CONDOM Thomas


Chercheur IRD - Équipe C2H
Responsable de l’International Research Network (IRN) Andes C2H

https://sites.google.com/view/andes-c2h/

https://www.researchgate.net/profile/Thomas-Condom

https://scholar.google.fr/citations?user=TAht94AAAAAJ&hl=fr&oi=sra

thomas.condom ird.fr // Tel : 33 (0)4 76 51 49 36

IGE - OSUG B - Bureau 113
70 rue de la physique ou 460 rue de la piscine
Domaine universitaire 38 400 St Martin d’Hères

Thèmes de Recherche

Mon travail de recherche porte sur le cycle hydrologique en zone de montagne en me focalisant sur les Andes tropicales (Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine), où l’anticipation de l’impact du changement global sur le cycle hydrologique se heurte à un fort déficit de connaissances concernant les interactions entre variabilité climatique, réponse des systèmes hydrologiques et évolution des milieux. Ceci nécessite de s’intéresser à différentes échelles spatiales (bassins allant de quelques km2 à plusieurs centaines de km2) et temporelles (dernières décennies, quaternaire récent et projections futures).

Actuellement je pilote l’International Research Network ANDES - Climat-Cryosphère-Hydrosphère (IRN ANDES-C2H)

La difficulté pour quantifier les différentes sources d’eau générant l’écoulement à l’exutoire d’un bassin englacé résulte de l’évolution de la cryosphère (neige/glace) qui se fait à toutes les échelles de temps. A l’échelle du cycle diurne nous observons une fusion de l’eau solide provoquée par les radiations du jour (crue journalière), à l’échelle de plusieurs jours des stockages et déstockages ont notamment lieu dans le manteau neigeux, enfin le glacier va être soumis aux processus d’ablation et d’accumulation de l’échelle saisonnière à l’échelle pluriannuelle.

Pour caractériser le fonctionnement hydrologique des bassins englacés, nous proposons différentes approches qui vont des mesures in-situ jusqu’à leur utilisation dans des modèles hydro-glaciologiques de complexités variables.

Trois axes pilotent ma recherche :

  • Axe 1 – Variabilité climatique et dynamique d’extension glaciaire associé
  • Axe 2 – Caractérisation des précipitations en régions montagneuses dans les Andes ;
  • Axe 3 – Modélisations hydro-glaciologiques d’hydrosystèmes de haute altitude dans un contexte de climat modifié en tenant compte du rôle anthropique.

IRN ANDES C2H

https://sites.google.com/view/andes-c2h/

L’IRN ANDES Climat-Cryosphère-Hydrosphère (ANDES-C2H) vise à regrouper des scientifiques de différentes institutions françaises et sud-américaines dont les recherches portent sur l’étude de la dynamique du cycle de l’eau et les changements environnementaux associés, en interactions avec les forçages climatiques et les évolutions des états de surface, le long de la cordillère des Andes.
En Amérique du Sud, plus de 80 millions d’habitants dépendent directement des ressources en eau de montagne. Or la question de leur disponibilité future fait toujours débat et nécessite une coordination des actions de recherche. Les Andes s’étendent de 10°N au Venezuela à 55°S en Patagonie. Elles englobent divers climats montagnards allant de conditions très humides près de l’Equateur, sur le flanc oriental des Andes tropicales et en Patagonie occidentale, à des conditions très sèches dans la partie Ouest des Andes centrales.
La cryosphère (neige/glace) est une composante essentielle de ces régions de montagne pour les ressources en eau. En outre, l’impact de la variabilité climatique aux échelles régionale et globale (ENSO, mousson, réchauffement global, etc.) et les conditions locales (orographie, états de surface) sur les régimes de précipitations doivent être considérés. En effet, cette variabilité spatio-temporelle des précipitations particulièrement marquée en montagnes andines, doit être prise en compte pour comprendre l’évolution des flux d’eau au sein des hydro-systèmes. En particulier, les changements des masses glaciaires ainsi que, l’évolution du couvert nival saisonnier jouent un rôle majeur sur les variations de flux d’eau en surface et en souterrain dans les bassins versants de montagne.

Bien qu’identifié, l’impact du changement climatique sur l’évolution des différents compartiments des hydro-systèmes est encore mal appréhendé en raison du manque d’observations et de la difficulté à modéliser l’ensemble des processus. Ceci sera donc l’objet de l’IRN-ANDES C2H.

Pour renforcer la dynamique scientifique sur ces questions, nous proposons, au sein de cet IRN, un regroupement inédit de chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-doctorants travaillant dans 20 structures françaises et sud-américaines (universités, services nationaux de météorologie et d’hydrologie, instituts de recherche). Cet IRN constitue un outil nécessaire pour faire perdurer et croître les activités scientifiques et de formation que l’IRD a initié depuis les années 1980-90 sur les thématiques climatologique, glaciologique et hydrologique. Un renforcement des collaborations scientifiques avec la Colombie, l’Argentine et le Chili est également proposé au sein de cet IRN. En outre, celui-ci s’inscrit dans le cadre du programme régional ANDEX (sous-programme de GEWEX). Ce dispositif structurant favorisera les collaborations Nord/Sud et Sud/Sud par le biais des actions de réseau et renforcera les compétences de l’ensemble des structures opérationnelles et de recherche (formation par la recherche de jeunes scientifiques).