BARBERO Albane, Ingénieure de Recherche / Ingénieure Projet
OSUG-B/C332 - Développement instrumental/ techniques d’analyses
J’occupe actuellement un poste d’ingénieure projet en développement instrumental en sciences chimiques (CDD) entre le ST et l’´equipe CHIANTI. J’assure la gestion du projet ROS-Online, dont l’objectif est de développer un appareil pour la mesure automatisée du potentiel oxydant (PO) des particules atmosphériques. Il s’agit de prendre en charge la finalisation du prototype, basée sur la spectroscopie d’absorption liquide afin de fiabiliser les mesures pour amener l’instrument à un niveau de maturité technologique permettant la démonstration de son fonctionnement dans un environnement représentatif et un transfert de technologie vers le milieu industriel.
BARRAL Hélène, Ingénieure d’études IRD
OSUG-B/C339 - Soutien aux observations
Mon coeur de métier est la mesure in-situ en météorologie et micro-métérologie (eddycovariance, scintillomètrie, radiomètrie). Je peux intervenir sur l’ensemble de la chaine et du processus de mesure : choix du site, choix des capteurs -> installation -> maintenance -> traitement et qualification des données. Qualification des capteurs : étalonnage et intercomparaison. Au laboratoire, je suis responsable technique du parc d’instruments micro-météo. Je travaille prioritairement pour l’observatoire AMMA-CATCH et pour la station ICOS au col du Lautaret. Néanmoins je suis régulièrement impliquée dans des campagnes de mesures "temporaires" sur tous types de terrains : urbain, agricole, forestier,escarpé, glissant... De temps à d’autres, j’aime venir en appui des collègues sur d’autres types de mesures.
BELLOT Hervé, Ingénieur de Recherche INRAE
INRAE/Manival
Je réalise l’appui technique sur différents dispositifs expérimentaux en laboratoire et in situ. Cette mission va du développement et de la mise au point des dispositifs jusqu’à la mise en forme et la pré-exploitation des données sur les sites expérimentaux. De formation initiale en électronique, j’ai développé des compétences en mesure physique, en programmation et en traitement du signal, plus spécifiquement dans le domaine des géosciences. Je suis responsable technique de l’observatoire du Lac Blanc ce qui me vaut de bien connaître les technique de mesure sur la cryosphère. Depuis notre rapprochement avec IGE, je suis co-responsable de l’équipe technique.
BERTRAND Yann, Ingénieur d’études CNRS
OSUG-B/321 - Soutien aux observations
De formation généraliste en sciences environnementales, j’assure l’instrumentation pour des mesures atmosphériques (analyseurs, capteurs passifs, collecteurs d’échantillons, data loggers). Je suis principalement impliqué dans la coordination technique du programme IPEV 1028-GMOStral, dont l’objectif est le suivi à long terme du mercure gazeux et des contaminants organiques émergents dans l’hémisphère Sud (suivi instrumental, maintenance, traitement et qualification des données, encadrement des personnels hivernants, logistique). Dans ce cadre, je réalise régulièrement des campagnes de terrain dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises et assure la gestion de ces sites à distance le reste de l’année.
Spécialiste en instrumentation pour le monitoring de l’environnement. Je travaille principalement dans le suivi des Services Nationnaux d’Observation portés par l’IGE notamment ceux soutenus par l’IRD. Dans ce cadre, je supervise nos activités dans les Andes en lien avec les observatoires GlacioClim ou CLAP, ou via l’IRN Andes-C2H. Mes missions sont l’installation de capteurs, d’instruments, leurs suivi, leurs maintenance. J’apporte un soutien technique ou logistique auprès de nos partenaires. Je mets également en place des outils pour améliorer la collecte et la supervision des données. En dehors du soutien aux SNOs, je suis impliqué sur les projets Obs4Clim, Carbonium, SmartStake ... J’ai la co-responsabilité du service technique en charge du suivi des observations.
BLANC Matthieu, Technicien de la Recherche UGA
OSUG-B/C227 - Soutien aux observations
Je suis co-responssable technique de la plateforme formation / recherche Obs-Eau. J’assure également le suivi des stations hydrologiques de l’observatoire OHMCV.
J’ai une formation en hydrogéologie, hydrologie et géophysique et j’ai aquis une expertise sur des missions de terrains ponctuelles multi-domaines au travers d’une micro-entreprise que j’ai créé en 2017 avant de rejoindre le service technique.
Mes missions : la prise en main de matériel de tout type, le déploiement d’instruments, la maintenance et le contrôle d’installations, le pilotage de campagnes de terrain, la rédaction de protocoles d’intervention, l’optimisation de la prise de données et l’analyse et le suivi de ces dernières, la création et alimentation de bases de données, la carthographie SIG...
