Observations planétaires du mercure atmosphérique - un site pédagogique interactif

 

Le mercure (Hg) est un composé neurotoxique important globalement dispersé dans l’atmosphère. La population humaine est principalement exposée au mercure via l’alimentation (produits de la mer principalement).

En 2017, la convention internationale de Minamata, qui vise à limiter l’utilisation, les émissions et les effets sur la santé du mercure à l’échelle mondiale, est entrée en vigueur.

L’efficacité de la Convention à réduire (i) les émissions de mercure, (ii) les concentrations de celui-ci dans l’environnement et finalement (iii) l’exposition humaine au mercure est évaluée au fil du temps via les résultats obtenus et les surveillances environnementales mises en oeuvre dans de nombreux programmes scientifiques dédiés à l’échelle planétaire.

En vu de répondre aux questions traitées par la Convention, l’IGE pilote depuis 2012 le programme de recherche GMOStral soutenu par l’Institut Polaire français IPEV et axé sur l’observation des composés mercuriels atmosphériques en régions subtropical, subantarctique et Antarctique. Dans ce cadre, l’IGE a déployé tout un ensemble d’expérimentations dédiées à l’étude du mercure sur le district subtropical de l’île d’Amsterdam, au niveau du site observatoire atmosphérique de la Pointe Bénédicte.

L’Ile Amsterdam est située à plus de 3000 km du continent le plus proche. Cette situation singulière en fait un site privilégié pour étudier la composition atmosphérique de fond de la Terre et comprendre les changements climatiques à l’échelle planétaire.

Actuellement labellisé site GAW/WMO Global (seul site français à avoir ce label avec le Puy-de-Dôme), le site de Pointe Bénédicte de l’île d’Amsterdam héberge les instruments du TGIR et SNO ICOS-France-Atmosphère et du réseau international GMOS/GOS4M via le déploiement des différents programmes scientifiques IPEV dédiés dont GMOStral.

Les chercheurs des différents projets concernés (GMOStral, SNO-AMS/ICOS-France, ADELISE) ont souhaité faire découvrir leurs activités d’observations atmosphériques et les instruments de mesures associés au travers d’un projet didactique art-science développé en partenariat avec Marianne Tricot, illustratrice scientifique. Via une série de dessins, le site l’ile aux mesures vous propose de vous balader dans les paysages de l’île et de découvrir les paramètres étudiés par les chercheurs et ingénieurs-techniciens impliqués (gaz à effet de serre, mercure, vapeur d’eau, variables météorologiques, etc), le fonctionnement de leurs outils de mesure et les résultats qu’ils obtiennent.

 

Accéder au site interactif

Contact scientifique : Olivier Magand

 


Auteur : Olivier Magand - 04/07/2022