Les nouvelles


Révélation des secrets électrisants de la neige et de la glace polaires : un changement de paradigme en chimie atmosphérique ?

Publié le 6 février 2024

Les régions polaires de la Terre continuent d’être le théâtre de phénomènes inattendus en chimie atmosphérique. Bien que ces régions soient éloignées des sources de pollution anthropogénique, ces substances peuvent s’accumuler dans la neige et la glace. De plus, des phénomènes tels que la destruction complète, bien que répandue, de l’ozone au niveau du sol, qui se produit uniquement là-bas, intriguent les scientifiques depuis des décennies. Aujourd’hui, un manuscrit innovant, "Electrical charging of snow and (...)

Lire la suite

SEIS-ADELICE entame sa troisième saison d’étude sur la dynamique du glacier de l’Astrolabe

Publié le 1er février 2024

Plusieurs chercheurs et chercheuses de l’IGE sont de retour à la base Dumont d’Urville depuis début janvier 2024 pour poursuivre l’étude de la dynamique du glacier de l’Astrolabe et sa sismicité induite par la fracturation, le glissement, l’activité hydrodynamique sous-glaciaire et les interactions du glacier avec l’océan sur lequel il flotte.
Cette année, l’équipe est composée de Guilhem Barruol, sismologue CNRS-IGE Grenoble, Tifenn Le Bris, doctorante IGE, Simon Besançon, Ingénieur CNRS-IPGP en charge (...)

Lire la suite

Comment électrifier l’Afrique à bas coûts et bas carbone ?

Publié le 29 janvier 2024

Théo Chamarande, Université Grenoble Alpes (UGA)
Crédit image bandeau : Flickr
600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité en Afrique Sub-Saharienne, soit 43 % de la population. Les Nations unies ont placé cette problématique au cœur de l’un de leurs objectifs du développement durable : assurer un accès universel à une énergie propre, durable et abordable d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) promeut le développement de (...)

Lire la suite

Le méthane dans les milieux aquatiques : un nouvel outil de mesure in situ à haute résolution

Publié le 24 janvier 2024

Les lacs et les réservoirs sont une source importante de méthane atmosphérique (CH4), avec des émissions comparables à celles des plus grands émetteurs mondiaux de CH4. Il est donc primordial de comprendre les processus à l’origine de ces émissions importantes provenant des systèmes aquatiques pour pouvoir établir des projections précises des émissions dans un contexte de changement climatique.
Suite à une campagne de mesure au Lac Aiguebelette en mai 2019, qui visait à valider une caméra hyperspectrale (...)

Lire la suite

Les glaciers des Alpes perdront au minimum un tiers de leur volume d’ici 2050, quoi qu’il arrive

Publié le 19 janvier 2024

Article publié initialement par UNIL
Même en cas d’arrêt total des émissions de gaz à effet de serre, le volume de glace présent dans les Alpes européennes diminuera de 34% d’ici à 2050. Si la tendance observée ces 20 dernières années se poursuit au même rythme, en revanche, près de la moitié du volume de glace sera perdue. C’est ce qu’ont démontré des scientifiques de l’UNIL et de l’IGE, dans une nouvelle étude internationale.
En 2050, soit dans 26 ans, nous aurons perdu au minimum 34% du volume de glace (...)

Lire la suite

Comment prévoir la hausse du niveau des mers ?

Publié le 16 janvier 2024

Cet article, rédigé par Anaïs Soubeyran, a initialement été publié sur le blog Focus Sciences du CNRS Le réchauffement climatique d’origine humaine induit une accélération de l’élévation du niveau des mers. La perte de masse des calottes polaires est le contributeur potentiel le plus important et le plus incertain à cette hausse difficile à prédire.
Perte de masse des calottes polaires : un poids lourd d’incertitudes La montée du niveau des mers représente déjà un défi majeur pour certaines (...)

Lire la suite

La plus grosse vague de chaleur jamais enregistrée en Antarctique entièrement décryptée

Publié le 12 janvier 2024

Article publié initialement par l’Université Grenoble-Alpes
Grâce à la collaboration d’une équipe internationale de 54 scientifiques en provenance de 14 pays menée par l’Université Grenoble Alpes, l’événement de chaleur exceptionnelle du 15 au 19 mars 2022, a été entièrement documenté. Une description exhaustive de ce record de chaleur qui a entrainé des anomalies de température en Antarctique d’une ampleur jamais observée (+40°C) fait l’objet de deux articles compagnons qui viennent d’être publiés au (...)

Lire la suite

Un nouveau projet Horizon Europe pour une meilleure compréhension du rôle des nuages et des aérosols sur la météo et le climat

Publié le 12 janvier 2024

CERTAINTY (Cloud-aERosol inTeractions & their impActs IN The earth sYstem project) est financé par le programme Horizon Europe. Il vise à faire progresser notre compréhension des nuages et des aérosols. Des observations et des modèles vont permettre de comprendre et décrire les interactions complexes entre les nuages et les aérosols et leur impact sur le climat et la météo.
Des technologies d’observation émergentes vont améliorer notre compréhension des interactions entre les aérosols et les (...)

Lire la suite

Florent Gimbert obtient une bourse ERC Consolidator 2023

Publié le 21 décembre 2023

Chaque année, le conseil européen de la recherche (ERC) finance des projets sur des sujets ambitieux et risqués portés par scientifiques en début de carrière à travers ses "ERC Consolidator Grant". Ces bourses soutiennent des projets de recherche répondant à des enjeux innovants jusqu’ici non traités.
Florent Gimbert, chargé de recherche CNRS à l’IGE, obtient une bourse ERC Consolidator 2023 pour son projet REASSESS.
REASSESS : Sonder et prédire la réponse dynamique de la calotte glaciaire du Groenland (...)

Lire la suite

Mercure atmosphérique : une décennie d’observations sur l’île Amsterdam

Publié le 21 décembre 2023

Article publié initialement par CNRS Terre & Univers
La publication récente d’un data paper par une équipe de recherche incluant des scientifiques du CNRS Terre & Univers met en lumière une série unique de mesures du mercure atmosphérique sur l’île Amsterdam, l’un des endroits les plus isolés de la planète, et l’un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises. Ces données soutiennent la prise de décision et l’évaluation de la Convention de Minamata, un traité international (...)

Lire la suite