Suivi consommation CO2
Après 5 années d’expérimentation, les émission CO2 de l’IGE continuent de baisser en 2024
L’objectif 2024 sur l’empreinte totale CO2e de l’IGE a été à nouveau atteint ! Les émissions 2024 ont été de 4.61 tCO2e/pers. soit à 11% sous notre budget annuel de 5.2 tCO2e/pers. en 2024.
Les émissions "Déplacements pro." de l’IGE
Après un premier trimestre 2024 plutôt sobre (81 tCO2e), le second était plus inquiétant (131 tCO2e), et le troisième (92 tCO2e) avait réduit un peu le risque de dépassement pour 2024. Le quatrième trimestre enregistre 165 tCO2e émises ce qui porte les émissions 2024 à 468 tCO2e soit 9.6% en dessous de l’objectif à ne pas dépasser (518 tCO2e en 2024). Nous sommes en gros au même volume d’émission que 2023 (462 tCO2e) mais l’effectif du laboratoire est passé de 336 à 356. Le graph de droite montre que nous sommes à 1.32 tCO2e/pers., en dessous de l’objectif de non dépassement de 1.45 tCO2e/pers.).
L’équipe CRYODYN remporte le trophée "Les Aventuriers du Rail" IGE 2023 !
Le principe consiste à obtenir des bonus pour les déplacements lointains réalisés en train (par exemple un Grenoble-Vienne - 1055 km - en train rapporte 3 points) et des malus pour les déplacements proches en avion (Grenoble-Toulouse - 480 km - occasionne 3 points de malus). Après prise en compte de l’effectif de l’équipe (par rapport à l’effectif moyen), l’équipe qui comptabilise le plus de points remporte le trophée.
Evolution des destinations en avions à l’IGE entre 2018 et 2024
Les vols vers l’Europe et l’Amérique du Nord ont été très fortement réduits à partir de 2020. Les nombreuses missions vers l’Afrique et l’Asie du Sud-Est ne sont également pas remontées au niveau de 2018/2019. Les missions vers les TAAF restent stable. Une légère augmentation sur les destination Amérique latine et Arctique..