Les nouvelles


Écoute sismique d’une crue dévastatrice provoquée par la vidange soudaine d’un lac glaciaire

Publié le 9 novembre 2018

Une équipe internationale, impliquant des chercheurs français de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE/OSUG, Université Grenoble Alpes/IRD/CNRS/Grenoble INP), a étudié un événement de crue particulièrement dévastateur, causé par la vidange soudaine d’un lac pro-glaciaire dans la vallée du Bhotekoshi/Sunkoshi, au Népal. A partir d’une technique d’observation particulièrement innovante basée sur l’analyse sismique des vibrations du sol, les auteurs apportent des contraintes (…)

Lire la suite

Ilann Bourgeois reçoit le prix “Jeunes Chercheurs Alpins” de l’Université des Alpes

Publié le 5 novembre 2018

Suite à une thèse au Laboratoire d’Ecologie Alpine (Univ. Grenoble Alpes/ CNRS) et à l’Institut des Géosciences de l’Environnement (UGA/IRD/CNRS/G-INP), Ilann Bourgeois vient d’obtenir le premier prix “Jeunes Chercheurs Alpins”, attribué par l’Université des Alpes pour valoriser des travaux originaux et innovants en lien avec les montagnes. Ce prix récompense la qualité de ses travaux de thèse qui ont porté sur le traçage isotopique des dépôts atmosphériques de nitrate au col du Lautaret. (…)

Lire la suite

Des livres d’hydrologie pour l’INE

Publié le 31 octobre 2018

A l’occasion de la présentation du projet de LMI REZOC à l’Institut National de l’Eau (INE) de l’université d’Abomey Calavi (Bénin), Sylvie Galle et Jean-Martial Cohard ont remis une cinquantaine d’exemplaires de 3 livres d’hydrologie des Presses Polytechniques Universitaires Romandes (PPUR) transmis gracieusement par leurs auteurs, Benoit Hingray (IGE, Grenoble) et André Musy (ISTE, Lausanne, Suisse), à leurs collègues enseignants du Sud pour leurs cours et les bibliothèques du Bénin. (…)

Lire la suite

Déploiement de la plateforme RIPLE sur un site de l’IR OZCAR

Publié le 15 octobre 2018

L’IGE est un partenaire important du projet Equipex CRITEX (Plan d’Investissement d’Avenir 2ème vague) qui a pour but d’équiper l’infrastructure de recherche OZCAR (Observatoires de la Zone Critique : Applications et Recherche) d’un parc innovant et partagé pour étudier la zone la plus superficielle de notre globe, comprise entre la basse atmosphère et les roches, appelée la Zone Critique. L’IGE a la responsabilité de plusieurs tâches au sein du projet CRITEX, dont le développement d’une (…)

Lire la suite

L’aléa inondation du Haut-Rhône réévalué avec des débits de crues reconstitués à partir de sédiments lacustres

Publié le 9 octobre 2018

L’évaluation robuste de l’aléa inondation est cruciale pour la bonne cartographie des risques d’inondation et pour la conception des infrastructures hydrauliques. Le choix d’une solution acceptable et rentable pour de telles évaluations dépend de l’estimation des quantiles pour différentes caractéristiques d’inondations, généralement des débits maximaux. Cependant, les séries de jaugeages couvrent généralement une période limitée et, par conséquent, les estimations de quantiles associés aux (…)

Lire la suite

Impact sur la qualité de l’air du renouvellement d’appareils de chauffage au bois

Publié le 8 octobre 2018

Le programme DECOMBIO vient de s’achever après 5 ans de travaux dans la Vallée de l’Arve. Ce projet, financé par Primequal et l’ADEME, avait pour objectif d’évaluer l’impact d’une action pilote de réduction des émissions du chauffage au bois résidentiel à partir de mesures de terrain. Cette action, le Fonds Air Bois, est déjà actuellement mise en œuvre sur 17 autres territoires français dont Grenoble-Alpes-Métropole ou la vallée du Grésivaudan. Les objectifs du projet étaient de : mettre (…)

Lire la suite

Perte de masse par fonte du Groenland : un mécanisme d’amplification confirmé par des simulations numériques

Publié le 3 septembre 2018

La perte de masse du Groenland, liée à l’augmentation de la fonte en surface, est amplifiée par l’accélération du transfert de la glace des parties amont du glacier vers les parties avales (soumises à des températures plus élevées). Cette accélération est causée par l’augmentation de la quantité d’eau (issue de la fonte) à la base du glacier.

Lire la suite

Qualité de l’air et impact sanitaire : vers une identification des sources d’émissions du potentiel oxydant des aérosols.

Publié le 30 juillet 2018

L’impact des particules atmosphériques (PM) sur la santé humaine est un problème de santé publique. Cet impact est actuellement mis en évidence dans des études épidémiologiques avec des indicateurs tels que la masse de ces PM ou encore avec un jeu d’espèces chimiques très limité (carbone suie, par exemple). Ces indicateurs ne représentent que très partiellement les caractéristiques des PM : la masse est très souvent dominée par des espèces chimiques peu ou pas nocives ; les particules de « (…)

Lire la suite