Les nouvelles


Une thèse sur les glaciers himalayens à l’honneur

Publié le 12 juin 2019

La thèse que Fanny Brun a soutenue en septembre 2018 portait sur l’influence de la couverture détritique sur le bilan de masse des glaciers des hautes montagnes d’Asie, et s’est déroulée entre l’Institut des Géosciences de l’Environnement (UGA/IRD/CNRS/G-INP) et le Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (Univ. Paul Sabatier/CNRS/CNES/IRD). Ses travaux ont été récompensés par le prix de géophysique (décerné par le Comité National Français de Géodésie et Géophysique), (…)

Lire la suite

Synthèse nationale des contributions des sources aux particules atmosphériques, et récent développements méthodologiques

Publié le 5 juin 2019

Les particules fines, i.e. aérosols ou PM, sont connues pour avoir un effet délétère sur la santé, et leur concentration dans l’atmosphère sont sujettes à réglementation au niveau Européen. Afin de pouvoir agir sur leur concentration, la connaissance, mais surtout la quantification de leur source d’émission est une étape majeure. La volonté de connaître la variabilité spatiale et temporelle des sources d’émissions a conduit à l’élaboration du programme SOURCES (Favez et al., 2017 ; Weber et (…)

Lire la suite

La communauté française de glaciologie célèbre les 20 ans d’un article fondateur sur les variations passées des gaz à effet de serre

Publié le 4 juin 2019

Il y a 20 ans, le 3 juin 1999, paraissait l’article intitulé "Climate and atmospheric history of the past 420,000 years from the Vostok ice core, Antarctica" dans le journal scientifique Nature, publié par Jean-Robert Petit et d’autres collaborateurs du Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement (LGGE ; l’un des deux laboratoires fondateurs de l’IGE) et du Laboratoire des sciences du climat et de environnement de Saclay (LSCE). Cet article reste le plus cité dans le (…)

Lire la suite

Lancement du LMI NEXUS Climat-Eau-Energie-Agriculture en Afrique de l’Ouest et Services climatiques

Publié le 13 mai 2019

Le Jeudi 9 Mai 2019 au Campus de Bingerville, Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, a été lancé le LMI NEXUS en présence du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, de la Présidence de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), du Représentant de l’IRD en Côte d’Ivoire, des Doyens des UFR impliquées dans le LMI, du Centre d’Excellence Changements climatiques, biodiversité et développement durable (CCBAD), des (…)

Lire la suite

Les glaces du Mont-Blanc ont gardé les traces de la pollution de l’époque Romaine

Publié le 9 mai 2019
Alerte presse publiée par le CNRS

Datées au carbone 14, les couches les plus profondes du glacier du col du Dôme, dans le massif du Mont-Blanc, ont archivé l’état de l’atmosphère au cours de l’Antiquité romaine. Publiée dans Geophysical Research Letters, leur analyse, menée par une équipe internationale, et coordonnée par une scientifique du CNRS de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE / OSUG, CNRS/IRD/UGA/Grenoble INP)1, montre une pollution atmosphérique très significative en métaux toxiques : la présence de plomb et d’antimoine (dont c’est le premier enregistrement dans la glace alpine ancienne) s’avèrent liées à l’activité minière et à la production de plomb et d’argent des Romains, donc bien avant le début de l’ère industrielle.

Lire la suite

Retracer l’histoire du climat des 1,5 million d’années passées à l’aide de la glace accumulée en Antarctique

Publié le 10 avril 2019

Dans le cadre d’un grand projet de l’Union européenne, des experts de 14 institutions de dix pays européens ont passé trois ans à scruter la glace antarctique, à la recherche du site idéal pour étudier l’histoire climatique des 1,5 million d’années écoulées. Le consortium Beyond EPICA - Oldest Ice, coordonné par Olaf Eisen de l’Alfred Wegener institute du Helmholtz centre for polar and marine research (AWI) à Bremerhaven et dans lequel sont fortement impliqués plusieurs scientifiques de (…)

Lire la suite

Confirmation de la robustesse des chutes de neige observées avec le satellite CloudSat en Antarctique

Publié le 1er avril 2019

Les chercheurs d’une équipe internationale, comprenant le laboratoire IGE/ OSUG , du projet APRES3 (Antarctic precipitation, remote sensing from surface and space) ont réalisé une nouvelle estimation des incertitudes associées aux mesures de chutes de neige du satellite CloudSat en Antarctique. Celle-ci confirme la robustesse de ces mesures. Considéré comme l’un des meilleurs pour sa qualité scientifique, ainsi que pour son impact potentiel et son intérêt pour les futures études sur les (…)

Lire la suite

Interpréter les témoins historiques, botaniques et géologiques pour aider à l’adaptation à de futures inondations

Publié le 25 mars 2019

Les inondations et crues de rivières comptent parmi les catastrophes naturelles les plus destructrices, causant de nombreuses pertes en vies humaines, des dommages aux infrastructures et des difficultés économiques. Les sociétés sont actuellement de plus en plus menacées par de telles inondations, principalement en raison de l’exposition croissante des biens et des personnes dans les zones à risque, mais aussi parce que le changement climatique devrait modifier l’ampleur, la fréquence et la (…)

Lire la suite

Kickoff du projet MOPGA CONTaCTS le 22 mars 2019 à l’IGE

Publié le 20 mars 2019

The Make Our Planet Great Again program has awarded the CONTaCTS (Consistent OceaN Turbulence for ClimaTe Simulators) project for the period 2019-2021 (http://meom-group.github.io/projects/contacts/). This research effort is led by Prof. W.K. Dewar from Florida State University, involves 2 post-doctoral researchers, the MEOM ocean modeling team of IGE and external collaborators. Its objective is to improve the physics of numerical ocean models for climate prediction. The CONTaCTS kickoff (…)

Lire la suite