Les nouvelles


Circulation océanique et amincissement de la banquise induits par la fonte sous les terminaisons flottantes des glaciers de la Mer d’Amundsen.

Publié le 27 mars 2017

Des chercheurs de l’Institut des Géosciences de l’Environnement, en collaboration avec des chercheurs anglais et australiens, ont utilisé des simulations numériques pour établir les liens entre la circulation océanique, la glace de mer, et la fonte sous les terminaisons flottantes (ice shelves) des glaciers de la Mer d’Amundsen, en Antarctique.
La région de la Mer d’Amundsen a subi les plus importants reculs de glaciers en Antarctique ces dernières décennies, et a donc contribué de façon (…)

Lire la suite

Pollution par les résidus médicamenteux dans un sous-bassin du Lac Titicaca (Bolivie), devenir et impacts sur la santé des écosystèmes terrestres.

Publié le 20 janvier 2017

Un nombre croissant d’études mettent en évidence la présence omniprésente de résidus médicamenteux dans les eaux de surface et souterraines ainsi que dans les sols. On retrouve non seulement les molécules mères dans l’environnement, mais aussi leurs produits de transformation sur lesquels peu d’informations sont généralement disponibles. La présence de certains médicaments et leurs produits de transformation ont des conséquences néfastes sur le fonctionnement biologique et écologique des (…)

Lire la suite

Les feux de forêts au Canada : Signature chimique et fréquence passée dans la glace du Groenland

Publié le 11 janvier 2017

Les mesures chimiques réalisées sur le forage de GRIP aboutirent à la découverte que la glace du Groenland archive les grands feux de forêts se produisant certaines années au Canada. Cette étude suggéra que le formiate d’ammonium est un bon proxy des feux de forêts dans la glace (Legrand et al., 1992). Elle ouvrit la porte à de très nombreuses études réalisées sur la glace extraite de sites glaciaires de l’hémisphère Nord (Groenland, Alaska, Sibérie centrale, et Kamchatka) exposés aux (…)

Lire la suite

Une tendance à la hausse pour les pluies extrêmes dans le sud-est de la France

Publié le 11 janvier 2017

Afin d’étudier l’évolution des pluies extrêmes entre 1958 et 2014 dans la région méditerranéenne du sud-est de la France, des chercheurs du Laboratoire d’études des transferts en hydrologie et environnement (LTHE/OSUG, Université Grenoble Alpes / CNRS / INPG / IRD) ont analysé, à l’aide d’un modèle statistique, deux jeux de données correspondant à des échelles spatiales différentes. Il ressort de ce travail qu’au niveau de la région étudiée, les pluies extrêmes ont connu une relative (…)

Lire la suite