BOISSONNEAU Philippe, CNRS
Glacio/030
En construction
BOUBKRAOUI Stéphane, Ingénieur d’études IRD
OSUG-B/C228 - Soutien aux observations
En construction
BUFFET Alexis, Technicien de la Recherche INRAE
INRAE/Manival
Responsable de l’atelier mécanique chez IGE-INRAE, j’apporte un soutien aux expérimentations en laboratoire et sur le terrain, principalement dans le cadre des activités de la plateforme EOR. Fort d’une experience en mécanique et d’une formation en mesures physiques, je suis en charge des projets à forte composante mécanique tout en assurant leur instrumentation. Mon rôle inclut également un accompagnement technique de mes collègues pour les problématiques liées à la mécanique, afin de garantir le succès des projets de l’équipe.
CHEMIN Jean-François, Assistant-Ingénieur CNRS
Glacio/012 - Infrastructure/F2G
En construction
COULAUD Catherine, Ingénieure d’études CNRS
OSUG-B/C226 - Soutien aux observations/Développement instrumental
En construction
DENIS Hervé, Assistant-Ingénieur CNRS
OSUG-B/C226 - Soutien aux observations
Télépilote de drones, je réalise les vols et je traite les images prises lors des vols pour générer les nuages de points, les MNE et MNT ainsi que les ortho-images. Je peux aussi générer des nuages de points directement issus d’un LiDAR embarqué sous drone. Je travaille avec les logiciels DJI Pilot 2, Metashape et CloudCompare. Je m’occupe également de levers topographiques pour les aspects drones et pour réaliser les bathymétries des sites d’observation, et d’estimer les débits en rivières à partir de vidéos en utilisant le logiciel Fudaa.
DYCKE Sébastien, CNRS
Glacio/135
En construction
DUPHIL Romain, Ingénieur d’études CNRS
Glacio/021
En construction
EYMOND GRIS Christian, INRAE
INRAE/Manival
En construction
FANGET Alix, alternant INRAE
INRAE/Manival
En construction
FRECHE Guilhem, Ingénieur d’études CNRS
OSUG-B/C331 - Développement instrumental / Soutien aux observations
Ingénieur en instrumentation hydrologique et météorologique, je m’investis sur 2 axes principaux : les Services Nationaux d’Observation (SNO) et le développement instrumental. Mes activités couvrent la mise au point, le déploiement et la maintenance de capteurs et instruments de mesure. Je m’intéresse et travaille également sur la gestion des flux données et leurs visualisations en temps réel. Responsable technique de l’observatoire Galabre du SNO Draix-Bleone, je coordonne les aspects techniques et veille à la qualité des mesures. Au travers du projet ROS-Online, je conçois et développe un instrument innovant permettant de mesurer et de quantifier l’impact de la pollution atmosphérique sur le système immunitaire.
Je suis ingénieur en conception instrumental . J’assure la conception et la réalisation d’ensemble instrumentaux comprenant à la fois des éléments mécaniques, électroniques et électrotechniques. Je contribue aux activités de la plateforme Française de Forage Glaciaire et suis co-responsable du service technique du laboratoire en charge du suivi des développements instrumentaux.
POSSENTI Philippe, Ingénieur d’études CNRS
Glacio/021
En construction
QUATELA Valérie, Ingénieure d’études CNRS
OSUG-B/C231 - Développement Informatique et Instrumental
Responsable technique de la plateforme formation / recherche Obs-Eau.
Ingénieur en instrumentation, je suis spécialisé en mesures environnementales, en particulier sur les rivières (hydrométrie, transport de sédiments).
J’assure à la fois l’installation de systèmes de mesure, le contrôle, le suivi, le développement d’interfaces de visualisation des données en ligne, le traitement de données et leur dépôt sur des entrepôts de données.
Issu d’une formation en Mesures-Physiques et étudiant ingénieur en sciences des matériaux et physique appliquée/instrumentale, je réalise mon cursus ingénieur en alternance sous la direction de Luc Piard. Mon travail de recherche, se situant à l’interface entre la physique expérimentale et les géosciences, consiste au développement de techniques expérimentales innovantes notamment optophysiques permettant de caractériser le couplage entre climat et géochimie de la glace provenant d’Antarctique. Ainsi, mes travaux principaux actuels dans le cadre de l’ANR BIOCOD portent sur le projet dit IsoCarb et consistent au développement complet comprenant systèmes de mesure et d’analyse d’une nouvelle ligne de spectroscopie laser infrarouge d’absorption directe dédiée à l’analyse du CO2 atmosphérique et plus particulièrement à ses isotopes dans les bulles d’air extraites des carottes de glace. Cette nouvelle méthode pourrait alors devenir un outil isotopique robuste et intéressant pour identifier les changements de dynamique des contributions des différents réservoirs de carbone pour des périodes et échelles de temps toujours plus reculées. De plus, cette technique toute en permettant des mesures de meilleure résolution sera plus rapide que les techniques pratiquées existantes tout en étant une technique n’utilisant que très peu de volume de gaz.