L’Institut des Géosciences de l’Environnement adopte une charte pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion
L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) vient de mettre en place une charte ambitieuse visant à garantir un cadre de travail attractif, respectueux et inclusif pour l’ensemble de ses membres. Construite (et largement inspirée du travail conduit au LaBRI), discutée pendant plusieurs mois, adoptée par le Conseil de l’Unité (conseil de laboratoire), cette charte reflète un engagement fort de l’IGE dans ses environnements de travail, au laboratoire ou sur les terrains. Elle est mise à disposition de tous les personnels, et pointée à toute nouvelle personne arrivant dans l’unité que ce soit pour quelques semaines ou de manière permanente.
Une charte pour un cadre de travail respectueux
Dans un contexte où la recherche scientifique repose sur des collaborations internationales et des équipes diversifiées, l’IGE souhaite offrir à ses personnels un espace où chacun et chacune se sente respecté et valorisé. La charte reconnaît que l’inclusivité et la diversité sont des éléments clés pour développer une science de qualité, capable de répondre aux défis scientifiques et sociétaux. Elle vise ainsi à sensibiliser les personnels à l’importance d’une culture d’équité, tout en fournissant des lignes directrices pour prévenir les comportements inappropriés.
L’équité, la diversité et l’inclusion au cœur de la vie professionnelle
Cette charte repose sur trois principes fondateurs :
- Équité : Assurer à tous les personnes un traitement juste et adapté à ses spécificités individuelles, reconnaissant que l’égalité seule ne suffit pas à corriger les déséquilibres historiques ou sociaux.
- Diversité : Respecter les différences de culture, de genre, d’orientation sexuelle, d’origine ethnique, de croyances et d’âge, etc.
- Inclusion : Créer un environnement dans lequel chaque personne, quelles que soient ses caractéristiques, se sente accueillie, écoutée et capable de s’exprimer pleinement.
Prévenir, agir, alerter
La charte met l’accent sur la prévention des comportements qui pourraient nuire à un climat de travail sain. De l’utilisation d’un langage inclusif à l’attention portée aux modes de communication et aux rythmes de travail, la charte encourage un respect mutuel au quotidien. L’IGE encourage également des actions concrètes en prônant des mesures telles que l’adoption de communications bilingues pour inclure les membres non francophones, l’accès à des formations sur les biais cognitifs et les pratiques inclusives.
La charte rappelle également la nécessité de lutter activement contre les discriminations, le harcèlement et les violences. S’appuyant sur des définitions claires et des exemples concrets, elle invite chaque membre à réfléchir à ses propres comportements et à identifier les biais inconscients susceptibles d’influencer ses décisions.
Enfin, des personnes ressources ou des dispositifs d’écoute et de soutien y sont relayés qu’ils soient internes à l’unité ou proposés par les tutelles institutionnelles.
Grâce à cette initiative, l’Institut des Géosciences de l’Environnement espère contribuer activement à la lutte contre les discriminations dans le monde scientifique et s’efforce de promouvoir un environnement professionnel inclusif et diversifié.
Auteurs et autrices : Direction IGE, Conseil de Laboratoire, groupe parité et groupe handicap - 22/10/2024