Atelier de travail du LMI REZOC

Créé en 2019, le Laboratoire Mixte International REZOC « Centre d’Etude de la Ressource en Eau et de la Zone Critique » est formé de plusieurs laboratoires dont les porteurs sont l’Institut National de l’Eau (INE) d’Abomey-Calavi et l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) de Grenoble. Le LMI a organisé un atelier de travail de 2 jours à l’INFOSEC de Cotonou les 24-25 octobre 2019. L’atelier, ouvert par Mama Daouda directeur de l’INE, a rassemblé 43 participants dont 7 venaient de France en mission ou MLD.

L’atelier du LMI REZOC a été riche et intense. Les retours des 43 participants, professeurs comme étudiants sont très positifs, à la fois sur le contenu et sur la méthode d’animation.
Les principaux résultats de cet atelier sont des objectifs partagés par tous les membres du LMI, la mise en évidence de liens forts entre les axes de recherche et la place centrale de la modélisation pour la compréhension du système complexe « zone critique ». La zone critique est la zone située entre la basse atmosphère et les nappes et où circule l’eau. Elle est le siège de nombreuses interactions qui doivent être prises en compte pour comprendre et anticiper l’impact du changement climatique et d’occupation des sols sur la ressource en eau. Les participants ont enfin mis en avant leur volonté forte de voir les objectifs de leur recherche définis dès le départ en fonction des enjeux du développement durable au Bénin.
Delphine Caron de la SCOP Accolades, spécialiste de l’animation participative a animé cet atelier et lui a insufflé une énergie communicative. Elle démontré que la décontraction et la bonne humeur pouvaient rimer avec sérieux et permettaient d’aborder des sujets en profondeur. Les membres du LMI n’ont pas fini de tirer des enseignements de cet atelier, des discussions et des questionnements qu’il a suscités.