Les nouvelles


4810 pixels - Randonnée virtuelle sur les flancs du Plan de l’Aiguille à Chamonix

Publié le 10 décembre 2020

Rejoignez le CREA Mont-Blanc pour un évènement scientifique virtuel d’un nouveau genre le Mercredi 16 décembre à partir de 18h sur 4810 pixels, le nouvel univers virtuel du Mont-Blanc !
Venez parcourir les lieux où les chercheurs étudient l’évolution de la montagne et rencontrer en direct des scientifiques du CREA Mont-Blanc et d’ailleurs. Vous pourrez y croiser Antoine Rabatel, chercheur à l’IGE, qui se tiendra en haute montagne.
Toutes les informations sont sur la page de l’évènement, (…)

Lire la suite

Glaciers groenlandais et niveau de la mer

Publié le 19 novembre 2020
Brève publiée par le CNRS-INSU - 18 novembre 2020

Les trois glaciers groenlandais Jakobshavn Isbræ, Kangerlussuaq et Helheim sont ceux qui contribuent le plus à la perte de masse du Groenland. Or, ils contiennent à eux seuls assez de glace pour faire monter le niveau global des mers de 1,3 m, s’ils venaient à disparaître complètement.

Lire la suite

Pollution atmosphérique : un nouvel indicateur pour mesurer l’impact sanitaire

Publié le 19 novembre 2020
Communiqué de presse IRD - 18 novembre 2020

Des chercheurs de l’IRD, du CNRS et de l’UGA ont participé à une étude européenne sur les sources de particules fines nocives pour la santé, coordonnée par l’Institut Paul Scherrer (PSI, Suisse). Leurs résultats, publiés dans la revue Nature le 18 novembre 2020, révèlent le caractère nocif des particules fines dans l’atmosphère à travers leur potentiel oxydant. Ils suggèrent que cet indicateur devrait être pris en compte à l’avenir dans les mesures de régulation de la qualité de l’air, pour (…)

Lire la suite

Campagne de terrain dans la région de l’Everest, novembre 2020

Publié le 13 novembre 2020

Comme chaque automne depuis 2007, l’expédition conjointe France-Népal s’apprête à partir pour la région de l’Everest afin d’étudier le bilan de masse de trois glaciers. Cette campagne de terrain est un projet conjoint entre des partenaires français (Institut de Recherche pour le Développement / Institut des Géosciences de l’Environnement) et népalais (Tribhuvan University / International Center for Integrated Mountain Development). Dans un délai de quatre semaines, l’équipe se rendra sur les (…)

Lire la suite

Contribution de la variabilité chaotique océanique aux flux air-mer de CO2

Publié le 10 novembre 2020

Une nouvelle étude publiée dans Geophysical Research Letter, et impliquant des chercheurs de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG, CNRS / IRD / UGA / Grenoble INP), montrent que des processus océaniques non linéaires et aléatoires (c’est-à-dire chaotiques) contrôlent une partie des flux air-mer de CO2 sur des échelles de temps de plusieurs années.
Les flux de dioxyde de carbone (CO2) échangés à l’interface entre l’océan et l’atmosphère sont sujets à d’importantes (…)

Lire la suite

Occurrence et persistance de la couverture nuageuse : un service climatique pour la gestion de la production d’énergie solaire en Afrique de l’Ouest

Publié le 2 octobre 2020

En Afrique de l’Ouest, le développement de l’énergie solaire s’est accru ces dernières années avec de nombreux projets de dimensionnement et d’implémentation prévus ou en cours. Néanmoins, la production d’énergie solaire est limitée par la couverture nuageuse, bien présente dans cette région, qui réduit le rayonnement solaire incident et provoque ainsi des fluctuations dans la production.

Lire la suite

Calottes polaires : à quel point montera la mer ?

Publié le 18 septembre 2020
Alerte presse CNRS

Plus de 99 % de la glace terrestre se trouve dans les inlandsis couvrant l’Antarctique et le Groenland. Sous l’effet des changements climatiques, leur fonte, même partielle, contribuera significativement à l’élévation du niveau marin. Mais de combien ? Pour la première fois, des glaciologues, des océanographes et des climatologues de 13 pays ont uni leurs forces pour réaliser de nouvelles projections.

Lire la suite