Utilisation potentielle d’un monte-charge hydraulique lors de la construction de la pyramide à Degrés de Saqqarah
*** Conférence le vendredi 8 novembre 2024 - 13h30
** Xavier Landreau, chercheur au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) et président de l’institut de recherches Paleotechnic.
La pyramide à Degrés de Saqqarah est considérée comme la première pyramide d’Egypte construite par le Pharaon Djoser il y a près de 4700 ans. Une réanalyse récente des comptes-rendus de fouilles archéologiques croisée avec des analyses de données cartographiques et satellitaires a permis de proposer une nouvelle explication sur la fonction de plusieurs ouvrages situés dans son voisinage direct ainsi que sur l’organisation du réseau de tunnels et puits situés sous le complexe funéraire. Cette analyse montre que ces ouvrages pourraient faire partie d’un système hydraulique complet composé d’un barrage, d’une installation de traitement de l’eau et d’un monte-charge hydraulique. Ce monte-charge aurait contribué à la construction de la pyramide à degrés de Saqqarah, en fournissant l’énergie nécessaire pour élever les pierres de taille. Le séminaire présentera les principaux résultats issus de l’article scientifique, publié cet été dans le journal scientifique PLOS ONE, ainsi que les perspectives de recherches.
***Informations pratiques
– Dates : vendredi 8 novembre 2024 - 13h30
– Location : Salle 117-118 (Maison climat planète, 70 rue de la physique) - Domaine universitaire 38 400 St Martin d’Hères
– Inscription : sur place ouvert à toutes et tous sans inscription
– Lien d’inscription visio : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/meeting/register/tJMvdu2opz8jHd2lTeg8i9W1A1EuJftY4CpJ#/registration
– Contacts : ige-seminaires univ-grenoble-alpes.fr
Biographie de l’intervenant
Titulaire d’un doctorat en physique des matériaux et plasmas au CNRS, Xavier Landreau est chercheur au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) et président de l’institut de recherches Paleotechnic. Spécialiste de l’acquisition, de l’analyse et de l’interprétation d’images optiques, thermiques, radars et hyperspectrales, Xavier Landreau s’est orienté à partir de 2020 vers l’analyse de sites archéologiques par ces techniques. En 2023, Xavier crée l’Institut de recherches privé Paleotechnic, spécialisé dans l’archéologie et l’analyse des technologies antiques, notamment issues de l’Egypte pharaonique. Son cœur de métier est l’étude de la construction des grandes pyramides d’Egypte, mais également l’étude d’objets du patrimoine. Paleotechnic conduit une recherche multidisciplinaire pour répondre aux questions relatives aux origines de notre civilisation et se distingue par ses méthodes multidisciplinaires mêlant hydrologie, géotechnique, physique, analyse satellitaire, science des matériaux ou encore histoire. En dehors de ses activités de R&D, Paleotechnic propose des prestations de conseil scientifique appliquées à l’égyptologie mais aussi, à la demande, des conférences, plans, coupes, élévations, cartes et cours magistraux dans le domaine. Paleotechnic est issu d’une collaboration scientifique impliquant des chercheurs de INRAE, du CEA, du CNRS, de l’université d’Orléans et de trois sociétés privées (SICAME Group, Verilux International, ATOUTSCARTO).