De l’avenir pour Ma Terre

A l’heure où la question climatique bat son plein dans le débat national, Ma Terre en 180’ constitue le 1er outil collaboratif issu du monde académique pour construire des scénarios de réduction de notre empreinte carbone. Objectifs : élaborer collectivement, et de manière ludique , des scénarios de réduction de 50% de nos GES et offrir aux tutelles un outil de pilotage, agrégateur des idées foisonnantes dans nos laboratoires.

La première promotion d’animateurs de l’atelier s’est tenue les 8 et 12 mars dernier, la seconde les 30 mars et 2 avril… et le succès et intérêt se confirme. Ainsi, pas moins de 54 personnes se sont initiées à l’animation et pourront contribuer au déploiement de l’outil lors de la session massive, pour laquelle un millier de participant.e.s sont attendu.e.s le 18 juin prochain.

Parmi les personnes formées à l’animation la semaine dernière, on notera un groupe actif de l’Ecole Nationale d’Aviation Civile, des collègues de nombreuses tutelles (IRD, CNRS, MNHN, CIRAD, Universités, écoles d’ingénieur, CEA, etc.), des collègues partenaires des pays du Sud, des doctorants et des personnes issues des directions scientifiques de nos établissements et des commissions d’évaluations.

Il y a donc une motivation réelle à l’action dans toutes les sphères de l’ESR et au-delà.

La prochaine étape consistera à former les 180 personnes pré selectionnées (mais non retenues, faute de place) aux techniques d’animation, en vue d’une session massive en juin, qui pourrait bien rassembler 1000 à 1500 personnes.

Devenez acteur des solutions pour réduire notre empreinte carbone, participez à la prochaine session de formation des animatrices et animateurs de Ma Terre 180’ !

Date : Date : Deux demi-journées sur les matinées des 18 et 21 Mai.

Inscriptions : https://airtable.com/shr3NoeYA5mxmT6xp

Plus d’information : https://materre.osug.fr

On souhaite longue vie à cette aventure sur Terre et invitons toutes et tous à y consacrer 180’.


Auteur : Nicolas GRATIOT- 16/03/2021