Les nouvelles


ROS-online : mesurer en temps réel le potentiel oxydant des polluants atmosphériques pour le suivi de leur impact sanitaire

Publié le 27 février 2023

ROS-online
La mauvaise qualité de l’air est responsable de 7 millions de décès prématurés par an dans le monde. À ce jour, la mesure de cette qualité de l’air est principalement basée sur la masse de polluants dans l’air. Or, il est primordial de mieux prendre en compte d’autres paramètres, comme la nocivité des particules, ou leur taille.
Le projet ROS-online concerne le développement d’un instrument mesurant en temps réel le potentiel oxydant des polluants atmosphériques, basé sur les (…)

Lire la suite

Comment les villes peuvent faire face au risque d’inondations, l’exemple de Grenoble

Publié le 21 février 2023

Mohammed Kharbouche, Université Grenoble Alpes (UGA)
En France métropolitaine, deux tiers des 36 000 communes sont exposées à une menace naturelle. Une personne sur quatre et un emploi sur trois sont potentiellement menacés par le risque inondation, dont les conséquences humaines et économiques en font le risque majeur au niveau national. Dans ce contexte, le risque historiquement existant, couplé au changement climatique en cours, conduit à se questionner sur les efforts d’atténuation (…)

Lire la suite

Un micro-radar de pluie (MRR) utilisé pour améliorer les mesures de précipitations dans la région de l’Everest

Publié le 15 février 2023

Les précipitations et leur phase (liquide ou solide) sont des variables clés pour comprendre l’hydrologie des bassins versants montagneux. Cependant, la mesure des précipitations liquides et solides dans les zones montagneuses est très difficile pour plusieurs raisons : les précipitations sont très variables à de petites échelles spatiales, les précipitations solides ne sont pas bien mesurées par la plupart des instruments, et les instruments de mesure des précipitations nécessitent une (…)

Lire la suite

Mission de terrain en Terre Adélie : étudier la dynamique du glacier de l’Astrolabe

Publié le 8 février 2023

Depuis début janvier 2023, Guilhem BARRUOL (IGE, CNRS) est en Terre Adélie pour étudier la dynamique du glacier de l’Astrolabe.
L’objectif de cette mission de terrain est d’étudier la dynamique du glacier de l’Astrolabe en Terre Adélie en enregistrant la sismicité glaciaire induite par la fracturation du glacier, son glissement basal et latéral, l’activité hydrodynamique sous-glaciaire et ses interactions avec l’océan sur lequel il flotte.
Pour la campagne d’été de janvier 2023, (…)

Lire la suite

Particules fines : le potentiel oxydant, indicateur de leur nocivité

Publié le 3 février 2023

En matière d’effets sur la santé, la taille et la quantité des particules fines ne font pas tout. Leur réactivité doit aussi être prise en compte. Deux nouvelles études réalisées par des scientifiques de l’IRD et de l’Inserm à l’université Grenoble Alpes viennent en effet confirmer l’utilité de caractériser le potentiel oxydant des particules fines pour évaluer leur impact sur la santé de nouveau-nés et d’enfants en bas âge.
La pollution de l’air nous concerne tous. 99 % de la population (…)

Lire la suite

Clara Burgard, jeune talent franco-allemand et postdoc à l’IGE, sélectionnée pour le nouveau programme Génération Europe

Publié le 31 janvier 2023

Clara Burgard, postdoc à l’IGE, a été sélectionnée pour participer au nouveau programme « Génération Europe – Jeunes talents franco-allemands » de l’Office franco-allemand de la Jeunesse (OFAJ). Les 24 participant.e.s français.e.s et allemand.e.s, âgé.e.s de 20 à 35 ans, sont issu.e.s de contextes très divers (associatifs, institutions, recherche, entreprises). Ce qui les lie ? Un intérêt pour la relation franco-allemande et une haute motivation à faire avancer les deux pays (ensemble) sur (…)

Lire la suite

Parution de l’ouvrage : « Eaux, pouvoirs et territoires. Une histoire de l’alimentation en eau dans l’agglomération grenobloise » aux Presses Universitaires de Grenoble

Publié le 30 janvier 2023

Antoine Brochet est chercheur CNRS postdoctorant à l’Institut des Géosciences de l’Environnement (équipe HMCIS). Il vient de publier un ouvrage issu de sa thèse sur l’histoire de l’alimentation en eau potable de l’agglomération grenobloise. Cet ouvrage a fait l’objet d’une aide à la publication du laboratoire.
Mot de l’auteur : « L’histoire de l’alimentation en eau des villes européennes est souvent résumée à celle d’une croissance infinie des infrastructures techniques et de la vente (…)

Lire la suite

La glace du Mont Blanc révèle une forte pollution au bismuth durant la deuxième guerre mondiale

Publié le 26 janvier 2023

Considéré jusqu’à peu comme « métal vert » car non toxique, le Bismuth (Bi) est resté peu étudié dans l’environnement. Pourtant, des études récentes indiquent que les organismes vivants sont affectés par exposition au bismuth. L’augmentation de sa concentration dans l’environnement est prévisible du fait de sa présence dans le charbon et de la croissance de ses applications industrielles (additifs métallurgiques, alliages, chimie dont la pharmacie) autant de sources qui ne sont pas ou mal (…)

Lire la suite

Disparition de Robert Delmas

Publié le 20 janvier 2023

Robert a été un chercheur hors pair tout au long de sa carrière, doué d’un sens hors du commun d’anticipation et d’avant gardisme. Diplomé de l’école de chimie industrielle de Lyon en 1962 puis d’un doctorat passé au CEN de Saclay en 1967 sur les échanges isotopiques H2/NH3, il a été recruté au CNRS en 1969 au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement y restant toute sa carrière jusqu’à sa retraite en 2008. Il avait été ensuite directeur de recherche émérite. Il a été (à (…)

Lire la suite