Quand l’océan se met au diapason
L’équipe MEOM de l’IGE réalise des simulations numériques pour étudier la variabilité océanique sur une large d’échelles, allant de l’heure au siècle et du kilomètre à la taille du globe. Elle s’est récemment attelée à la mise en sons de différentes composantes de la variabilité océanique, pour enrichir par l’audition l’analyse visuelle de ces simulations.
Juliette Tudoce a effectué dans l’équipe un stage de 2 mois à l’issue de sa formation en L3 Physique et Musicologie. Nous avons construit un site web expliquant les composantes de la variabilité océanique, les illustrant graphiquement, et les donnant à entendre. Ce site permet de poser un stéthoscope en différents points de l’immense tambour que forme la surface océanique, qui vibre continuellement en réponse à de nombreux facteurs, et de manière très différente selon les régions.
Les influences astronomiques (rotation de la Lune autour de la Terre, de la Terre sur elle-même et autour du Soleil) produisent des fluctuations régulières de la hauteur des océans, comme les marées par exemple, aux sonorités harmonieuses et musicales. Les fluctuations aléatoires de l’atmosphère engendrent dans l’océan un bruit à large spectre, et quelques sons harmonieux associés aux cycles diurne et annuel. L’océan turbulent produit en outre, de manière spontanée et perpétuelle, un vrombissement plus grave issu du ”chaos” océanique, pouvant dominer par endroits les sons engendrés par l’atmosphère.
Ce travail révèle ainsi la diversité harmonique et géographique du son des marées, des cycles annuel et dirune, du chaos océanique, et des nuances de timbre entre les différents membres de simulations ensemblistes. De nouvelles perpectives se dessinent pour mobiliser l’ouïe et la vue dans l’analyse d’autres données océanographiques.
Lien vers le site web : https://view.genially.com/669f8881fe29448bfbc8d978
Contact scientifique : Thierry Penduff