L’Antarctique abrite le plus vaste champ de dunes sur notre planète

Photo de la surface antarctique :
de nombreuses dunes allongées sont visibles
dans différentes directions, soulignant la complexité
du paysage. © Marine Poizat

Au cœur du continent le plus austral et le plus froid de la Terre se cache un paysage inattendu. Une équipe incluant des chercheurs de l’institut des géosciences de l’environnement (IGE- OSUG, CNRS / IRD / INRAE / Grenoble INP / Université Grenoble Alpes) [1], vient de mettre en lumière que l’Antarctique abrite le plus vaste champ de dunes sur notre planète. Contrairement aux déserts chauds, ces dunes sont composées de neige. Cette découverte surprenante offre de nouvelles perspectives sur la dynamique de la neige en Antarctique et l’interprétation du signal climatique à partir des carottes de glace.

Pour percer ce mystère, les scientifiques ont analysé des images satellites couvrant l’ensemble du continent antarctique. Cette approche a permis de cartographier la répartition, la forme et l’orientation des dunes de neige à une échelle sans précédent. En comparant ces observations avec des modèles développés pour les dunes de sable, l’équipe a mis en évidence des similitudes mais aussi des différences cruciales dans les mécanismes de formation.

L’étude révèle que la neige antarctique est étonnamment résistante au transport par le vent, principalement en raison de sa forte cohésion. Cette propriété influence significativement la dynamique neigeuse sur le continent. En effet, le déplacement de la neige par le vent est un facteur important, mais jusqu’ici mal compris, dans ce contexte. Cette avancée dans la compréhension des processus qui façonnent la structure de la neige pourrait ainsi affiner les modèles d’évolution de la calotte glaciaire antarctique. Elle ouvre aussi a terme de nouvelles perspectives pour améliorer notre connaissance du bilan de masse [2] de la calotte face au changement climatique, une étape cruciale pour prédire son impact futur sur le niveau des mers.


Référence

Poizat, M., Picard, G., Arnaud, L. et al. Widespread longitudinal snow dunes in Antarctica shaped by sintering. Nat. Geosci. (2024). https://doi.org/10.1038/s41561-024-01506-1

Contact scientifique local

 Marine Poizat, Doctorante de l’Université Grenoble Alpes à l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE - OSUG)

Cet article a été publié par le CNRS-INSU.

[1Autre Laboratoire CNRS impliqué : Institut de physique du globe de Paris (IPGP, CNRS / Université Paris Cité / Université de La Réunion / IGN)

[2Bilan de masse : différence entre l’accumulation (chutes de neige, givre) et l’ablation (fonte, sublimation, vêlage d’icebergs) de la glace sur une calotte glaciaire. Il est crucial pour comprendre l’évolution des calottes et leur contribution à l’élévation du niveau des mers.