Les nouvelles


Nouvelle vidéo : Exploration de la vulnérabilité de la calotte glaciaire du Groenland

Publié le 6 novembre 2024

Dans le dernier épisode de la série Comprendre l’augmentation du niveau des mers de PROTECT, plongez au cœur des enjeux scientifiques entourant la calotte glaciaire du Groenland et son rôle crucial dans l’élévation du niveau des mers.
Cette immense calotte, marquée par des caractéristiques uniques comme la fonte de surface et une couche de firn poreuse, contribue aujourd’hui à environ un tiers de l’augmentation mondiale du niveau marin causée par les glaces terrestres.
La vidéo met en (…)

Lire la suite

Le LMI REZOC organise ses premières Journées de la Valorisation et de la Diffusion

Publié le 6 novembre 2024
Comment mieux partager les connaissances entre acteurs académiques et opérationnels sur le thème Cycle de l’eau et agriculture durable ?

Le Laboratoire Mixte International REZOC "Centre d’étude des Ressources en Eau et de la Zone Critique", a organisé ses premières Journées de la Valorisation et de la Diffusion (JVD) les 10 et 11 Septembre 2024 à Calavi (Bénin). Ces journées ont pour objectif de mieux partager les connaissances que ce soit des résultats scientifiques ou des expertises et savoirs des différents acteurs dans le domaine de l’eau.
Centré sur le Bénin et plus largement sur l’Afrique de l’Ouest, le LMI REZOC a (…)

Lire la suite

L’Institut des Géosciences de l’Environnement adopte une charte pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion

Publié le 22 octobre 2024

L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) vient de mettre en place une charte ambitieuse visant à garantir un cadre de travail attractif, respectueux et inclusif pour l’ensemble de ses membres. Construite (et largement inspirée du travail conduit au LaBRI), discutée pendant plusieurs mois, adoptée par le Conseil de l’Unité (conseil de laboratoire), cette charte reflète un engagement fort de l’IGE dans ses environnements de travail, au laboratoire ou sur les terrains. Elle est mise (…)

Lire la suite

Disparition de Jocelyne Roquemora, ancienne responsable administrative du Laboratoire de Glaciologie LGGE

Publié le 21 octobre 2024

Nous avons eu la tristesse d’apprendre le décès de Jocelyne Roquemora survenu le 4 octobre 2024 à 79 ans. Jocelyne était une collègue centrale pour l’ancien LGGE, elle y fut la responsable administrative à partir de 1967 jusqu’à 2005 et fut ainsi la colonne vertébrale du laboratoire pendant toutes ces années au côté des directions qui se succéderont (L. Lliboutry, C. Lorius, R. Delmas, D. Raynaud, M. Fily). Elle était une professionnelle pleine de rigueur, d’une efficacité redoutable et (…)

Lire la suite

Florent Gimbert est lauréat du prix de l’Académie des sciences dans le domaine de la recherche scientifique en zone polaire et subpolaire

Publié le 18 octobre 2024

Crédit photo : Académie des Sciences
Félicitations à Florent Gimbert pour son prix de l’Académie des sciences dans le domaine de la recherche scientifique en zone polaire et subpolaire ! Florent Gimbert est chargé de recherche CNRS à l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE).
Florent Gimbert s’intéresse à l’écoulement des glaciers et des rivières en réponse aux changements climatiques en montagne et aux pôles. Il apporte des contraintes observationnelles nouvelles, notamment (…)

Lire la suite

Découverte de « sauts » de CO2 atmosphériques durant les 500 000 dernières années dans les carottes de glace de l’Antarctique

Publié le 14 octobre 2024

Une nouvelle étude, soutenue par le programme Make Our Planet Great Again dans le cadre du projet HOTCLIM, et menée par une équipe scientifique internationale conduite par l’Institut des géosciences et de l’environnement de Grenoble (IGE-OSUG – CNRS/INRAE/IRD/UGA - Grenoble INP-UGA) associé au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, LSCE (CEA/CNRS/UVSQ), à l’Université New South Wales, et à l’Université de Bern, a mis en lumière de nouvelles variations rapides, au sein des (…)

Lire la suite

Utilisation potentielle d’un monte-charge hydraulique lors de la construction de la pyramide à Degrés de Saqqarah

Publié le 14 octobre 2024

*** Conférence le vendredi 8 novembre 2024 - 13h30 ** Xavier Landreau, chercheur au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) et président de l’institut de recherches Paleotechnic. La pyramide à Degrés de Saqqarah est considérée comme la première pyramide d’Egypte construite par le Pharaon Djoser il y a près de 4700 ans. Une réanalyse récente des comptes-rendus de fouilles archéologiques croisée avec des analyses de données cartographiques et satellitaires a (…)

Lire la suite

Quand l’océan se met au diapason

Publié le 11 octobre 2024

L’équipe MEOM de l’IGE réalise des simulations numériques pour étudier la variabilité océanique sur une large d’échelles, allant de l’heure au siècle et du kilomètre à la taille du globe. Elle s’est récemment attelée à la mise en sons de différentes composantes de la variabilité océanique, pour enrichir par l’audition l’analyse visuelle de ces simulations.
Juliette Tudoce a effectué dans l’équipe un stage de 2 mois à l’issue de sa formation en L3 Physique et Musicologie. Nous avons (…)

Lire la suite

Comprendre la montée des océans : un jeu pour former les jeunes face à la crise environnementale

Publié le 10 octobre 2024

Comment montrer aux jeunes que l’avenir n’est pas figé et qu’ils ont un rôle à y jouer ? C’est le défi relevé par PROTECT, un projet de recherche européen, doublé d’un jeu numérique interactif.
En mai 2024, le dernier glacier du Venezuela disparaît. Simultanément, au Panama, les premiers réfugiés climatiques d’Amérique latine quittent l’« île du crabe » pour échapper à la montée des eaux. En France, 500 000 logements sont menacés d’ici 2100.
Voilà des faits qui, aux yeux de jeunes, font (…)

Lire la suite

Étudier la Terre sans la détruire davantage : comment faire de la recherche bas-carbone ?

Publié le 3 octobre 2024
The conversation

Sur le terrain, la collecte de données pourrait être plus mutualisée pour minimiser l’empreinte carbone de la recherche. William Edge/Shutterstock Faire de la science bas carbone et riche de sens. C’est l’ambition de plus en plus de scientifiques qui tâchent ainsi à la fois prendre leur part dans le grand chantier de la décarbonation mais aussi promouvoir au passage une science ouverte où, de la collecte de données à l’utilisation de matériel, la compétition et les initiatives (…)

Lire la suite