Les nouvelles


Un nouvel atlas révèle que les glaciers du globe ont moins de glace qu’on ne le pensait auparavant

Publié le 7 février 2022
Les découvertes sur la vitesse et l’épaisseur des glaciers modifient les perspectives concernant la disponibilité de l’eau douce et l’élévation du niveau de la mer.

Des chercheurs de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) et du Dartmouth College présentent le premier atlas qui regroupe le mouvement et l’épaisseur de tous les glaciers du monde. Cet atlas donne une image plus claire, mais mitigée, des ressources en eau douce de la planète liées à la glace.

Lire la suite

Vingtième édition du Workshop international DRAKKAR sur la modélisation océanique

Publié le 3 février 2022

La vingtième édition du Workshop international DRAKKAR sur la modélisation océanique s’est tenue en visioconférence cette semaine. Organisé par l’équipe MEOM de l’IGE, ce workshop a réuni 130 participants autour des présentations de 32 modélisateurs de l’océan et du climat issus de 12 pays.
Plus d’information : https://drakkar2022.sciencesconf.org
Auteur : T. Penduff - 03/02/2022

Lire la suite

Au Sahel Ouest-African, des extrêmes de pluie qui s’intensifient

Publié le 1er février 2022

Le régime des pluies sahélien a un caractère bien trempé. Au faste des années 50 et 60 a succédé une sécheresse d’une ampleur inégalée dans le monde au 20e siècle, impactant la région pendant plus de vingt ans. Au cours des 35 dernières années, la pluviométrie annuelle a progressivement augmenté, mais quelque chose a changé : il pleut un peu plus souvent, mais surtout plus fort.
Dans cette étude nous avons tenté de savoir si les événements de pluie dits ‘extrêmes’ ont subi des évolutions (…)

Lire la suite

Grenoble Capitale Verte Européenne - mois de l’air

Publié le 28 janvier 2022

Le mois de février est dédié au thème de l’air dans le cadre de Grenoble Capitale Verte Européenne.
Voici la liste des événements à ne pas manquer co-organisés par l’IGE.
Exposition photos « L’air à la loupe » au jardin de Ville du 1er février au 31 mars. Visite commentée par Atmo et GAM les 11 février et 1er mars de 12h à 14h Inscriptions depuis le lien suivant : https://forms.gle/HMEEJQGnJ8w7RDz38 « A l’occasion de Grenoble Capitale verte de l’Europe 2022 et du mois de février consacré (…)

Lire la suite

Climat et inondations : une étude internationale menée dans les Alpes nous éclaire sur les liens entre réchauffement climatique et crues

Publié le 28 janvier 2022

Une équipe internationale animée par un scientifique de l’Institut des géosciences et de l’environnement de Grenoble (IGE – UGA/Grenoble-INP-UGA/CNRS/IRD), a étudié des sédiments lacustres et reconstitué des chroniques de crues survenues au cours des périodes froides et chaudes de l’ère industrielle, du dernier millénaire et de l’Holocène. Cette étude paléohydrologique publiée dans Nature Géosciences le 27 janvier 2022 montre que régionalement le risque de crue pourrait globalement décroître avec le réchauffement climatique, à l’exception de certains petits bassins versants de montagne où les crues extrêmes pourraient être plus fréquentes. Ces résultats apportent un nouvel éclairage pour mieux appréhender le phénomène d’inondations extrêmes dans les Alpes.

Lire la suite

L’espoir d’une nappe phréatique martienne actuelle se tarit

Publié le 25 janvier 2022

L’eau liquide précédemment détectée sous le pôle sud glacé de Mars n’est probablement qu’un mirage de poussières, selon une nouvelle étude de la planète rouge menée par des chercheurs de l’Université du Texas à Austin.
En 2018, les scientifiques avaient cru voir de l’eau liquide lorsqu’ils avaient observé par radar des reflets brillants sous la calotte polaire. Cependant, la nouvelle étude publiée le 24 dans la revue Geophysical Research Letters a constaté que ces reflets correspondaient à (…)

Lire la suite

L’intelligence artificielle aide les scientifiques à mieux prévoir l’évolution des glaciers face au changement climatique

Publié le 20 janvier 2022

Les glaciers perdent actuellement une grande partie de leur masse à cause du changement climatique produit par les activités humaines. Il est extrêmement important de bien comprendre les processus physiques liés à ces changements régionaux et globaux, afin d’anticiper les futures évolutions possibles des glaciers et leurs impacts sur l’élévation au niveau des mers, la ressource en eau et les écosystèmes. Pour faire face à ces questions, les modèles numériques permettent aux scientifiques de (…)

Lire la suite

Une conférence de presse pour lancer Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022

Publié le 13 janvier 2022

Lorsque Grenoble a posé sa candidature pour devenir la Capitale Verte de l’Europe en 2022, elle a choisi d’inclure dans son dossier un volet scientifique et mis sur pied, en conséquence, un conseil composé de 35 scientifiques d’horizons disciplinaires très variés, dont 5 sont des chercheuses et chercheurs de l’IGE. Ce conseil a vocation a accompagné la métropole et la ville de Grenoble pour faire face aux défis de la transition écologique au-delà de l’horizon 2022. Mais pour cette année, (…)

Lire la suite

Participation au festival “Remue Meninges "Autrefois, aujourd’hui, demain, la science au quotidien"

Publié le 20 décembre 2021

L’événement de communication scientifique : Remue Meninges "Autrefois, aujourd’hui, demain, la science au quotidien", qui a eu lieu du 30 novembre au 2 décembre 2021 a pris place dans la Salle des Fêtes à Echirolles. Initié en 1987 à Paris, il est été repris en Isère tous les ans depuis 2002. Ce festival est essentiellement réservé aux scolaires mais centres de loisirs, MJC, familles et individuels peuvent assister au festival pour un après-midi.
Marco Piantini, doctorant, et Cruz García (…)

Lire la suite