Les nouvelles


Étude de la crue exceptionnelle du fleuve Congo en janvier 2024

Publié le 14 février 2024

L’IGE et le centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes ont réalisé une mission à Brazzaville du 5 au 16 janvier 2024, dans le cadre du projet d’appui à la modernisation de l’enseignement supérieur au Congo (AMES) intitulé « Contribution à la modélisation du transport sédimentaire dans le fleuve Congo », en collaboration avec l’université Marien Ngouabi.
Durant cette mission, des sessions de formation ont été dispensées ainsi que des campagnes de mesures sur le bras droit du fleuve (…)

Lire la suite

Les sciences des Surfaces et Interfaces Continentales de l’INSU-INEE - Une construction collégiale à St Malo pour les 5 prochaines années

Publié le 12 février 2024

Du 5 au 7 février 2024, la cité malouine a accueilli environ 160 scientifiques réunis autour des prospectives des Surfaces et Interfaces Continentales de l’INSU-INEE. L’IGE était représenté par la présence active de 11 scientifiques des équipes CryoDyn/C2H, HMCIS, HyDRIMZ et PhyREV. Organisés autour d’ateliers thématiques participatifs, ces moments d’échanges ont permis de réfléchir : aux zones urbaines aux interrelations instrumentations-données-modèles aux devenirs des observatoires aux (…)

Lire la suite

De la recherche à l’action concrète, une communauté pour prendre en compte le changement climatique et contribuer à son atténuation et à l’adaptation des territoires

Publié le 7 février 2024

Article initialement publié sur Echosciences
En 2023, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat, ou GIEC, a achevé la publication de son 6eme rapport de synthèse pour évaluer l’ampleur du changement climatique, en identifier les causes et les conséquences. Le GIEC n’est pas une organisation scientifique mais une émanation de l’ONU, une structure hybride qui réunit scientifiques et représentants des États. Il s’appuie sur les travaux publiés par l’ensemble de la (…)

Lire la suite

Révélation des secrets électrisants de la neige et de la glace polaires : un changement de paradigme en chimie atmosphérique ?

Publié le 6 février 2024

Les régions polaires de la Terre continuent d’être le théâtre de phénomènes inattendus en chimie atmosphérique. Bien que ces régions soient éloignées des sources de pollution anthropogénique, ces substances peuvent s’accumuler dans la neige et la glace. De plus, des phénomènes tels que la destruction complète, bien que répandue, de l’ozone au niveau du sol, qui se produit uniquement là-bas, intriguent les scientifiques depuis des décennies. Aujourd’hui, un manuscrit innovant, "Electrical (…)

Lire la suite

SEIS-ADELICE entame sa troisième saison d’étude sur la dynamique du glacier de l’Astrolabe

Publié le 1er février 2024

Plusieurs chercheurs et chercheuses de l’IGE sont de retour à la base Dumont d’Urville depuis début janvier 2024 pour poursuivre l’étude de la dynamique du glacier de l’Astrolabe et sa sismicité induite par la fracturation, le glissement, l’activité hydrodynamique sous-glaciaire et les interactions du glacier avec l’océan sur lequel il flotte.
Cette année, l’équipe est composée de Guilhem Barruol, sismologue CNRS-IGE Grenoble, Tifenn Le Bris, doctorante IGE, Simon Besançon, Ingénieur (…)

Lire la suite

Comment électrifier l’Afrique à bas coûts et bas carbone ?

Publié le 29 janvier 2024

Théo Chamarande, Université Grenoble Alpes (UGA)
Crédit image bandeau : Flickr
600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité en Afrique Sub-Saharienne, soit 43 % de la population. Les Nations unies ont placé cette problématique au cœur de l’un de leurs objectifs du développement durable : assurer un accès universel à une énergie propre, durable et abordable d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) promeut le (…)

Lire la suite

Le méthane dans les milieux aquatiques : un nouvel outil de mesure in situ à haute résolution

Publié le 24 janvier 2024

Les lacs et les réservoirs sont une source importante de méthane atmosphérique (CH4), avec des émissions comparables à celles des plus grands émetteurs mondiaux de CH4. Il est donc primordial de comprendre les processus à l’origine de ces émissions importantes provenant des systèmes aquatiques pour pouvoir établir des projections précises des émissions dans un contexte de changement climatique.
Suite à une campagne de mesure au Lac Aiguebelette en mai 2019, qui visait à valider une caméra (…)

Lire la suite

Les glaciers des Alpes perdront au minimum un tiers de leur volume d’ici 2050, quoi qu’il arrive

Publié le 19 janvier 2024

Article publié initialement par UNIL
Même en cas d’arrêt total des émissions de gaz à effet de serre, le volume de glace présent dans les Alpes européennes diminuera de 34% d’ici à 2050. Si la tendance observée ces 20 dernières années se poursuit au même rythme, en revanche, près de la moitié du volume de glace sera perdue. C’est ce qu’ont démontré des scientifiques de l’UNIL et de l’IGE, dans une nouvelle étude internationale.
En 2050, soit dans 26 ans, nous aurons perdu au minimum 34% (…)

Lire la suite

Comment prévoir la hausse du niveau des mers ?

Publié le 16 janvier 2024

Cet article, rédigé par Anaïs Soubeyran, a initialement été publié sur le blog Focus Sciences du CNRS Le réchauffement climatique d’origine humaine induit une accélération de l’élévation du niveau des mers. La perte de masse des calottes polaires est le contributeur potentiel le plus important et le plus incertain à cette hausse difficile à prédire.
Perte de masse des calottes polaires : un poids lourd d’incertitudes La montée du niveau des mers représente déjà un défi majeur pour (…)

Lire la suite

La plus grosse vague de chaleur jamais enregistrée en Antarctique entièrement décryptée

Publié le 12 janvier 2024

Article publié initialement par l’Université Grenoble-Alpes
Grâce à la collaboration d’une équipe internationale de 54 scientifiques en provenance de 14 pays menée par l’Université Grenoble Alpes, l’événement de chaleur exceptionnelle du 15 au 19 mars 2022, a été entièrement documenté. Une description exhaustive de ce record de chaleur qui a entrainé des anomalies de température en Antarctique d’une ampleur jamais observée (+40°C) fait l’objet de deux articles compagnons qui viennent (…)

Lire la suite