Les nouvelles


De nouvelles approches pour l’étude des interactions entre phénomènes torrentiels et ouvrages de protection

Publié le 26 avril 2023

Dans les montagnes, les fortes pluies génèrent des crues torrentielles charriant de grandes quantités de sédiments et de bois, voir même des laves torrentielles, écoulements très destructeurs d’un mélange de boue, de graviers, de bois et de blocs rocheux. Les équipes INRAE de l’IGE (Institut de Géoscience de l’Environnement) à Grenoble développent des approches visant à améliorer la conception et la maintenance des ouvrages de protection contre ces phénomènes. Deux contributions ont notamment été mis en avant par les éditeurs des journaux où elles ont été publiées.

Lire la suite

[PODCAST] Peut-on contrôler l’air que l’on respire ?

Publié le 20 avril 2023

99 % de la population mondiale respire un air qui ne respecte pas les limites fixées par l’OMS, ce qui occasionne sept millions de décès prématurés par an dans le monde. S’il est relativement facile de contrôler l’eau que nous buvons, contrôler l’air que l’on respire s’avère beaucoup plus complexe. Gaëlle Uzu, directrice de recherche IRD à l’IGE, est spécialiste de la qualité de l’air. Elle et son équipe ont notamment développé un nouvel indicateur, le potentiel oxydant, qui permet (…)

Lire la suite

Les aérosols de sel marin génèrent une forte incertitude pour la représentation du climat polaire

Publié le 20 avril 2023

Dans les régions polaires, la formation des nuages est conditionnée par les émissions d’aérosols naturels, tels que le sel de mer, émis lorsqu’un vent fort souffle à la surface de l’océan. La représentation adéquate du climat en Arctique et en Antarctique dans les modèles est donc tributaire d’une bonne paramétrisation de ces aérosols marins aux pôles. Or ceux-ci n’ont pas ou peu été évalués, notamment dans la dernière génération de modèles de climat, CMIP6. C’est ce que nous avons entrepris (…)

Lire la suite

Fanny Brun reçoit le prix jeunes chercheurs de l’International Glaciological Society (IGS)

Publié le 6 avril 2023

Article initialement publié sur le site web de l’IGS
Le prix IGS Early Career Scientist est décerné en reconnaissance de contributions scientifiques et/ou communautaires significatives à la glaciologie par un scientifique en début de carrière.
Dr Fanny Brun (Institut des géosciences de l’environnement) est une scientifique de talent qui a déjà apporté des contributions remarquables à notre compréhension de l’évolution des glaciers terrestres.
La thèse de doctorat de Fanny Brun portait (…)

Lire la suite

Le Programme et équipement prioritaire de recherche exploratoire (PEPR) TRACCS a démarré

Publié le 4 avril 2023

La réunion de démarrage s’est tenue du 29 au 31 mars à Paris.
La réunion de démarrage du PEPR TRACCS (transformer la modélisation du climat pour les services climatiques) s’est déroulée dans un premier temps mercredi 29 mars au CNRS à Paris en présence des tutelles et de Cyril Moulin représentant la ministre de l’Enseignement supérieure et de la recherche. Cette réunion s’est poursuivie jeudi et vendredi matin sur le campus de Jussieu où les participants ont pu échanger sur les premières (…)

Lire la suite

Comment rendre les Conventions citoyennes pour le climat encore plus démocratiques ?

Publié le 30 mars 2023

Vote en assemblée plénière lors de la Convention citoyenne pour le climat de Grenoble-Alpes Métropole. @localfocus
Du fait de son profond impact sur les modes de vie, la transition écologique ne se fera pas sans l’assentiment des citoyens. L’enjeu des conventions citoyennes pour le climat (CCC) n’est donc pas seulement climatique, il porte aussi sur la construction de l’acceptabilité sociale des politiques publiques.
Depuis l’expérience de la Convention citoyenne nationale pour (…)

Lire la suite

Disparition de Claude Lorius, pionnier de la recherche sur les glaces polaires

Publié le 27 mars 2023

Article initialement publié par l’INSU-CNRS
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Claude Lorius survenu le 21 mars 2023.
Claude Lorius a été l’un des pionniers de la recherche sur les glaces polaires, menant des expéditions en Antarctique pendant quatre décennies. Sa première expédition en 1957, à 25 ans, dans la station Charcot pendant l’année géophysique internationale, est restée gravée dans sa mémoire. Il restera un an sur place, et n’aura de cesse de (…)

Lire la suite

Agir sans attendre pour le climat : la clé d’un avenir vivable

Publié le 21 mars 2023
Publication de la synthèse du sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC)

INTERLAKEN, Suisse, 20 mars 2023
Crédit photo du bandeau : Fog Opening the Dawn, Jeong Jinsil
Dans leur dernier rapport, publié aujourd’hui, les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) le soulignent : nous disposons de plusieurs solutions réalistes et efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour nous adapter au changement climatique d’origine humaine – et ces solutions sont aujourd’hui à portée de main.
« Une (…)

Lire la suite

Un nouvel instrument analytique à la pointe de la recherche accueilli à l’IGE

Publié le 20 mars 2023

L’ERC DOC-PAST cherche à établir les liens de causalité entre les fluctuations climatiques passées et l’état chimique de l’atmosphère au moyen des carottes de glace. Comment ces deux composantes interagissent entre elles dans le passé reste l’un des derniers mystères de la machine climatique terrestre (GIEC AR6, Chap. 6). La raison est que l’état chimique est déterminé par des agents oxydants de l’atmosphère très instables et à très courte durée de vie qui ne sont archivés d’aucune manière (…)

Lire la suite

Les activités humaines sont à l’origine de l’intensification en cours du régime pluviométrique au Sahel, et on comprend mieux pourquoi !

Publié le 8 mars 2023

Les activités humaines influencent le climat de différentes façons : les émissions de gaz à effet de serre (GES), liées notamment à la combustion d’énergies fossiles, le réchauffent, tandis que les aérosols sulfatés (fines particules en suspension) émis par l’industrie le refroidissent. Les effets directs et indirects de ces facteurs externes de forçage du climat interagissent avec sa variabilité interne (activités humaines ou non, il ne fait jamais la même température en moyenne d’une année (…)

Lire la suite