Les nouvelles


[PODCAST] 15 jours à 6300 mètres (hors-série)

Publié le 2 juin 2023

Immersion au cœur d’une expédition scientifique de 15 jours à plus de 6000 mètres d’altitude, dans les Andes boliviennes, avec Bruno Jourdain. Sous ces neiges éternelles, aujourd’hui en sursis, se cache trésor unique : une fenêtre nous permettant de remonter dans le temps. Bruno Jourdain est scientifique à l’Institut des géosciences de l’environnement (soutenu par la fondation Ice Memory), qui a pour objectif de préserver la glace des glaciers en dangers, avant qu’elle ne fonde.
Crédit illustration (...)

Lire la suite

Notre avenir est entre nos mains : décryptage du rapport de synthèse du GIEC

Publié le 30 mai 2023

Si vous êtes un peu perdus entre les différents rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), cette vidéo est faite pour vous.
Gerhard Krinner, directeur de recherche au CNRS, est l’un des 6 scientifiques coordinateurs du dernier rapport de synthèse du GIEC sorti le 20 mars 2023 : quel est l’objectif de ce rapport ? Quelles sont ses principales conclusions ?
"Nous avons actuellement les solutions pour agir immédiatement et si nous mettons l’effort financier (...)

Lire la suite

Clémence Turbé remporte le concours "ma thèse depuis l’Espace" pour son travail sur l’enneigement des montagnes

Publié le 30 mai 2023

Lors de la journée thématique 2023 du Programme National de Télédétection Spatiale (PNTS), qui s’est déroulée le 11 mai 2023 à l’OMP - Observatoire Midi-Pyrénées à Toulouse, Clémence Turbé (doctorat co-encadré par le Centre National de Recherches Météorologiques et l’IGE) a remporté le concours "ma thèse depuis l’Espace" pour son travail sur le suivi de l’enneigement des montagnes par satellites.
Le concours "ma thèse depuis l’Espace" est un concours dédié aux doctorants travaillant avec l’observation spatiale (...)

Lire la suite

Que sont les rivières atmosphériques ? Leurs effets de l’Europe aux pôles

Publié le 17 mai 2023

Carte mondiale de l’eau pouvant produire des précipitations le 24 juin 2021. Ruping Mo, Hai Lin and Frédéric Vitart, Commun Earth Environ., CC BY
Vincent Favier, Université Grenoble Alpes (UGA)
Les récentes inondations de janvier 2023 en Californie ont médiatisé un phénomène atmosphérique d’intensité extrême : les rivières atmosphériques.
Celles-ci sont caractérisées par des flux d’humidité très intenses dans la partie basse de l’atmosphère, c’est-à-dire dans la troposphère (les dix premiers (...)

Lire la suite

Lancement d’une nouvelle expérimentation sur le suivi du mercure atmosphérique à LAMTO en Côte d’Ivoire

Publié le 12 mai 2023

Le mercure est un composé hautement toxique auquel sont exposés des millions de personnes dans le monde à travers la consommation de poissons dans lesquels le mercure peut se bioaccumuler.
Il est d’abord émis par des activités humaines – industries, combustions et orpaillage – qui vont relâcher le mercure dans l’atmosphère. Il sera ensuite dispersé via l’atmosphère et se déposera vers les écosystèmes où il pourra s’accumuler (dans les chaines alimentaires marines). En 2017, les pays du monde entier ont (...)

Lire la suite

ACTRIS devient officiellement « ACTRIS ERIC »

Publié le 28 avril 2023

La Commission européenne a pris la décision d’instaurer l’infrastructure de recherche sur les aérosols, les nuages et les gaz traces (ACTRIS) en tant que consortium européen pour les infrastructures de recherche (ERIC). La décision et les statuts de ACTRIS ERIC ont été publiés au Journal officiel de l’UE.
En savoir plus sur cette actualité sur le site web du CNRS-INSU et sur le site (...)

Lire la suite

De nouvelles approches pour l’étude des interactions entre phénomènes torrentiels et ouvrages de protection

Publié le 26 avril 2023

Dans les montagnes, les fortes pluies génèrent des crues torrentielles charriant de grandes quantités de sédiments et de bois, voir même des laves torrentielles, écoulements très destructeurs d’un mélange de boue, de graviers, de bois et de blocs rocheux. Les équipes INRAE de l’IGE (Institut de Géoscience de l’Environnement) à Grenoble développent des approches visant à améliorer la conception et la maintenance des ouvrages de protection contre ces phénomènes. Deux contributions ont notamment été mis en avant par les éditeurs des journaux où elles ont été publiées.

Lire la suite

[PODCAST] Peut-on contrôler l’air que l’on respire ?

Publié le 20 avril 2023

99 % de la population mondiale respire un air qui ne respecte pas les limites fixées par l’OMS, ce qui occasionne sept millions de décès prématurés par an dans le monde. S’il est relativement facile de contrôler l’eau que nous buvons, contrôler l’air que l’on respire s’avère beaucoup plus complexe. Gaëlle Uzu, directrice de recherche IRD

Lire la suite

Les aérosols de sel marin génèrent une forte incertitude pour la représentation du climat polaire

Publié le 20 avril 2023

Dans les régions polaires, la formation des nuages est conditionnée par les émissions d’aérosols naturels, tels que le sel de mer, émis lorsqu’un vent fort souffle à la surface de l’océan. La représentation adéquate du climat en Arctique et en Antarctique dans les modèles est donc tributaire d’une bonne paramétrisation de ces aérosols marins aux pôles. Or ceux-ci n’ont pas ou peu été évalués, notamment dans la dernière génération de modèles de climat, CMIP6. C’est ce que nous avons entrepris dans une étude (...)

Lire la suite