Les nouvelles


MOOC "Des rivières et des hommes - hydrologie, hydraulique, géomorphologie fluviale"

Publié le 26 septembre 2019
Ouverture des inscriptions à la session n°6

Nous avons le plaisir de vous annoncer la 6ème session du MOOC "Des rivières et des hommes - hydrologie, hydraulique, géomorphologie fluviale".
Vous pouvez prendre connaissance du contenu et vous inscrire via la page http://mooc-RdH.info. Dix expert.e.s se sont réuni.e.s pour réaliser ce MOOC, cours ouvert à tout.e.s sur Internet.
Ce MOOC introduit les concepts disciplinaires en s’appuyant sur des cas d’études authentiques dans différents sites : Mexique, Bénin, Vietnam, Equateur, (…)

Lire la suite

Concentrations de polyols et glucose particulaires, traceurs d’aérosols organiques d’origine biogénique : l’influence des facteurs environnementaux sur les concentrations atmosphériques et répartition spatiale sur la France

Publié le 19 septembre 2019

Dans un précédent travail, nous avons largement discuté des polyols et des saccharides primaires, qui sont proposés comme des marqueurs moléculaires pour tracer les sources ainsi que l’abondance des émissions organiques biogéniques primaires particulaires (PBOA). Pour rappel, l’utilisation de ces molécules chimiques dans des méthodologies avancées et innovantes de PMF (Positive Matrix Factorisation) avait permis d’identifier systématiquement une source de PBOAs sur 16 sites d’étude repartis (…)

Lire la suite

Vers une meilleure exploitation des données de la future mission SWOT pour l’océanographie

Publié le 10 septembre 2019

La mission SWOT (Surface Water and Ocean Topography) est une mission satellite NASA/CNES dont le lancement est prévu pour 2021. Elle va permettre d’observer pour la première fois la dynamique océanique de surface aux fines échelles influençant fortement les échanges de cette surface avec l’atmosphère et l’océan profond. Elle permettra également une meilleure prévision de la circulation océanique.
SWOT permettra d’observer avec une résolution de 2 km la hauteur de la surface de l’océan (…)

Lire la suite

En parapente, vélo et rando, Nicolas Plain a traversé les Alpes en 8 jours pour rendre compte du dérèglement climatique

Publié le 10 septembre 2019

Fin août, Nicolas Plain, doctorant en sciences du climat et de l’environnement à l’IGE / OSUG, a volé, marché, pédalé au-dessus et à travers les Alpes, ralliant Cannes à Salzbourg, pour embrasser la diversité et la beauté des paysages mais aussi aller à la rencontre de celles et ceux qui mettent en œuvre des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique. Une belle aventure en préparation de sa série de documentaires "Il faut sauver les Alpes".
**Prendre de la hauteur (…)

Lire la suite

Les liens entre la structure des sols et leurs fonctions décryptés : projet H2020-PROTINUS 2014-2018

Publié le 5 septembre 2019

Le numéro spécial intitulé ‘Linking Soil Structure to Soil Functions ‘ publié dans Soil Research (https://www.publish.csiro.au/SR/issue/9653) présente les dernières recherches du réseau international PROTINUS. Ce numéro spécial contribue à améliorer la caractérisation de la structure du sol et de son évolution due à des facteurs internes ou externes (activités microbiologiques, croissance racinaire, pédogénèse, gestion anthropique des sols). Il s’attache également à quantifier et modéliser (…)

Lire la suite

L’IGE vous ouvre ses portes

Publié le 3 septembre 2019

Des enjeux qui vous concernent ! Climat, glaciologie, cycle de l’eau, milieux extrêmes, qualité de l’air : découvrez les coulisses de l’exploration et les derniers résultats de l’IGE, un laboratoire de recherche s’adressant à de nombreuses thématiques sociétales. Un événement ouvert à tous !
Mariant glaciologie, sciences atmosphériques et environnementales, océanographie, hydrologie et approches sociétales, l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE / OSUG) se démarque par sa (…)

Lire la suite

Les deux plus grands glaciers français pourraient disparaître avant la fin du siècle.

Publié le 29 août 2019

Les glaciers alpins subissent de plein fouet les impacts du changement climatique. Des chercheurs de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (Grenoble), du LEGOS (Toulouse) et du Centre d’Etude de la Neige (Grenoble) ont réalisé des simulations numériques pour estimer leur évolution dans le futur suivant les différents scénarios climatiques envisagés. Les deux plus grands glaciers des Alpes françaises, Mer de Glace et Argentière (massif du Mont Blanc), subiront dans tous les cas des (…)

Lire la suite

Afrique subsaharienne : Résilience et vulnérabilité de la ressource en eau souterraine aux changements climatiques

Publié le 26 août 2019

L’eau souterraine, ressource vitale pour l’alimentation en eau potable et pour l’irrigation en Afrique subsaharienne, présente une certaine résilience aux variations et changements climatiques. C’est ce que révèle une étude coordonnée par des chercheurs IRD de l’IGE, de l’University College London, de Cardiff University (Royaume-Uni), publiée le 8 août 2019 dans la revue Nature.
L’eau souterraine joue un rôle central pour alimenter les populations d’Afrique subsaharienne car elle est (…)

Lire la suite

Sauver les Alpes

Publié le 24 juillet 2019

Rallier Cannes à Salzbourg (Autriche) en parapente tout en collectant de précieuses données sur la qualité de l’air, tel est le pari lancé par Nicolas Plain, fervent défenseur de l’environnement et doctorant à l’Institut des Géosciences de l’Environnement et au Laboratoire d’Economie Appliquée de Grenoble. Cette aventure combine une performance sportive (1000 km sur 2 à 4 semaines), une campagne de mesure « opportuniste » à bord du parapente en collaboration avec ses collègues chercheurs de (…)

Lire la suite